26 May Autre solution prêt relais
Autre solution prêt relais ?
Autre solution que le prêt relais : La famille s’agrandit et vous êtes sur le point d’acheter un nouveau bien tout en vendant celui dans lequel vous êtes actuellement sachez qu’il existe d’autres solutions que le prêt relais.
Deux options s’offrent aux propriétaires qui désirent acheter un autre bien immobilier : Acheter la nouvelle maison ou le nouveau appartement avant de vendre l’ancien ou procéder à la vente de l’ancien avant d’acheter un nouveau. La première option est séduisante mais difficile à mettre en pratique . En choisissant la première option , beaucoup rencontrent des problèmes de financement et font recours au prêt relais. Le prêt relais, bien que permettant l’achat d’une nouvelle maison avant la vente de l’ancienne, n’est pas sans inconvénients. Quels sont alors les inconvénients du prêt relais ? Existent-ils d’autres solutions au prêt relais ? Telles sont les préoccupations auxquelles nous allons répondre à la suite de cet article.
Sommaire
Qu’est ce que le prêt relais ?
Le prêt relais consiste à faire un emprunt pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier sans avoir vendu sa maison ou son appartement actuel. Autrement dire , c’est un moyen de financement qui aide les propriétaires à acheter un nouveau logement sans contrainte. Par exemple le prêt relais peut intervenir dans le cas où un appartement devient trop petit ( peut être à cause de la naissance des enfants) et que le propriétaire décide d’acheter un autre plus grand.
Ce type de crédit est souvent accordé sur une période de 02 ans maximum pour permettre au propriétaire de vendre son ancienne maison. Le montant du prêt relais représente environ 60 % à 80% de votre bien immobilier. Ce montant est calculé en fonction de la valeur du logement à vendre. La banque prend donc en compte la situation géographique , la surface ainsi que l’architecture de la maison. Elle fait la différence entre la valeur de votre bien immobilier mis en vente et le capital restant dû à la banque. Par aiilleurs l’emprunteur remboursera uniquement les intérêts générés par l’emprunt. À la revente de son bien , l’emprunteur rembourse le capital.
Les avantages du prêt relais se récapitulent comme suit :
- Le prêt relais empêche le cumul de deux crédits
- Il permet de financer le plus rapidement possible votre coup de coeur, la maison tant désirée dans le cas où c’est un ancien logement
- Si vous décidez acheter une maison neuve bien qu’étant propriétaire , il vous offre une avance pour financer votre bien immobilier.
- Les mensualités de remboursement : si vous rembourser votre ancien logement,, chaque euro remboursé constitue un euro de moins à emprunter pour l’acquisition de votre nouvelle maison
- Le prêt relais permet d’éviter la lourde charge financière de posséder deux biens immobiliers à la fois ( taxes foncières, frais d’électricité etc.)
Attendre de vendre son logement actuel avant d’acheter un autre peut vous amener à faire recours à un investissement locatif ou à une location en attendant d’aménager dans la nouvelle résidence. Vous aurez donc à faire deux déménagements . Le prêt relais permet dans de imiter ces dépenses inutiles.
Prêt relais : Inconvénients
Le prêt relais n’est pas sans conséquences néfastes. Il ne présente pas seulement des avantages mais aussi des inconvénients. Sachez donc que vous aurez à rembourser deux mensualités ( le prêt relais et le prêt bancaire classique) , si le prix de votre nouveau logement est en dessus de celui de l’ancienne maison, à la vente de cette dernière , il vous restera le prêt classique à rembourser. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à vendre votre ancienne résidence dans l’intervalle des 02 ans , vous serez obliger de rembourser malgré ça le prêt relais à la banque. Dans ce cas, vous allez devoir baisser le prix de vente du logement vers la fin de la durée d’emprunt , ce qui ne vous avantage pas et représente une perte pour vous. Par ailleurs les taux d’intérêt d’un prêt relais sont plus élevés qu’un prêt classique. Lorsque votre maison est en mauvais état,le prêt relais est déconseillé car il vous sera difficile de la vendre .
Cependant d’autres solutions existent pour vous épargner ce risque.
Prêt relais : Autres solutions
Vous êtes déjà propriétaire et vous désirez acheter une nouvelle maison sans vendre votre logement actuel. Vous ne voulez pas non plus faire recours au prêt relais. Voici d’autres alternatives qui s’offrent à vous : la vente express ou l’ibuying et le prêt achat revente.
