Avis loi Pinel

Avis loi Pinel

Avis loi Pinel

Avis loi Pinel

Avis loi Pinel :
Pinel est l’un des dispositifs de défiscalisation dont le but est de favoriser l’investissement immobilier. Il avantage beaucoup les investisseurs en réduisant leur fiscalité. Bien qu’étant une solution , la loi Pinel n’est pas sans inconvénients. Certains investisseurs lui trouvent des défauts , les avis ne sont donc pas unanime. Il est donc important de consulter ces avis et de mieux se renseigner avant de se lancer dans un investissement en Pinel . Allons à la découverte des avis sur la loi Pinel.

Avis positifs loi Pinel

La loi Pinel présente de nombreux avantages pour tous ceux qui y investissent. Ces avantages sont de divers ordres. Plusieurs personnes ayant eu à investir dans le cadre de ce dispositif ont donné des avis positifs dont voici dont voici l’essentiel à retenir.

La loi Pinel, un moyen de constituer un patrimoine immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs dans lesquels les gens rêvent d’avoir un patrimoine. La loi Pinel donne l’opportunité aux investisseurs de se constituer ce type de patrimoine. En effet, grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de posséder la pleine propriété d’un bien immobilier à la fin du délai de mise en location. C’est donc un patrimoine qui se crée pour vous, pour votre famille, pour votre descendance. C’est aussi une source de sécurité que d’avoir un tel patrimoine car vous n’avez plus à louer un logement pour vivre.

Bénéficier d’une déduction fiscale avec la loi Pinel

La déduction fiscale ou réduction d’impôt est là principale raison pour laquelle plusieurs personnes s’engagent dans l’investissement immobilier via la loi Pinel. En effet, à travers cette loi, l’État permet aux investisseurs dans l’immobilier locatif de voir leur impôt réduit en grande partie. Cette réduction d’impôt dépend de la durée pendant laquelle vous acceptez de mettre votre bien immobilier en location. Ainsi, pour un investissement immobilier locatif de 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12%. Par contre, la réduction d’impôt est de 18% et de 21% respectivement pour un investissement locatif de 9 ans et de 12 ans.
Ainsi, si le poids des impôts est la raison pour laquelle vous avez toujours craint d’investir dans l’immobilier locatif, la loi Pinel est une bonne opportunité pour vous.

Des loyers perçus fréquemment

Un autre avantage très connu au dispositif Pinel et qui est beaucoup cité dans les avis positifs, c’est la perception de loyers. D’ailleurs, le principe de l’investissement immobilier en loi Pinel est basé sur la mise en location du bien. Et qui dit mise en location dit forcément loyers reçus. Même si dans la théorie les loyers sont utilisés pour solder le crédit immobilier, à la fin du délai de remboursement du prêt, vous pouvez utiliser ces sommes d’argent pour d’autres investissements. En ce sens, la loi Pinel est une véritable opportunité pour vous trouver une source de revenus supplémentaires.

Une bonne opportunité pour rembourser le crédit bancaire

Grâce au dispositif mis en place par la loi Pinel, vous n’avez plus d’inquiétudes à avoir pour ce qui est du remboursement du prêt immobilier. En effet, pour acheter un bien immobilier, c’est souvent à un crédit immobilier qu’on fait recours. L’un des soucis à ce niveau est le remboursement du prêt qui peut être un casse tête. Grâce à la loi Pinel, le remboursement du crédit immobilier est très facile. Et pour cause, des loyers sont perçus chaque fois. Ces loyers sont donc un bon moyen de procéder au remboursement de votre crédit bancaire.
Ainsi, beaucoup d’avis positifs sont recueillis par rapport à la loi Pinel. Toutefois, on note également des avis négatifs par rapport à ce dispositif.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE AGENT/ COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Avis négatifs sur la loi Pinel

La loi Pinel a suscité plusieurs avis négatifs dans l’ensemble de la population. Des spécialistes de la finance, de l’investissement et de l’immobilier se sont également prononcés. Voici une revue de quelques inconvénients de la loi Pinel qui sont présents dans les avis négatifs donnés.

