À quel âge investir dans l’immobilier ?

À quel âge investir dans l'immobilier ?

À quel âge investir dans l’immobilier ?

À quel âge investir dans l’immobilier ?

 

À quel âge investir dans l’immobilier ? :
Investir dans l’immobilier est le rêve de toute personne. Source de revenus , l’investissement immobilier est également le meilleur moyen pour devenir propriétaire. Il s’agit d’un investissement important qui fait intervenir de nombreux paramètres comme l’achat, la vente et la location d’un bien immobilier. De plus , un investissement immobilier nécessite une somme d’argent ou un financement. L’investisseur devra donc s’activer pour financer son investissement immobilier afin d’atteindre ses objectifs. Le dynamisme , la patience et le sens de responsabilité sont donc essentiels à la réussite d’un investissement vu de tous ces paramètres : le processus d’achat , de vente , de location , l’obtention d’un financement et autre , on se demande l’âge auquel l’on peut investir dans l’immobilier. À quel âge investir dans l’immobilier : parlons-en.

Qu’est ce qu’un investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier, c’est soit procéder à un achat , à une vente ou à une location . En effet , l’investisseur achète un bien immobilier dans le but de le mettre en vente ou en location afin d’obtenir un rendement. Il peut s’agir d’une maison , d’un appartement ou d’une résidence . Plusieurs personnes investissent dans l’immobilier pour diverses raisons : soit dans le but de se constituer un patrimoine et d’en faire une source de revenus , soit dans l’optique de mieux préparer sa retraite ou de laisser un héritage à ses descendants. D’autres investissent dans l’immobilier en achetant une maison qu’ils mettent en location dans le but d’en faire plus tard une résidence principale. L’investissement locatif apparaît donc pour régler un problème , une situation ou pour augmenter les revenus des investisseurs.
Investir dans l’immobilier , c’est bénéficier de nombreux avantages. Des dispositifs fiscaux comme Pinel sont mis en place pour faciliter l’investissement immobilier surtout pour ceux qui désirent investir dans la location. Grâce à Pinel , l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt sur un bien immobilier mis en location. De plus , investir dans la location permet de recevoir des loyers mensuels avec lesquels l’investisseur peut décider de financer un autre bien immobilier ou rembourser ses mensualités en cas de prêt. Notons également que lors d’un prêt immobilier , les organismes prêteurs priorisent plus les projets d’investissement locatif. En outre , procéder à un achat immobilier est une étape importante dans la vie de tout être humain. À un moment donné , toute personne devra songer à un investissement immobilier. À quel âge procéder à un investissement immobilier ?

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

À quel âge investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est un acte très important , risqué et qui demande la responsabilité de l’investisseur. Pour investir dans l’immobilier , il faut procéder d’abord à l’achat d’un bien immobilier , ce qui fait intervenir tout un processus. Le choix du bien immobilier , sa localisation , son prix , son financement , la signature des contrats de vente sont des éléments essentiels à la réalisation d’un achat immobilier. Pour réussir chacune de ces étapes , il est évident que l’investisseur devra être mature et non un enfant. Il s’agit d’une grande responsabilité surtout en cas de prêt immobilier où certaines conditions devront être remplies . D’ailleurs , les banques accordent des prêts immobiliers à des investisseurs majeurs et ayant une situation financière et professionnelle stable. Certaines banques accordent des prêts aux acquéreurs âgés de 18 ans au moins. Toutefois l’âge de 18 ans n’est pas une garantie fiable . Pour augmenter ses chances l’investisseur devra être bien âgé et disposer d’un revenu assez important.
Ainsi, il n’y a pas d’âge fixe pour investir dans l’immobilier . L’investisseur devra juste être mature , responsable , disposer d’un métier stable et de forts revenus . Or pour atteindre cette stabilité et pouvoir gérer tout le processus d’investissement , il faudrait avoir un âge et une expérience donnée. Il est donc conseillé d’investir au-delà de 24 ans. Tout dépend quand même du profil de l’investisseur ( profession , revenir , situation matrimoniale etc ). Découvrons les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier au cours de différentes tranches d’âge.

