10 Dec Délai prêt immobilier
Délai prêt immobilier
Délai prêt immobilier :
Le financement d’un projet immobilier demande souvent la souscription à un crédit bancaire. Les investisseurs se retrouvent donc en train de s’endetter pour acquérir la maison de leur rêve à cause du coût élevé de cette dernière. Cependant l’obtention d’un prêt immobilier n’est pas chose facile. C’est un long processus qui appelle à la vigilance et à la patience. Qu’il s’agisse du délai imposé par le compromis de vente pour obtenir un prêt immobilier , le délai de la banque à octroyer le prêt ou le délai de remboursement du montant emprunté , l’emprunteur se doit de respecter ces délais afin d’acquérir son bien immobilier. Quel est donc le délai d’un prêt immobilier ? Telle est la question qui fera objet de réponse.
Sommaire
Qu’est ce qu’un prêt immobilier ?
Le prêt immobilier encore appelé crédit immobilier est une opération au cours de laquelle un organisme prêteur ( banque ou société de financement ) emprunte une somme d’argent destinée à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier , à un emprunteur. Autrement dit, le prêt immobilier est juste un emprunt que la banque offre à toute personne ayant besoin de financement pour l’acquisition d’un logement , d’une résidence ,d’un appartement ou même d’un terrain. La banque offre ce prêt après une analyse minutieuse de la demande envoyée et de la capacité d’emprunt du demandeur . Une fois versé , le prêt immobilier sera remboursé plus tard par l’emprunteur. Par ailleurs , l’obtention d’un prêt immobilier se déroule en plusieurs étapes. Il s’agit de :
- La signature du compromis de vente;
- L’offre de prêt immobilier;
- Le dossier de demande de prêt;
- L’accord de principe;
- Le contrat de l’offre du financement immobilier;
- Le délai de réflexion;
- L’acceptation de l’offre de financement immobilier;
- La vente notariée;
- Le remboursement du prêt immobilier.
Chacune de ces étapes se déroule sous un délai donné.
Quel délai pour un prêt immobilier ?
Le prêt immobilier, ayant pour but de financer un projet d’achat immobilier se déroule dans des délais donnés : le délai d’obtention du prêt immobilier et le délai de remboursement de ce prêt. Ces étapes débutent par la signature du compromis de vente qui se fait également sous une période donnée.
Le délai pour la signature d’un compromis de vente
Avant d’obtenir un prêt immobilier , l’emprunteur doit d’abord passer par l’étape de la signature du compromis de vente pour attester son désir d’achat immobilier. Par ailleurs le compromis de vente est un accord entre le vendeur et l’acheteur.Le vendeur accepte vendre le bien immobilier et l’acheteur se met d’accord pour l’acquérir. C’est un acte qui officialise l’accord de l’investisseur avec le vendeur concernant l’achat du bien immobilier et le respect des conditions imposées par le vendeur. C’est un élément indispensable pour l’obtention de bien immobilier. Sans compromis de vente signé, il n’y aura pas de prêt immobilier. Parmi les pièces justificatives à envoyer à la banque pendant la demande d’obtention de prêt, doit forcément figurer le compromis de vente signé. Après la signature du compromis de vente , l’investisseur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours pour annuler le compromis de vente sans justificatif, dans le cas où pour une raison donnée ce dernier n’est plus en mesure de continuer le processus d’achat. Le compromis de vente accorde ensuite un délai de 45 à 60 jours à l’investisseur pour l’obtention du prêt immobilier afin de financer le bien et clôturer la vente . Toutefois il est possible de négocier ce délai avec le vendeur afin de mieux rechercher un organisme de prêt.
Le délai d’obtention d’un prêt immobilier
L’obtention d’un prêt immobilier après la signature du compromis de vente, dure environ 6 semaines. En effet , le prêt immobilier s’obtient en plusieurs étapes. La banque doit d’abord s’assurer de certaines de la capacité de remboursement du demandeur , imposer des conditions et laisser le temps à ce dernier d’adhérer avant de débloquer les fonds pour le financement du projet immobilier. Le délai d’obtention du prêt immobilier peut donc varier entre 4 à 6 semaines. Voici les étapes de l’obtention d’un prêt immobilier ainsi que leur délai.
