Achat immobilier Espagne frais

Achat immobilier Espagne frais

Achat immobilier Espagne frais

Achat immobilier Espagne frais

 

Achat immobilier Espagne frais:
L’un des besoins les plus importants de l’homme est celui du logement. Vivre dans un cadre et donc loger aisément chaque jour est important pour tout être humain. La notion d’immobilier intervient donc dans le quotidien de chaque individu. Au-delà d’un simple besoin, l’immobilier a pris d’autres dimensions et est devenu une question de luxe et donc d’investissement. Vous pouvez par exemple souhaiter acheter un bien immobilier et vivre dans un autre pays. L’Espagne est une destination qui peut vous intéresser. Madrid, Valence ou encore Séville sont des villes qui ont beaucoup à vous faire voir. Que ce soit pour vos affaires ou pour des raisons familiales, vivre en Espagne est donc un bon choix. Toutefois, il est important d’avoir une idée précise des dépenses que vous aurez à effectuer pour un achat immobilier en Espagne. En effet, procéder à un achat immobilier en Espagne comme partout ailleurs implique des frais à solder. Quelles sont les taxes et impôts à payer pour un achat immobilier en Espagne ? Quels sont les autres frais liés à un achat immobilier en Espagne ? Quels sont les investissements à faire pour un achat immobilier dans le neuf en Espagne ? On répond à toutes vos questions liées aux frais de l’achat immobilier en Espagne dans cet article. Achat immobilier Espagne frais : bonne lecture.

Achat immobilier Espagne frais : quelles sont les taxes et impôts à payer pour un achat immobilier en Espagne ?

 

Que vous soyez ou non résident fiscal dans le pays et désirez procéder à un achat immobilier en Espagne, l’État doit percevoir des taxes et impôts venant de vous. Ces taxes et impôts à solder font environ 12% du prix du bien immobilier à acheter. Voici une liste des taxes et impôts auxquels les étrangers sont soumis dans le cadre d’un achat immobilier en Espagne.

Les taxes à payer pour un achat immobilier en Espagne

Le paiement des taxes est obligatoire pour tous : résident ou non résident fiscal en Espagne. Dans le cadre des achats immobiliers, Madrid exige notamment trois grands types de taxe:

  • la taxe sur valeur ajoutée
  • la taxe foncière immobilière
  • l’AJD

D’abord, la taxe sur la valeur ajoutée est la première à solder pour un achat de maison ou d’appartement en Espagne. Cette taxe sur la valeur ajoutée ou TVA en Espagne est imposée pour la construction des biens immobiliers neufs. Actuellement, la TVA ou IVA représente 10% du montant d’achat du logement immobilier. Ce pourcentage de 10% de taxe sur la valeur ajoutée est appliqué partout en Espagne excepté aux Canaries. Dans cette région du pays, la TVA vaut 7% du prix du bien immobilier.
Ensuite, on distingue une autre taxe pour achat immobilier en Espagne qui est appelée actes juridiques documentés ou taxe AJD. La taxe AJD est à payer pour les foyers de première transmission. Celles-ci doivent, donc, non seulement payer la TVA mais également les frais d’actes juridiques documentés AJD. Cette taxe est à payer pour la région dans laquelle l’achat immobilier est effectué. On parle donc de l’AJD comme étant une taxe régionale. Cette taxe coûte entre 0,5 et 1,5% du prix d’achat du bien immobilier. Il revient à chaque région autonome de fixer le pourcentage exact de cette taxe.
Enfin, l’IBI est la dernière catégorie de taxe à payer. Cette taxe foncière immobilière IBI est à payer chaque année par les propriétaires de logements : garages, locaux de tous genres. Obligatoire pour tous les propriétaires de bien immobilier en Espagne, l’IBI est un impôt direct prélevé par les communautés. Même si le pourcentage exact à appliquer pour cette taxe foncière immobilière dépend de la valeur cadastrale du bien immobilier, il existe une marge approximative. En effet, l’IBI c’est entre 0,4 et 1,3% de la valeur du bien immobilier. Comme dit précédemment, c’est en fonction de la valeur cadastrale du bien immobilier que ce taux est fixé. Vous pouvez vérifier au niveau du cadastre ou sur votre reçu IBI annuel pour connaître la valeur cadastrale de votre bien immobilier.
Ainsi, on distingue trois grandes taxes immobilières à payer. Ces taxes sont à connaître forcément si vous désirez procéder à un achat immobilier en Espagne. Il s’agit notamment de la taxe sur valeur ajoutée TVA, de la taxe foncière immobilière ou IBI et des actes juridiques documentés AJD.