Faible bénéfice au moment de la revente du bien

D’abord, l’une des plaintes les plus entendues est celle en lien avec la plus-value dont bénéficie l’investisseur. En effet, dans le cadre de la loi Pinel, il faut s’engager à mettre en location un bien immobilier pendant une période donnée. Cette période peut être de 6, de 9 ou encore de 12 ans. Après la mise en location, la plupart des propriétaires désirent passer à la vente. Cependant, ils sont confrontés à deux problèmes majeurs. En premier lieu, le bien immobilier n’a plus sa valeur d’antan. En effet, ce sont généralement des logements neufs qui sont acquis pour un investissement immobilier en loi Pinel. Après 9 ans, il est évident que le bien immobilier perd en beauté et en qualité ce qui réduit clairement sa valeur. Le prix de revient est alors assez bas. En second lieu, la plupart des logements pris en compte par le dispositif sont situés dans une même zone. Il naît alors une concurrence lors de la revente. Ainsi, le bénéfice à la revente d’un logement immobilier Pinel n’est généralement pas intéressant.

Difficultés de remboursement du prêt immobilier

Ensuite, en dehors du bénéfice de revente qui n’est souvent pas conséquent, les investisseurs se plaignent du remboursement. Plusieurs avis négatifs vont dans ce sens. En effet, il faut souvent contracter un prêt immobilier pour investir dans les logements. Les biens immobiliers utilisés pour investir dans le cadre de la loi Pinel étant neufs, il est difficile de financer l’achat avec vos propres économies. Qui dit prêt immobilier dit remboursement et qui dit remboursement dit mensualités. Parlant de mensualités, celles-ci sont censées être couvertes par les loyers perçus. Si pour plusieurs spécialistes, les loyers reçus par les propriétaires suffisent à solder leurs crédits immobiliers, la réalité est tout autre. Les plafonds de loyers fixés n’aident généralement pas. Ainsi, il est peu probable de procéder au paiement des mensualités sans sortir de l’argent de votre porte-monnaie.

Investir dans l’immobilier sans loger dans son bien

Avec la loi Pinel, obligation est faite à l’investisseur de mettre son logement en location pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Ainsi, vous effectuez un investissement immobilier mais ne pouvez pas réellement en bénéficier tout de go. Il faudra attendre la période de mise en location obligatoire pour envisager la possibilité de vous installer dans la maison que vous avez achetée. De plus, le logement aura eu le temps de perdre en éclats.

Avis négatifs en lien avec le manque de locataires

Investir dans l’immobilier avec la loi Pinel, c’est aussi l’obligation de mettre son bien en location. De plus, dans les 12 premiers mois qui suivent l’investissement, la location doit être faite au risque que le propriétaire perde les avantages du dispositif. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des locataires car la concurrence existe. De même, sans être un professionnel de l’immobilier, trouver des locataires en 12 mois est difficile.
Pour votre investissement immobilier en loi Pinel, rapprochez-vous de Fiduce. L’agence immobilière saura vous aider à trouver des locataires pour votre bien immobilier.

Des promoteurs peu honnêtes

Les avis négatifs reçus dans le cadre de l’investissement immobilier avec la loi Pinel sont aussi en lien avec les promoteurs de bien immobilier. Dans le but de faire du profit, certains promoteurs manquent d’honnêteté. De fait, ils font croire aux investisseurs que leurs biens immobiliers se trouvent dans des zones très intéressantes. La réalité est que la location de biens immobiliers est rare dans ces zones. Vous investissez alors sans pouvoir en bénéficier par la suite. C’est pourquoi il est préférable de vous faire suivre par des experts de l’immobilier pour éviter cette forme d’arnaque.