L’étude de la capacité d’emprunt
Il est important que l’investisseur étudie sa capacité d’emprunt avant de souscrire à un prêt immobilier. En fonction de ses revenus, de son apport personnel , de son taux d’endettement actuel, l’emprunteur peut déterminer les offres de prêt correspondant à son profil. Par ailleurs , avant d’octroyer un prêt , la banque analyse également la capacité d’emprunt du demandeur. C’est le montant maximal dont l’emprunteur peut bénéficier ou que la banque peut octroyer à ce dernier en fonction de son profil et de sa situation financière. C’est une étape décisive de la souscription à un prêt immobilier.
La constitution de la demande de financement
Après la signature de votre compromis et l’étude de votre capacité d’emprunt , s’ensuit la constitution de la demande d’emprunt. Cette étape est souvent longue et le délai dépend de l’emprunteur . Déjà qu’il ne doit pas oublier qu’il a un délai de 45 à 60 jours pour trouver un prêt immobilier après la signature du compromis de vente. L’emprunteur doit donc faire pression sur lui-même pour constituer rapidement le dossier de demande. Le dossier de demande de financement regroupe des pièces personnelles et des pièces justificatives concernant le bien immobilier. Ceci permet à l’organisme bancaire d’étudier votre situation financière. La demande de de financement est une condition de la banque pour l’octroi d’un crédit immobilier. Sans demande de prêt, il n’y aura pas de financement.
La recherche du prêt
Après l’envoi du dossier de demande de prêt à la banque , l’emprunteur peut faire maintenant la recherche du type de prêt correspondant à son profil. Cette étape dure environ 1 à 2 semaines le temps que les banques étudient le dossier de l’emprunteur.
L’accord de principe
L’accord de principe est un document qui résume les conditions d’emprunt de la banque : le taux d’intérêt , les mensualités , la durée de remboursement etc… L’accord de principe se fait dans un délai de 1 semaine à 10 jours après la présentation du dossier de financement à la banque. Cependant le délai d’accord de principe peut varier d’une banque à une autre. Et ceci en fonction de la période. La banque peut prendre plus de temps à envoyer un accord de principe , lorsqu’elle est submergée par le travail à une période donnée. Donc un retard de réponse ne veut pas forcément dire que la banque a rejeté le dossier de l’emprunteur mais juste que la demande n’a pas encore été analysée.
L’offre de prêt officielle
L’offre de prêt officielle est un contrat que la banque envoie à l’emprunteur pour lui faire part officiellement de l’acceptation de sa demande de financement. C’est un document qui inclut l’identité des deux parties, c’est à dire de la banque et de l’emprunteur , le montant à emprunter ,le taux d’intérêt , la durée du prêt , le TAEG , les frais d’assurance et garanties , les frais d’étude des dossiers et surtout les conditions à remplir par l’emprunteur pendant la période d’emprunt de crédit immobilier. Cette offre se fera sous un délai de 2 à 4 semaines en moyenne. Le délai exact dépend d’une banque à une autre. Il est important que l’emprunteur se renseigne sur ce délai auprès de son organisme bancaire.
L’acceptation de l’offre de prêt immobilier
Après l’envoi de l’offre de prêt immobilier , l’emprunteur dispose d’un délai de 10 jours de réflexion pour analyser et étudier l’offre. Pendant ces 10 jours , l’emprunteur doit vérifier s’il est capable de s’engager et d’assumer les conditions imposées par la banque . Dans le cas où il souhaite s’engager, il envoie sa réponse le 11e jour. L’acceptation de l’offre de prêt qui se fera le 11e jour, consiste juste à signer le document , attestant ainsi son accord pour le déblocage des fonds. Suite à l’acceptation de l’offre vous avez un délai de 1 à 2 semaines pour prendre rendez vous avec la banque pour signer la demande officielle et ouvrir un compte bancaire si possible.