Les impôts à payer pour un achat immobilier en Espagne

En dehors des taxes, les impôts sont l’autre catégorie de frais à payer pour un achat immobilier en Espagne. On distingue deux grandes catégories d’impôt : les impôts à déclarer et l’ITP. L’ITP ou Impuesto sobre Transmisiones Patrimoniales en langue espagnole est un impôt dont le paiement est obligatoire pour les maisons d’occasion c’est-à-dire celles qui ne sont pas neuves. Ces maisons ne sont pas soumises à la TVA et doivent par contre payer l’ITP. Tout comme la plupart des autres taxes, il revient aux communautés autonomes de fixer le pourcentage de l’ITP. Cependant, de façon générale, l’ITP fait entre 4 et 10% du prix d’achat du bien immobilier. C’est donc le premier type d’impôt à payer obligatoirement.
Par ailleurs, il existe un autre type d’impôt appelé ” impôt à déclarer “. On distingue des impôts à déclarer pour les résidents fiscaux et d’autres pour les non résidents fiscaux.
En premier lieu, parlons du cas des résidents fiscaux d’Espagne. Ceux-ci doivent donc payer un impôt pour tous leurs biens immobiliers. Pour être résident fiscal en Espagne, il faut avoir passé 183 jours au moins en Espagne. Autrement dit, si vous faites plus de 183 jours en terre espagnole, vous devez procéder à la déclaration de tous les revenus dont vous disposez. Il s’agit notamment de vos revenus gagnés en tant qu’employé c’est-à-dire votre salaire. De même, vous devez procéder à la déclaration de vos investissements immobiliers et des bénéfices engendrés par ces investissements. Aussi, tous les autres intérêts générés par vos différentes activités économiques doivent être déclarés au fisc espagnol.
Pour les salariés, une imposition est appliquée au salaire qu’ils perçoivent. C’est en fonction du salaire perçu que ces impôts sont déduits. Le pourcentage de ces impôts sur salaire est situé entre 0 et 45% au plus. En ce qui concerne les biens immobiliers, les résidents fiscaux ayant effectué un investissement locatif sont tenus de payer un impôt sur les revenus locatifs. Toutefois, ces investissements locatifs bénéficient d’une déduction fiscale de 60% sur les revenus générés par le bien immobilier mis en location. Ainsi, il n’y a que 40% de la valeur de votre bien immobilier que vous aurez à déclarer au fisc espagnol. Aussi, les investissements locatifs en Espagne sont taxés avec une imposition maximale de 43%.
De même, si un résident fiscal espagnol dispose d’un capital investi dans une entreprise ou dans une banque et qui lui génère des intérêts, ces investissements sont imposés. Il s’agit là d’une imposition entre 19 et 23%. Pour finir, toutes les activités économiques générant des revenus au contribuable doivent être déclarées et imposées. Ces impôts sont fixés à 15% pour tous les résidents fiscaux.
Par contre, les non résidents fiscaux d’Espagne sont soumis à un autre régime d’imposition fiscale. D’abord, tous les non résidents fiscaux d’Espagne doivent déclarer 2% de la valeur de leurs biens immobiliers si on s’en tient à la valeur cadastrale. Pour ce qui est du pourcentage de l’imposition, il dépend de l’origine du non résident fiscal. S’il vient d’un pays de l’Union européenne, de l’Islande ou de la Norvège, le pourcentage d’imposition est de 19% même s’il connaît des changements annuels. Par contre, pour les autres non résidents fiscaux, le taux d’imposition est de 24%.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER/AGENT IMMOBILIER EN ESPAGNE

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Quels sont les frais à payer pour un achat immobilier en Espagne ?