Investir dans l’immobilier de 18 ans – 40 ans

Investir dans l’immobilier en étant jeune ( 18 ans à 49 ans ) est très avantageux. En effet le jeune , en se laissant tôt dans un investissement immobilier pourra se constituer un patrimoine et même une fortune. Plus on est jeune, plus les responsabilités sont moins nombreuses. Dans la tranche d’âge de 18 ans à 40 ans , l’investisseur peut ne pas avoir assez de charges , ce qui lui permettra de faire plus d’économies surtout s’il s’agit d’un investissement locatif. S’il effectue un investissement locatif , il pourra aussi rembourser son crédit le plus tôt possible afin de se lancer dans d’autres projets comme l’achat d’une résidence principale. Le jeune investisseur a donc de fortes chances de rembourser son prêt immobilier avant sa retraite. Cependant , le jeune âge de l’investisseur ne pourra l’avantager que lorsqu’il aura une situation professionnelle et financière stable. Il ne pourra pas financer l’achat de la maison par ses propres moyens ni faire un prêt immobilier s’il n’a pas une épargne solide. Il a quand même la possibilité de financer son investissement grâce aux dons familiaux.
Par ailleurs , investir dans l’immobilier en étant jeune présente également des inconvénients. D’abord , l’inexpérience du jeune dans le domaine peut le conduire à faire des choix risqués. L’achat , la vente et la location immobilière nécessitent une grande vigilance , que ce soit dans le choix du logement , pendant le processus d’emprunt ou dans la gestion du bien immobilier. Le jeune investisseur n’ayant aucune expérience peut se faire duper ou mal gérer son budget en fonction de ses choix. Pour ce faire , il est conseillé au jeune investisseur de choisir un bien immobilier selon ses revenus. Il peut se tourner vers de petits investissements comme des studios ou des maisons de 2 pièces etc.. S’il s’agit d’un investissement locatif , la localisation du bien immobilier doit être prise en compte. Il peut choisir d’investir près d’une université par exemple afin d’augmenter ses chances de location grâce aux étudiants. En outre , la meilleure solution lorsqu’on est un jeune investisseur est de se faire accompagner par un expert , un courtier immobilier pour l’obtention d’un prêt, un agent immobilier pour la transaction , un gestionnaire de patrimoine pour la gestion locative etc..

Investir dans l’immobilier de 40 ans à 60 ans

À partir de 40 ans , l’investisseur a déjà plusieurs expériences et est plus flexible dans ses choix. Ayant une forte maturité , il serait plus facile pour ce dernier de s’en sortir en ce qui concerne ses choix. Dans cette tranche d’âge , c’est-à -dire de 40 à 60 ans , l’investisseur bénéficie déjà d’une situation professionnelle et financière stable , ce qui augmente ses chances d’obtenir un prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire. Par ailleurs , investir dans l’immobilier dans la tranche d’âge de 40 à 60 ans permet de se constituer un patrimoine tangible et de préparer sa retraite , dans le cas d’un investissement locatif surtout. En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif , ce dernier peut bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au dispositif Pinel. L’inconvénient ici , c’est qu’à partir de 50 ans , l’investisseur tend déjà vers la retraite ce qui peut limiter ses chances. Toutefois , il est conseillé d’emprunter sur une courte durée à cet âge afin de limiter les risques de non remboursement du prêt.

Investir dans l’immobilier après 60 ans

Investir dans l’immobilier au-delà de 60 ans est également génial. Non seulement vous allez pouvoir bien vivre votre vieillesse et votre retraite mais vous pouvez également laisser cet héritage à vos descendants . Il suffit juste de faire appel à un expert en gestion de patrimoine pour vous aider. L’inconvénient ici est que vous aurez sûrement de difficulté peut être à cause de votre état de santé ou de votre statut de retraité dans l’obtention d’un prêt immobilier. Mais il existe plusieurs autres solutions pouvant vous aider à financer votre investissement comme le crowdfunding immobilier. Notons juste que le fait d’être plus âgé ne constitue pas un blocage pour investir dans l’immobilier.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

Comment investir dans l’immobilier ?

Il existe différentes manières pour investir dans l’immobilier. Tout dépend de votre projet , de vos attentes et de votre budget. L’investissement immobilier le plus connu est l’investissement locatif mais acheter également un bien pour y vivre est un investissement immobilier. Découvrons les différents types d’investissement immobilier.

L’achat d’une résidence principale

Acheter sa résidence principale est une manière d’investir dans l’immobilier. Si à un moment donné de votre vie ou à un âge donné, vous désirez investir dans l’immobilier , la première des choses à faire est d’acheter une maison pour y vivre. L’achat d’une résidence principale diminue vos charges. Vous n’aurez pas à payer un loyer mensuel mais vous serez plutôt propriétaire de votre propre maison, une maison que vous pouvez laisser en héritage à vos descendants. Choisissez votre résidence principale en fonction de votre situation financière et vous ne regretterez pas votre choix.

La mise en location d’un logement ancien vide

Pour investir dans l’immobilier , vous avez également la possibilité d’acheter une ancienne maison et la mettre ensuite en location. Il s’agit bien-sûr d’un investissement locatif . En adoptant ce type d’investissement , vous augmentez vos économies grâce aux loyers mensuels.

La mise en location d’un logement meublé

Encore appelé LMNP ( Loueur en Meublé Non Professionnel ) ,la mise en location d’un logement meublé est également une forme d’investissement locatif. Vous achetez une maison vide que vous meublez ensuite afin de la mettre en location. L’avantage ici , c’est que vous bénéficiez d’un rendement plus élevé que la mise en location d’un logement vide. Le prix de location de cette maison sera plus cher que dans le cas d’une maison vide. Il peut aussi s’agir d’un appartement meublé.

