Calcul reste à vivre crédit immobilier

Calcul reste à vivre crédit immobilier

Calcul reste à vivre crédit immobilier

Calcul reste à vivre crédit immobilier

 

Calcul reste à vivre crédit immobilier :
L’investissement immobilier est une opération qui nécessite du temps mais surtout de l’argent. Cette somme à consacrer à la réalisation de son rêve immobilier est difficile à trouver sans faire recours à un emprunt ou crédit immobilier auprès d’une banque. Justement parlant de crédit immobilier, la banque pose des conditions à respecter pour tout emprunteur. Ces conditions permettent à la banque de connaître quelle est la capacité de l’emprunteur à assurer le remboursement de son crédit immobilier. Parmi ces conditions, nous avons le taux d’endettement qui permet d’évaluer le reste à vivre. Connaître et calculer le reste à vivre est important dans la démarche d’obtention du crédit immobilier. Qu’est-ce que le taux d’endettement ? Qu’est-ce que le reste à vivre ? Comment se fait le calcul du reste à vivre pour un crédit immobilier ? Comment réussir à bien calculer son reste à vivre ? Voilà autant de questions auxquelles cet article apporte des éléments de réponse.

Qu’est-ce que le reste à vivre ?

Dans le cadre de l’octroi d’un crédit immobilier, la banque pose des conditions claires à l’emprunteur. La réalité est que l’institution de financement a besoin d’avoir des garanties. Celles-ci sont en rapport avec le remboursement des mensualités par l’emprunteur. L’un des paramètres étudiés par la structure de financement pour évaluer la capacité de remboursement d’un emprunteur est l’ensemble de ses revenus. Ainsi, pour octroyer un crédit immobilier, la banque estime le taux d’endettement et, par là, le reste à vivre. Afin d’avoir une meilleure compréhension du concept de reste à vivre, il faut d’abord comprendre ce qu’est le taux d’endettement.
D’abord, le taux d’endettement est un paramètre qui entre directement en ligne de compte pour évaluer un dossier de crédit immobilier. C’est une évaluation des revenus de l’emprunteur qui permet de s’assurer de sa capacité de remboursement. Ainsi, le taux d’endettement est la part des revenus qu’une personne consacre au remboursement des mensualités du crédit immobilier. C’est donc du rapport entre les revenus du foyer et les mensualités à rembourser. Ce taux est exprimé en pourcentage. En général, il est conseillé d’avoir un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 35 % comme maximum.
Ainsi, c’est une bonne compréhension du taux d’endettement qui permet de savoir ce qu’est le reste à vivre. En effet, après le remboursement de vos mensualités et selon le montant de vos revenus, une somme restera dans le ménage. Ce cycle sera le même jusqu’à la fin du remboursement des mensualités. C’est cette part qu’on appelle le reste à vivre dans le cadre du crédit immobilier. Son calcul est très important pour vous-même ainsi que pour la banque. Pour vous-même, il est important de normaliser votre reste à vivre afin de supporter les charges du foyer pendant le crédit immobilier. Ensuite, la banque prend ce reste à vivre en compte pour être sûre que vous pourrez supporter l’ensemble des charges : mensualités et charges du ménage.
Par conséquent, de façon plus explicite, quand vous avez un taux d’endettement de 35%, le reste à vivre, c’est la somme correspondant aux 65% restants. C’est donc une déduction qui est opérée pour le calcul.
Ainsi, retenez juste qu’on entend par reste à vivre, le montant qu’il vous reste en poche après avoir payé vos mensualités au niveau de votre banque. Voici comment s’effectue le calcul de ce paramètre.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Calcul reste à vivre crédit immobilier : comment ça se passe ?

 
Le calcul du reste à vivre d’un emprunteur se fait selon des modalités et une formule bien connue. Savoir opérer ce calcul est nécessaire pour tout emprunter car, il s’agit des préalables à effectuer avant tout dépôt de dossier pour l’obtention d’un crédit immobilier.
Ainsi, le calcul du reste à vivre consiste à déduire les mensualités du montant total des revenus du foyer soit r= R-m avec :