Quand vous désirez procéder à un achat immobilier en Espagne, vous êtes tenu de payer divers frais. Le prix d’achat d’un bien immobilier et les frais à payer ne sont pas les mêmes dans tous les pays d’Europe. Il est alors important pour tout acheteur d’avoir une idée de ces différents frais.
Premièrement, les frais de notaire sont à prévoir obligatoirement pour votre achat immobilier en Espagne. Plusieurs sous frais sont inclus dans les frais de notaire notamment la rémunération du notaire, les frais d’évaluation des biens immobiliers ainsi que le montant à payer pour inscrire le bien immobilier au niveau du registre de la propriété. En tout, c’est 1% du prix du bien immobilier qui est payé auprès du notaire. Cependant, les frais de notaire s’élèvent au minimum à 1 500 euros.
Aussi, des frais sont à payer à l’avocat en charge de votre dossier immobilier. L’avocat perçoit entre 1 et 4% de la valeur du bien immobilier. En dehors des frais d’avocat, vous pouvez vous attacher les services d’un spécialiste de l’immobilier. Il se chargera de vous entretenir et de vous donner les conseils pouvant vous aider dans la réalisation du projet immobilier. Ces conseillers ne perçoivent leurs indemnités uniquement si le projet immobilier arrive à terme. Ainsi, les notaires, les avocats et les spécialistes de l’immobilier sont les principaux professionnels à qui vous devez payer des frais pour votre achat immobilier en Espagne.
Par ailleurs, plusieurs acheteurs immobiliers font recours à des prêts ou crédits pour financer leur achat. Il s’agit généralement d’un prêt hypothécaire. Contracter un crédit hypothécaire augmente les taxes et impôts à payer au fisc espagnol. Divers niveaux de dépenses existent dans le cadre d’un crédit immobilier hypothécaire. Il s’agit par exemple d’une commission à payer auprès de la banque. Ces frais doivent être versés à la banque qui vous octroie le crédit pour effectuer l’analyse de la viabilité de votre projet. Aussi, vous devrez payer à la banque les frais d’étude de votre dossier. Les frais d’assurance sont évidemment obligatoires pour bénéficier du crédit immobilier en Espagne. D’autres frais s’ajoutent à ceux déjà cités si vous désirez procéder à un achat immobilier en Espagne. Enfin, pour chaque prêt immobilier hypothécaire, la taxe appelée actes juridiques documentés AJD dont nous avons parlé précédemment est appliquée. N’oubliez surtout pas d’avoir un apport personnel d’environ 20 à 30% du montant du bien immobilier. En effet, le crédit immobilier hypothécaire permet seulement de couvrir à peine 80% du budget de l’achat immobilier.
En tout, pour votre achat immobilier en Espagne, vous devez prévoir le paiement des frais de notaire qui font à peu près 1% du montant du bien immobilier, les frais des professionnels ( conseillers, avocats, etc.) et les frais de crédit immobilier hypothécaire.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER/AGENT IMMOBILIER EN ESPAGNE

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

Achat immobilier Espagne frais : quelles sont les dépenses pour un investissement dans le neuf ?