La vente express ou la vente aux ibuyers
Les ibuyers sont des entreprises qui achètent votre ancienne maison ou l’appartement actuel pour le revendre à un bon prix. L’entreprise ibuyer fait le rachat de votre logement à un prix inférieur à la valeur normale afin de bénéficier à son tour de certains revenus . Le prix du rachat s’estime à environ 7 à 20% du prix normal de votre logement. Le pourcentage de rachat peut varier d’une entreprise à une autre. Cette solution est très avantageuse pour les propriétaires qui désirent vendre rapidement leur bien immobilier pour l’achat d’un nouveau.
La vente aux ibuyers, encore appelée vente express ou achat instantané vous permet aussi de vendre votre logement à une plateforme spécialisée dans l’immobilier. Comme plateforme qui intervient dans le rachat d’un bien immobilier , nous avons Homeloop. C’est une plateforme qui rachète votre bien en 48h et de manière sécurisée. Elle fixe un prix d’environ 91 ou 92% du prix du bien immobilier. Avec la vente express, vous êtes épargné du crédit relais. Cependant tous les propriétaires ne sont pas éligibles à la solution ibuyer. Les ibuyers pour le rachat des maisons se focalisent plus sur les zones attractives ou les villes dont le marché immobilier est stable et bénéfique. Vous ne pouvez pas opter pour la solution des ibuyers si l’emplacement de votre bien immobilier ne les avantages pas. D’autres ibuyers imposent même des conditions concernant le prix de vente.
Le prêt achat revente
Les propriétaires qui ne sont pas éligibles ou qui ne préfèrent pas la solution des ibuyers peuvent faire recour au prêt achat revente. Encore appelé prêt amortissable, le prêt achat revente, permet également de financer l’achat d’un nouveau logement en attendant la vente de l’ancien. Ici, l’établissement prêteur fera un rachat de votre crédit en cours pour vous octroyer un autre prêt immobilier afin de vous aider à acquérir votre nouveau logement. Vous aurez donc une seule mensualité à payer.
C’est une solution qui permet de regrouper l’ancien crédit qui a contribué au financement du logement actuel avec le crédit du nouveau bien immobilier ainsi que les frais supplémentaires qui s’impliquent ( frais de notaires etc). Pour calculer ce type de prêt , la banque prend en compte le montant du prêt déjà remboursé, le prix d’achat de la nouvelle maison et l’apport personnel du propriétaire. Comme le prêt relais, il impose également une durée de 02 ans maximum mais vous permet de payer une seule mensualité. Après la vente de l’ancien bien, l’emprunteur rembourse juste une partie du prêt achat revente. Plusieurs banques proposent cette solution aux emprunteurs. Elle est moins contraignante et est à la disponibilité de tous les propriétaires.
La gestion des délais
Cette solution consiste à combiner le jour de la vente de votre ancien logement avec l’achat du nouveau. C’est à dire que vous vendez votre logement et vous prenez cet argent pour financer le nouveau et ceci le même jour. Dans ce cas , il suffit de planifier les rendez vous des actes de vente de l’ancienne maison et du futur logement la même dâte . Vous devez donc négocier avec le vendeur du bien que vous désirez acheter et prolonger la Signature de la promesse et de l’acte de vente jusqu’à trouver un acheteur pour votre maison actuelle. Il est conseillé de solliciter l’aide du notaire pour qu’il vous aide à coïncider ces deux rendez vous.
Dans cette situation, la banque et le notaire devraient vous proposer de contracter un prêt relais “au cas où”. Il pourrait même ne pas être activé si les rendez-vous coïncident. Ce n’est que par précaution qu’il vous est proposé et ne devrait coûter que 200 à 300€ (taux à 1,25% ou 1,30%) s’il est court
En Conclusion
En résumé , le prêt relais bien qu’étant avantageux présente également des risques comme : se retrouver à rembourser la dette même quand l’ancienne maison n’est pas vendu en 02 ans , ce qui incite les propriétaires à vendre le bien à un prix insignifiant . Toutefois plusieurs autres solutions à part le prêt relais existent si vous souhaitez acheter un nouveau logement sans vendre l’ancien. Vous avez le choix d’opter pour la solution ibuyer ou vente express qui consiste à vendre votre maison à une entreprise. Ces dernières après le rachat de la maison, vont s’assurer de trouver un preneur et revendre à leur tour. Soit, vous optez pour la solution prêt achat revente qui consiste à faire un prêt immobilier mais à rembourser en une seule mensualité contraire au prêt relais. La dernière option est celle de la gestion des délais qui consiste à coïncider la vente de la maison actuelle avec l’achat de la nouvelle. Grâce à ces différentes méthodes, obtenez votre résidence sans emprunt.
No Comments