10 Dec Financement projet immobilier
Financement projet immobilier
Financement projet immobilier
:
L’achat d’un bien immobilier fait partie des étapes les plus importantes dans la vie de toute personne. De la recherche du bien immobilier à l’achat proprement dit en passant par le financement , le projet immobilier requiert un maximum d’effort et de patience. Cependant l’achat immobilier ne pouvant pas se faire sans financement , ce dernier devient le principal problème des investisseurs. Comment financer son projet immobilier ? Telle est la question qui tourmente les acquéreurs. La recherche des sources de financement pour pouvoir acquérir le bien tant désiré , devient le principal objectif des futurs propriétaires. Découvrons alors les 04 principales méthodes pour financer son projet immobilier.
Sommaire
Financement projet immobilier : Définition
Débutons par la clarification des concepts. Financer son projet d’achat immobilier : qu’est ce que c’est ?
Le financement d’un projet d’achat immobilier constitue l’ensemble des moyens financiers qui interviennent dans l’acquisition d’un bien immobilier. C’est le montant , les frais que nécessitent un achat immobilier. Autrement dit , financer son projet immobilier c’est apporter les ressources qu’il faut pour payer la maison ou l’appartement désiré. Ce financement peut se faire de différentes manières : soit par l’apport personnel de l’acquéreur , soit par un emprunt bancaire , par des aides sous forme de prêt ou par la solidarité familiale.
Plan de financement pour un projet immobilier
Avant de penser aux moyens de financement d’un projet immobilier , il faut d’abord établir soit même un plan de financement . Établir un plan de financement , c’est évaluer les dépenses liées à l’achat de la maison , les ressources pouvant aider l’investisseur à acheter le bien immobilier , c’est à dire la capacité d’achat de l’investisseur et dans le cas où cette capacité est faible, évaluer le montant à emprunter à la banque pour pouvoir atteindre son objectif.
Ainsi pour établir son plan de financement , il faut d’abord évaluer les dépenses liées au projet d’achat immobilier. Ces dépenses sont entre autres : le prix d’achat de la maison ou de l’appartement , le prix des travaux de rénovation comme le changement de décor , les installations à revoir , les fenêtres à changer etc , les frais de notaire , de chasseur ou de courtier immobilier , les frais bancaires comme le coût de garanties et les frais d’étude de dossier. Ensuite l’investisseur doit évaluer ses sources de revenus et les différentes méthodes qui pourront l’aider à investir dans l’achat du bien immobilier. A ce niveau l’investisseur doit déterminer son apport personnel , c’est à dire , obtenir grâce à un calculateur de mensualité , ses revenus issus de sa profession , l’épargne ou les économies qui ont été faits ; évaluer les crédits bancaires possibles suivie de sa capacité d’emprunt et de remboursement puis analyser les autres possibilités de prêts en dehors de la banque.
Les 04 principaux moyens pour financer un projet immobilier
Un bien immobilier ne s’achète pas seul . Il faut un financement , un investissement au préalable. Voici les 04 moyens pour financer un projet d’achat immobilier.
Le financement par son propre capital
La première solution pour acheter son bien immobilier c’est d’utiliser ses propres moyens, financer soit même le projet immobilier grâce à son propre capital. Solution très délicate , le financement par son propre capital n’est pas donné à tout le monde. Le prix immobilier avec son évolution étant de plus en plus élevé , l’achat d’une maison ou d’un appartement nécessite un grand capital. Pour financer soit même , il faudrait avoir un salaire mensuel élevé, donc un revenu assez élevé aussi. Cependant on peut financer soit même son projet immobilier grâce aux héritages obtenus des parents , à la vente des ses anciens bien immobiliers pour l’achat d’un nouveau logement, aux donations etc.
Par ailleurs, si les revenus de l’investisseur sont faibles et qu’il désire toutefois acheter un bien immobilier par ses propres moyens , il peut donc procéder à une épargne , prendre du temps pour faire des économies et acheter la maison au moment où son capital le lui permettra. Il peut aussi acheter une maison en fonction de ses conditions du moment , c’est-à -dire prendre une petite maison à un prix réduit qui correspond à ses moyens financiers. Cependant peu d’investisseurs choisissent cette méthode. Ils préfèrent faire des prêts auprès de la banque ou solliciter des aides.