Vous pouvez être tenté d’investir dans l’immobilier neuf en Espagne. Bonne idée car il est toujours préférable de vivre dans un cadre plus urbanisé. Toutefois, vous devez avoir une idée claire des différents frais dont le paiement incombe aux acheteurs qui choisissent le neuf en Espagne.
Comme dit dans le paragraphe lié à la TVA, la taxe sur valeur ajoutée est la plus grande et la plus importante taxe à payer pour un investissement immobilier dans le neuf en Espagne. Cette taxe n’est pas exigée aux maisons anciennes mais uniquement pour l’immobilier neuf. Vous devez verser 10% du prix du bien immobilier pour solder votre TVA. De même, quand vous achetez un espace de parking avec une maison, vous avez le devoir de payer votre TVA. La taxe monte jusqu’à 21% quand l’achat des espaces de parking est indépendant de celui de la maison.
Aussi, les frais d’actes juridiques documentés AJD sont à solder. Il s’agit même de payer deux différents AJD à votre communauté : les frais d’AJD de l’achat et ceux du crédit immobilier hypothécaire. C’est chaque communauté qui fixe le pourcentage de ces frais. Ce pourcentage est souvent compris entre 0,5 et 1,5 % du montant que vaut le bien immobilier. Faut-il le rappeler, les frais d’AJD concernent tous les documents légalement exigés et dont l’obtention est indispensable pour réaliser votre achat immobilier en Espagne. Dans certaines régions d’Espagne, les personnes plus jeunes bénéficient d’une réduction sur le pourcentage des frais d’AJD. On distingue donc l’AJD et la TVA comme taxes à payer pour un achat immobilier neuf.
En ce qui concerne les frais de transaction ou de crédit, ils sont les mêmes que ceux de l’achat immobilier dans l’ancien :

  • Frais de notaire
  • Inscription au registre de la propriété
  • Frais de gestion
  • Frais d’évaluation de la maison
  • Commission d’ouverture de prêt hypothécaire
  • Frais d’assurance

L’ensemble de ces taxes et frais doivent obligatoirement êtres payés à qui de droit. Même s’il semble très onéreux, l’achat immobilier dans le neuf en Espagne est bénéfique en termes de qualité de vie et d’habitation.
Toutefois, l’immobilier ancien n’est pas aussi mal en termes d’avantages. Avec un achat immobilier ancien, vous accédez rapidement à votre habitation bien construite. Ces logements anciens se situent dans des quartiers huppés d’Espagne. En matière de taxe, les frais de transmission du bien sont à prendre en charge. On parle d’ITP qui coûte entre 3 et 11% du montant d’achat du bien immobilier.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER/AGENT IMMOBILIER EN ESPAGNE

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Achat immobilier Espagne frais : pourquoi vivre en Espagne ?

Si vous vous demandez pourquoi acheter un bien immobilier en Espagne, vous devez savoir que les réponses à ces questions sont évidentes. L’Espagne est un territoire très attractif avec un paysage très diversifié. En effet, il fait réellement bon vivre en Espagne et la qualité de vie des habitants du territoire le démontre. Le Pays Basque et la Galice sont des exemples de territoire à visiter absolument. Aussi, la vie n’est pas du tout chère en Espagne quand on fait la comparaison avec la plupart des autres villes du pays. Pour ces raisons et pour plusieurs autres, procéder à votre achat immobilier en Espagne est un bon choix.

Conclusion

Vivre en Espagne est un bon rêve qu’il n’est pas impossible de réaliser que vous soyez ou pas résident fiscal. Toutefois, l’achat immobilier en Espagne exige le paiement de diverses taxes, impôts et frais. En matière de taxes à payer, on peut citer les actes juridiques documentés AJD, la taxe foncière immobilière et la taxe sur la valeur ajoutée TVA. On distingue aussi l’ITP qui est un impôt pour la transmission de biens immobiliers. Cet impôt concerne donc les logements qui ne sont pas à une première transmission. Vous devez aussi effectuer une déclaration d’impôts au fisc espagnol. Cette opération varie selon que vous soyez ou non un résident fiscal en Espagne. Enfin, comme frais divers à solder pour un achat immobilier en Espagne, vous devez prévoir payer les frais de notaire, les frais d’inscription au registre de la propriété, ceux de gestion, les frais d’évaluation de la maison, les frais de crédit hypothécaire et ceux d’assurance.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER/AGENT IMMOBILIER EN ESPAGNE

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.