La signature chez le notaire
Après l’acceptation de l’offre de prêt immobilier , s’ensuit la signature de l’acte de vente chez le notaire. Ce délai est normalement compris entre 45 à 60 jours mais le délai exact dépend de la disponibilité des notaires.
Le délai de remboursement du prêt immobilier
Suite à la signature de l’acte de vente et au financement du bien immobilier , l’emprunteur dispose d’un délai pour rembourser la somme versée par la banque. Le remboursement débute généralement 30 jours après la signature de l’acte de vente chez le notaire . Après le premier versement , les autres s’effectuent entre le 1er et le 10 du mois suivant afin de faire coïncider le versement du salaire de l’emprunteur avec les échéances à payer. Si vous signez par exemple l’acte de vente le 10 du mois et vous verser la première mensualité le 10 du mois suivant , le délai minimum de 30 jours est respecté. Vous devez donc verser vos mensualités tous les 10 mois. Mais si l’acte de vente a été signé le 10 du mois et la première mensualité versée le 5 du mois suivant , le délai de 30 jours n’est donc pas res . Vous aurez donc à payer des intérêts intercalaires plus vos échéances. Cependant le délai pour le versement de la première mensualité dépend également du type de bien immobilier. Si vous achetez une maison ou un appartement déjà construit et ne nécessitant pas de traveaux de rénovation , alors ce principe de remboursement est donc valable. s’il s’agit un bien en VEFA par exemple ,la banque débloque progressivement les fonds en fonction de l’avancement des travaux. Ça serait donc les intérêts des sommes versées qui seront payés premièrement. Votre première mensualité de crédit immobilier débute après la livraison de la maison.
Par ailleurs , notons qu’il n’y a pas de délai pour rembourser totalement un crédit immobilier. Le prêt immobilier se fait sur plusieurs années , voir de 10 à 25 ans. Cette durée dépend de l’établissement prêteur , de l’emprunteur ou de la situation financière de ce dernier et surtout du type de prêt immobilier. L’emprunt pour une acquisition immobilière s’effectue donc sur un long terme. Le plus important c’est qu’il y ait un équilibre entre le montant emprunté , la durée , le coût global du crédit et la situation financière de l’emprunteur afin que l’engagement puisse être respecté.
Conclusion
En résumé , un prêt immobilier s’obtient sur un délai de 4 à 6 semaines après la signature du compromis de vente et se rembourse sur des années suite au versement de la première échéance 30 jours après la signature de l’acte de vente et le déblocage des fonds par la banque. En effet , le compromis de vente impose un délai à l’emprunteur pour obtenir un prêt immobilier afin de conclure la vente. L’emprunteur, sous ce délai , se doit de chercher rapidement un crédit immobilier auprès des organismes de financement comme la banque , sans lequel l’acquisition du bien immobilier n’aura pas lieu. Toujours sous ce délai , l’emprunteur fait une demande de prêt immobilier à des établissements bancaires. La banque à son tour va analyser la capacité d’emprunt , étudier le dossier , envoyé l’accord de principe et l’offre de vente à l’emprunteur une fois la demande validée. C’est maintenant au tour de l’emprunteur de comparer les offres de prêt immobilier des différents organismes bancaires , de choisir celle qui lui est favorable en fonction des conditions imposées et de signer l’offre de prêt en 11 jours , attestant ainsi de son acceptation. Les fonds seront débloqués suite à l’acceptation de l’emprunteur pour financer le projet immobilier.Et tout ça sur une durée de 4 à 6 semaines. Le remboursement de la première échéance se fera ensuite 30 jours après le financement . Il faut ensuite compter 10 à 25 ans environ pour le remboursement total du prêt immobilier.
Sorry, the comment form is closed at this time.