La rénovation d’une ancienne maison pour faire du déficit foncier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous pouvez acheter une ancienne maison nécessitant des travaux de rénovation et bénéficier d’un déficit foncier. Lorsque vous mettez la maison en location et que les frais de loyer sont inférieurs au prix réel de la maison , vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt.

La mise en location d’un local commercial ou d’une place de garage etc…

Une méthode pour investir dans la location est d’acheter un local de commerce ou un petit espace afin de le mettre en location. Vous pouvez louer des locaux de commerce ou boutiques , des places de garage ou de parking etc…
Par ailleurs il existe plusieurs autres types d’investissement immobilier comme l’investissement dans des terrains , la SCPI etc…

 

Quel investissement immobilier choisir en fonction de son âge ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus , il n’existe pas un âge fixe pour investir dans l’immobilier. Il est possible d’investir à n’importe quel âge tant qu’on est mature et qu’on dispose des revenus nécessaires. Cependant le choix de l’investissement immobilier peut varier en fonction de l’âge. Il est donc important de faire son choix en fonction de son âge , de son budget et en mesurant également les risques et les avantages qui peuvent en découler.

L’achat d’un bien immobilier pour y habiter à l’âge de 25 ans

À l’âge de 25 ans , il est conseillé d’acheter sa propre maison pour y habiter si vous désirez investir dans l’immobilier. Tout dépendra de vos revenus. Vous pouvez choisir d’acheter une petite maison ou une résidence principale et d’y habiter. Avec le temps vous pouvez mettre en vente cette résidence principale et bénéficier d’une plus-value. Notons que l’âge de 25 ans est idéal pour faire des économies ou des économies. Vous pouvez donc choisir d’acheter un bien immobilier et prendre ensuite le temps de stabiliser votre profession et vos finances afin de faire un investissement locatif plus tard.

Développer son patrimoine à 45 ans

À 45 ans , c’est que vous avez déjà investi une ou plusieurs fois dans l’immobilier . Vous êtes déjà propriétaire de votre propre maison ou de votre résidence principale. Ce qui reste à faire maintenant est de développer votre patrimoine. Ainsi ,si vous souhaitez investir dans l’immobilier à l’âge de 45 ans , il est conseillé de faire un investissement locatif comme source de revenus. Investir dans l’immobilier à 45 ans , est le meilleur choix qu’on puisse faire. D’abord , vous n’aurez pas à vous inquiéter en ce qui concerne le financement car la banque prendra un grand plaisir à financer ce projet . Ensuite , vous pouvez bénéficier des dispositifs de défiscalisation et de réduction d’impôt comme le dispositif Pinel , le dispositif De Normandie etc. Comme nous l’avons vu ci-dessus , à 45 ans pour investir dans l’immobilier locatif vous pouvez choisir entre une maison ou un appartement vide ou meublé.

La gestion de son patrimoine à 65 ans

À partir de 65 ans , l’investisseur peut commencer par penser à la gestion des patrimoines accumulés pendant son jeune âge. Si vous désirez investir dans l’immobilier à cet âge où vous êtes proche de la retraite , il est conseillé d’opter pour des placements immobiliers afin de ne pas perdre vos patrimoines. Vous pouvez choisir des placements en livrets ou souscrire à une assurance vie afin de fructifier votre fortune. Il s’agit donc d’optimiser votre patrimoine , l’aide d’un gestionnaire de patrimoine sera primordial. Par ailleurs , 65 ans est l’âge à partir duquel vous pouvez songer à la transmission de vos biens à vos héritiers. Vos descendants hériteront du fruit de tous vos investissements immobiliers si vous en faites une bonne gestion . Vous pouvez opter pour une SCI afin de transmettre l’héritage .

Conclusion

Retenons que l’investissement immobilier consiste à acheter un bien pour y loger ou pour le mettre en location. Dans le cas d’un achat , l’investisseur devra établir un budget , choisir son bien immobilier en fonction de ses moyens et de ses attentes puis procéder ensuite à la signature des contrats de vente après avoir obtenu un financement. En ce qui concerne la location , l’investisseur choisit son bien en tenant compte de l’emplacement ou de la localisation. Il a le choix entre un investissement locatif meublé , non meublé , la location des locaux de commerce etc… La procédure de transaction se fera en fonction de son choix. Notons par ailleurs , qu’il n’existe pas d’âge fixe pour investir dans l’immobilier. L’investisseur doit juste être majeur , responsable et disposer des ressources nécessaires. Aussi , chaque tranche d’âge peut correspondre à un type d’investissement immobilier.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Post A Comment