  • r: reste à vivre
  • R= revenus du ménage
  • m= mensualités

A titre illustratif, si un jeune couple a des revenus de 2 000 euros chaque mois et octroi un crédit immobilier de 35% pour taux d’endettement, le calcul du reste à vivre de fait ainsi.
2 000× 35 % = 700 € = m
r= 2 000 – 700 soit r= 1 300 euros.
De même, un célibataire qui gagne 3 000 euros chaque mois et qui a également un taux d’endettement de 35% aura un reste à vivre suivant.
3 000 ×35% = 1 050 et r= 1 950 euros.
Ainsi, on constate que lorsque les revenus sont faibles, le reste à vivre est également faible. Pour optimiser le reste à vivre, il faut alors diminuer le taux d’endettement c’est-à-dire réduire le prix du bien à acheter. De même, quand les revenus ne sont pas élevés, il faudra augmenter le reste à vivre. Par ailleurs, il faut préciser qu’il n’existe pas un reste à vivre minimum fixé. Celui-ci dépend, comme expliqué, de la situation de l’emprunteur et de ses revenus.
Retenez donc pour le calcul du reste à vivre qu’il se fait par une simple soustraction. La soustraction est entre le montant des revenus de celui des mensualités à payer.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64


Calcul reste à vivre crédit immobilier : faut-il calculer soi-même ?

Avec la formule donnée, il est bien possible de calculer vous-même votre reste à vivre. Il suffit de connaître le montant de vos revenus ainsi que le taux d’endettement auquel vous êtes soumis. Toutefois, notre conseil pour vous est de prendre contact avec votre courtier en crédit immobilier. Celui-ci est un expérimenté des dossiers de crédit immobilier et saura mieux vous guider. Par exemple, un courtier immobilier comme Fiduce dispose des outils pour réussir un bon calcul du reste à vivre. Fiduce est aussi disposé à vous donner des conseils afin d’augmenter vos chances d’obtenir le crédit immobilier auprès de la banque.
Enfin, il faut ajouter que l’analyse du reste à vivre ne doit pas occulter les dépenses de base. Le transport, la restauration, le loyer et les autres dépenses de routine doivent pouvoir être supportées par ce montant qu’est le reste à vivre.
Il faut alors retenir qu’il est bien possible de faire le calcul de son reste à vivre soi-même. Toutefois, se rapprocher d’un courtier immobilier agréé comme Fiduce permet d’avoir plus d’assurance.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Comment éviter l’endettement dans le cadre d’un crédit immobilier ?

Quand on parle du calcul du reste à vivre, il est important de comprendre que c’est pour éviter le piège de l’endettement. En effet, un reste à vivre trop faible conduit au non remboursement des mensualités ou à l’endettement au sein du ménage. Afin d’éviter l’endettement pendant la période de votre crédit immobilier, nous vous suggérons les conseils suivants.
D’abord, vous devez faire preuve d’assez de rigueur dans la gestion de vos finances. Une fois que vous savez que des mensualités sont à rembourser, votre façon de dépenser doit changer systématiquement. Il est important de noter vos revenus mensuels et vos dépenses chaque jour. Ceci permet d’avoir une idée claire sur la gestion des revenus mensuels et donc de prévenir les dettes.
Ensuite, soyez fermes dans vos dépenses. Avec un reste à vivre faible, il est important de ne plus dépenser comme auparavant. Prenez un cahier et listez vos dépenses du mois dernier afin de connaître ceux que vous aurez pu éviter. Avoir un œil sur la gestion des revenus du foyer est important pour maintenir vos caisses au vert.
De même, en cas de situation très difficile, n’hésitez pas à en parler auprès de vous. La période de remboursement des mensualités peut être difficile à supporter pour votre ménage. Respecter ces conseils vous aide à gérer au mieux votre reste à vivre. Afin de bénéficier de plus de conseils auprès des experts, nous vous suggérons de prendre contact avec votre courtier en crédit immobilier Fiduce. Ce spécialiste des investissements saura vous accompagner pendant cette période de remboursement des mensualités.

 

Conclusion

Le reste à vivre est une notion importante à connaître pour tout emprunteur. Pour mieux la comprendre il faut se référer au taux d’endettement qui est la partie des revenus consacrée aux mensualités. Le reste à vivre est la somme restant au foyer après le paiement des mensualités. C’est avec ce montant que le foyer doit supporter ses dépenses. Le calcul du reste à vivre se fait en déduisant les revenus du ménage des mensualités à rembourser : le résultat est alors en valeur absolue. Pour réussir ce calcul, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier immobilier comme Fiduce. Il sait aider ses clients en leur proposant des astuces pour traverser la dure période du remboursement des mensualités en évitant l’endettement. De même, pour tous vos besoins en conseils et en accompagnement dans le cadre d’un projet immobilier, prenez contact avec Fiduce pour plus d’informations.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Post A Comment