Le prêt familial pour financer son projet d’achat immobilier
Pour financer son projet immobilier , l’investisseur peut solliciter l’aide familiale ou d’un proche. Dans ce cas, un membre de la famille ou un proche décide de financer soit la totalité ou une partie des frais du bien immobilier. Ce financement sera remboursé après par l’investisseur, à moins que ce soit un don. Pour souscrire à ce genre de prêt familial , il est important de constituer un document ou un contrat stipulant l’accord de prêt entre l’emprunteur et le proche, la durée du prêt, le montant et les intérêts impliqués. Ce document doit être légalisé et signé avec l’aide d’un notaire pour éviter tout problème futur. L’avantage de cette solution est qu’il permet de se passer des formalités administratives du contexte bancaire , les intérêts et la durée de remboursement seront fixés sans contrainte. Ce type de prêt peut s’associer au financement par son propre capital
Les prêts bancaires pour le financement d’un projet immobilier
Si vous désirez acheter le plus rapidement possible votre bien immobilier , le prêt bancaire est alors la solution idéale pour le financement du projet. La banque , pour aider les futurs propriétaires , offre différents types de prêts immobiliers selon le profil de l’emprunteur. En outre ,il faut répondre à certaines conditions avant de se trouver éligible pour l’emprunt d’un crédit immobilier à la banque.
En effet , dans le contexte bancaire , l’emprunteur se doit de répondre à certains critères. D’abord , la banque évalue la gestion financière de l’emprunteur. Elle vérifie si le demandeur du crédit immobilier fait une gestion saine de son compte bancaire , de ses épargnes , s’il fait des dépenses raisonnables ou inutiles , si sa situation professionnelle est stable et si ses revenus sont importants. L’emprunteur doit donc présenter un bon profil avant de bénéficier d’un financement auprès de la banque. Le banquier fera ensuite un diagnostic minutieux . C’est-à -dire qu’il analyse ensuite les revenus , l’apport personnel et le reste à vivre du demandeur de crédit immobilier. L’apport personnel ( 10% du montant à emprunter ) de l’emprunteur est très important pour la banque, ceci traduit la responsabilité de ce dernier et son désir pour le financement de son projet immobilier. L’emprunteur en fonction de ces éléments doit alors constituer un dossier de demande de prêt à présenter à la banque. L’aide d’un courtier immobilier est importante à ce niveau. La banque va donc faire un diagnostic du dossier de demande de crédit , calculer le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33% , évaluer la capacité d’emprunt et déterminer finalement le montant à emprunter au client si ce dernier remplit toutes les conditions possibles.
Voici quelques prêts bancaires auxquels vous pouvez souscrire :
Le prêt amortissable pour le financement d’un projet immobilier
Crédit immobilier classique, le prêt amortissable est un l’un des prêts que propose la banque aux emprunteurs. C’est un crédit immobilier dont les mensualités regroupent une partie du capital emprunté et une partie des intérêts de la banque. Ce prêt de rembourse sur une durée donnée.
Le prêt in Fine ou non amortissable pour un financement bancaire
Prêt bancaire non amortissable, le prêt In Fine concerne ceux qui ont un compte épargne à la banque comme garantie du remboursement du capital. En effet les intérêts seront donc remboursés par mensualité sans capital. À la fin du remboursement des intérêts , le capital sera versé en une seule fois par l’emprunteur . Ainsi l’épargne de l’emprunteur peut l’aider à rembourser le capital.
Le prêt relais : financement projet d’achat immobilier
Le prêt relais concerne ceux qui sont déjà propriétaires mais qui désirent acheter un nouveau bien immobilier sans vendre l’ancien. Ainsi, l’emprunteur pourra obtenir une avance de la part de l’organisme bancaire après le diagnostic des documents de prêt de cette dernière, pour financer son nouveau logement. Les intérêts seront payés chaque mois et une fois l’ancienne maison vendue , le prix du logement va donc représenter le capital à verser à la banque pour rembourser totalement le crédit immobilier.
Simulation aux prêts d’aides à l’accession immobilière pour obtenir un financement
Les prêts d’aides à l’accession concernent les particuliers qui désirent acheter une résidence principale. Ces types de prêts permettent de financer la totalité ou une partie du bien immobilier. Il est aussi conseillé de faire recours au calculateur de mensualité , de calculer sa capacité d’emprunt , son taux d’endettement avant de faire appel aux services d’aides pour un financement.
Le prêt PAS ou accession sociale
Le prêt d’accession sociale permet de financer la totalité du projet immobilier de l’emprunteur . Ceci concerne les ménages à revenus modestes qui désirent acheter une résidence principale , que ce soit un logement neuf ou ancien avec des travaux de rénovation . Il assure les frais de négociation , les taxes de construction , les assurances etc , mais n’inclut pas les frais de notaire, de courtiers, les frais de dossier ni les frais d’achat de meubles. Pour bénéficier de ce prêt, l’investisseur doit apporter des pièces justificatives pour prouver que ses revenus sont vraiment modestes. Le nombre de personnes qui composent le foyer est également inclus dans les pièces justificatives . La durée maximale pour un prêt d’accession sociale est de 35 ans.