Le plafonnement des loyers et l’inéligibilité de certains biens

Pour finir avec cette revue des avis négatifs sur la loi Pinel, abordons la question des plafonds de loyers et de la non éligibilité de certaines catégories de logements.
D’abord, pour ce qui est du plafonnement, c’est une véritable épine dans le pied des investisseurs. En effet, il n’est pas possible de fixer vous-même votre loyer de façon délibérée. Vous n’avez pas la possibilité de fixer un loyer en dessous de celui habituel. Pire, une réduction d’environ 20% par rapport au prix du marché est appliquée. La conséquence est donc que les loyers perçus sont plus faibles que s’il s’agissait d’une location sans couverture de la loi Pinel. Toutefois, cet avis négatif est à relativiser car le faible loyer permet d’aider les personnes à revenus moyens ou faibles. C’est aussi plus avoir plus facilement des locataires que de baisser son loyer.
En dehors du plafond de loyer, une autre difficulté est celle de l’inéligibilité de certains logements. C’est une mesure du législateur qui permet d’encourager l’investissement dans le neuf. Ainsi, il n’est pas possible de vous servir de votre ancienne maison et d’en faire une maison à louer afin de bénéficier des avantages de la loi Pinel. Seuls les logements neufs sont concernés. Mieux, il faut encore que le logement soit situé dans une zone éligible.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE AGENT/ COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Investissement immobilier en loi Pinel : à quoi faut-il faire attention ?

Après avoir analysé ces avis positifs et négatifs, il convient de retenir que l’investissement immobilier en loi Pinel est une bonne opportunité. Toutefois, il convient de faire attention à plusieurs aspects.
En premier lieu, vous devez bien procéder au choix de votre logement. Son emplacement est capital car il conditionne la facilité à trouver des locataires. S’il est situé dans une zone bien desservie par le transport, c’est encore mieux. De même, les commerces de première nécessité doivent être proches pour attirer les locataires. Vous devez également veiller au choix du promoteur pour ne pas vous faire avoir.
Ensuite, vous devez obligatoirement procéder au calcul de votre votre capacité d’endettement. En effet, il est préférable de connaître quelle est la part de vos revenus qui sera utilisée pour solder l’emprunt. Ce faisant, vous saurez mieux si le loyer fixé est suffisant pour vous aider à payer ces mensualités.
Par ailleurs, il est mieux d’investir dans une zone en pleine expansion. Investir dans une zone qui se développe bien augmente vos chances de mieux vendre votre logement à la fin de la période de mise en location. N’oubliez surtout pas de vous faire accompagner par Fiduce pour votre investissement immobilier avec la loi Pinel.

Conclusion

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui offre de nombreux avantages aux investisseurs. Elle offre une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000€ sur les investissements immobiliers locatifs . Grâce à la loi Pinel , l’investisseur se constitue un patrimoine durable et transmissible à ses descendants . La loi Pinel permet également d’obtenir un prêt immobilier sans apport tout en facilitant le remboursement . Puisqu’elle intervient dans l’investissement immobilier locatif, l’investisseur bénéficie des loyers mensuels issus de la mise en location du logement , ce qui lui permet non seulement de faire des économies et de rembourser son prêt mais aussi de préparer sa retraite. Les avis positifs des investisseurs se tournent donc vers ces différents avantages qu’offrent le dispositif Pinel. En ce qui concerne les avis négatifs , ces derniers se basent sur les défauts et certaines conditions de la loi Pinel. La loi Pinel exige un délai de location du bien immobilier , l’investisseur ne pourra donc pas vivre dans son logement sans le mettre d’abord en location. Aussi , les plafonds de loyer fixés par le dispositif Pinel et l’inéligibilité de certains biens font aussi défaut. Les investisseurs rencontrent aussi des difficultés dans la recherche de locataire et rencontrent parfois des promoteurs peu honnêtes. Pour mieux réussir son investissement immobilier locatif en Pinel il est donc important de prendre aussi en compte ces avis négatifs afin de se préparer à l’avance. Accompagnez vous par un expert en immobilier pour plus de facilité.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.