Le prêt épargne logement pour le financement d’un projet immobilier
Le prêt épargne logement correspond à ceux qui ont un compte épargne logement ( CEL) ou un plan épargne logement ( PEL) . Ce prêt permet de financer l’achat d’un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement . Pour les anciennes maisons, le prêt assure également les travaux de rénovation. Le taux d’intérêt dépend de la date où l’emprunteur a ouvert son compte épargne ou son plan d’épargne. La durée de remboursement du crédit immobilier se fait sur une durée de 2 à 15 ans. Par ailleurs , l’investisseur ne peut obtenir qu’un financement de 92 000 € au maximum.
Le prêt action logement : financement immobilier des salariés
Le prêt action logement permet quant à lui de financer une partie du bien immobilier de l’emprunteur salarié . Encore appelé 1% logement, le prêt action logement peut financer l’achat d’une résidence principale qu’elle soit neuve ou ancienne . L’employeur et le salarié doivent dans ce cas remplir certaines conditions et obtenir le financement après un diagnostic des documents de demande de prêt. L’entreprise doit être une entreprise privée et non publique , l’employeur doit avoir 10 salariés environ. Par ailleurs, le taux d’intérêt étant seulement de 1% et la durée de remboursement de 20 à 25 ans , le prêt action logement est considéré comme le prêt le plus bénéfique pour les salariés.
Le prêt PTZ ou à taux zéro : financement projet immobilier primo-accédant
Le prêt à taux zéro, idéal aux primo-accédants, est un crédit immobilier avec un taux d’intérêt de 0%. Cependant il faudrait que l’emprunteur ait un minimum de ressources financières et que le bien immobilier se trouve dans une zone B2 ou C. Le PTZ permet de financer jusqu’à 40% les frais du bien immobilier , les travaux de rénovation , l’aménagement , l’assainissement et les frais de courtiers. En outre, il existe également l’éco-PTZ qui permet quant à lui de financer jusqu’à 30 000 € des travaux à revoir. Tout le monde peut en bénéficier sans avoir à payer un taux d’intérêt mais seulement le capital sur une durée de 15 ans.
Le prêt immobilier conventionné pour le financement d’un projet d’achat immobilier
Le prêt immobilier conventionné est un prêt éligible à tous investisseurs désirant acheter un bien immobilier. Le prêt immobilier conventionné permet de financer totalement l’achat du bien immobilier, c’est-à -dire à hauteur de 100% . Mais ceci n’inclut pas les frais d’achat de meubles, les frais de dossiers ni les frais de notaires. Le taux d’intérêt de ce type de crédit immobilier varie en fonction de l’organisme de prêts et de la durée d’emprunt . Il permet de financer non seulement les logements neufs mais aussi les logements anciens , les travaux de construction etc.. On peut combiner le prêt immobilier conventionné avec le prêt PTZ , éco-PTZ , prêt relais etc..
Financement immobilier des fonctionnaires/ le prêt aux fonctionnaires
Ce type de prêt est destiné aux fonctionnaires n’ayant pas la possibilité de souscrire aux prêts employeurs ou actions logement. Il permet de financer tout projet d’achat de logement neuf ou ancien , avec ou sans travaux à effectuer. Le taux d’intérêt de ce prêt varie de 4% à 7% et peut couvrir au maximum 35% des frais du projet immobilier. La durée d’emprunt est de 10 à 15 ans.
Le prêt locatif social pour le financement d’un projet immobilier
Le PLS , prêt locatif social, permet de financer le projet d’achat immobilier des investisseurs désirant faire l’achat dans une zone tendue pour construire des logements sociaux ou procéder à la réhabilitation des constructions de maisons . Ce type de prêt est accordé par la caisse des dépôts et consignations ou par un établissement de crédit conventionné. Dans ce cas, l’emprunteur doit fournir un apport personnel d’environ 10% du coût du projet immobilier. Par ailleurs, ce prêt immobilier possède un taux d’intérêt réduit afin de promouvoir les activités sociales.
Conclusion
Retenons que pour financer un projet immobilier , l’investisseur a le choix entre plusieurs solutions. Il peut financer l’achat de sa maison par ses propres moyens en fonction de sa situation financière ou en demandant l’aide d’un parent. Aussi , il a la possibilité de souscrire soit à un prêt bancaire classique ou à l’un des prêts aidés accordés par l’État.
Sorry, the comment form is closed at this time.