Comment financer mon achat immobilier

Comment financer mon achat immobilier

Comment financer mon achat immobilier

Comment financer mon achat immobilier

 

Comment financer mon achat immobilier  
L’Achat immobilier consiste à acheter un bien immobilier comme une maison, une résidence , un appartement ou un terrain. Il s’agit d’un acte très important qui se réalise devant le notaire. Aussi, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite une somme donnée. L’Emprunteur doit mettre en œuvre des moyens afin de réaliser son projet immobilier. Un prix sera fixé par le vendeur et c’est en échange de ce prix que l’acquéreur pourra devenir propriétaire de sa maison. Comment financer alors son achat immobilier ? Quels sont les moyens de financement d’un projet immobilier ? Voici quelques moyens de financement d’un achat immobilier .

Financer un achat immobilier avec un prêt immobilier classique

La solution la plus fréquente pour le financement d’un projet immobilier est le prêt immobilier. Encore appelé crédit immobilier , le prêt immobilier est un emprunt octroyé par un organisme prêteur à un acquéreur dans le but de l’aider à financer son logement ou son bien immobilier. Il s’agit d’une somme que l’organisme prêteur verse pendant la signature de l’acte authentique chez le notaire pour financer l’achat immobilier , cette somme sera ensuite remboursée par l’emprunteur. En France , les biens immobiliers coûtent excessivement chers , ce qui fait que le prêt immobilier est devenu le moyen capital par lequel les acheteurs arrivent à financer leur achat Il existe différents types de prêts immobiliers dont le prêt amortissable , le prêt in Fine , le prêt relais etc. Chaque type de prêt correspond au profil de l’emprunteur et au type de projet immobilier à réaliser
Pour souscrire à un prêt immobilier auprès d’une banque , l’emprunteur devra faire une demande de prêt immobilier en présentant un dossier à la banque. Le dossier de prêt immobilier doit inclure des informations sur l’emprunteur , des informations sur le projet immobilier à réaliser et le compromis de vente signé. La banque fera une étude du dossier afin de vérifier la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt qui lui sera accordé car il s’agit d’un processus très risqué pour les deux parties. Pour que le prêt aboutisse , l’emprunteur doit avoir un taux d’endettement moins élevé , ne dépassant pas 35% ; un apport personnel de 10% au moins , une capacité d’emprunt assez élevée , une situation professionnelle et financière stable. Lorsque l’emprunteur répond à tous ces critères , la banque envoie une offre de prêt immobilier à ce dernier attestant ainsi de la validation de la demande de prêt.
L’Offre de prêt immobilier rassemble les modalités du prêt immobilier.Le montant du prêt et le taux d’intérêt peuvent varier en fonction de la durée d’emprunt et des variations sur le marché. L’Emprunteur a le choix entre un taux d’emprunt fixe ou variable. Ce choix aura un impact sur les mensualités à payer. Pour obtenir un meilleur taux et souscrire son crédit dans de bonnes conditions l’aide d’un courtier immobilier comme Fiduce est important. Fiduce accompagne les emprunteurs dans l’obtention de leur prêt immobilier à HSBC. Il se charge de constituer le dossier de demande de prêt , de le présenter à la banque , de négocier le crédit et de comparer les offres de prêt immobilier. Avec Fiduce , vous avez 100% de chances d’obtenir un financement pour votre achat immobilier.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE Agence immobilière

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Les aides d’achat immobilier pour le financement de son projet

Les aides d’achat immobilier sont des prêts immobiliers proposant des conditions particulières afin d’aider les emprunteurs à revenus faibles ou les primo-accédants dans le financement de leur bien immobilier. Financer un achat immobilier avec un prêt aidé est très avantageux. L’Emprunteur bénéficie d’un emprunt sans intérêt ou à taux très bas, ce qui lui facilite le paiement des mensualités. Il existe différents types de prêt aidés comme dans le cas du crédit immobilier classique.

  • Le prêt à taux zéro qui permet de financer une partie du prix d’achat du logement sans avoir à payer des intérêts ;
  • Le prêt action logement destiné aux salariés dont les entreprises emploient assez de personnes. Ce type de prêt permet de financer l’achat d’une résidence principale et ne peut être utilisé pour des travaux de rénovation ou de construction;
  • Le prêt épargne logement qui va de pair avec un compte épargne logement. En effet l’emprunteur ouvre un compte CEL ou PEL puis épargne pendant une durée donnée. C’est en fonction de cette épargne qu’il pourra faire un emprunt. Ce type de prêt peut être complété par un autre moyen de financement;
  • Le prêt à l’accession sociale qui permet aux personnes ayant des revenus modestes d’acquérir un appartement ou une maison. La souscription à ce prêt dépend des ressources de l’emprunteur et de la localisation du bien immobilier ainsi que le nombre de personnes que compte le foyer;
  • Le prêt conventionné qui est accordé aux personnes ayant des revenus modestes mais sans condition de ressources. Il s’agit d’un prêt qui peut financer totalement l’achat d’une résidence principale , un investissement locatif ou des travaux de construction.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE Agence immobilière

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64


Financer son achat immobilier avec un prêt familial

Le prêt familial est un prêt qui est accordé à l’acquéreur par un membre de sa famille. En effet, un parent prête une somme donnée à l’acquéreur avec ou sans intérêt. L’Emprunteur rembourse ensuite le capital chaque mois ainsi que les intérêts s’il y en a. Mais en général , le prêt familial se fait sans intérêt. C’est vrai qu’il s’agit d’une bonne solution pour le financement de son projet immobilier mais elle est aussi risquée surtout pour les parents qui empruntent. Raison pour laquelle il est conseillé de le faire par le biais d’un notaire , certains le font en privée mais pour plus de sécurité , il faut faire appel à un expert comme témoin et officialiser le processus. Pour souscrire au prêt familial , un document comportant la durée et le montant du crédit doit être rédigé et envoyé auprès des impôts pour plus de sécurité.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE Agence immobilière

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Le crowdfunding pour financer son achat immobilier

Le crowdfunding dans le secteur de l’immobilier consiste à faire appel à plusieurs investisseurs pour l’achat de son bien immobilier. Il s’agit en quelque sorte d’une collaboration. Plusieurs personnes se réunissent pour acheter un bien immobilier ou plutôt l’emprunteur fait appel à d’autres personnes pour l’aider à financer l’achat du logement. Mais dans ce cas, il ne sera plus le seul propriétaire du bien immobilier. La gestion du bien de fera entre contributeurs.

Le leasing immobilier pour le financement de son achat

La solution du leasing immobilier permet d’acquérir le bien de façon progressive sans investir au départ. C’est une méthode idéale aux acquéreurs à revenus modestes. Pour les professionnels , le leasing consiste à acquérir un bien immobilier et à le mettre en location pour un usage professionnel tout en permettant au locataire de devenir propriétaire à la fin du contrat de location. Le locataire paye son loyer mensuel jusqu’ à ce que ça atteigne le prix de vente du bien et selon le délai fixé la le contrat. Dans ce cas , le leasing est encore appelé crédit-bail. Pour les particuliers , le leasing immobilier consiste à louer le bien immobilier avec une promesse unilatérale destiné à un usage personnel par le locataire. Le locataire à la fin du contrat devient propriétaire de sa maison. Il s’agit d’une location-vente qui permet à l’acheteur d’acquérir son bien immobilier sans apport personnel.

Financer son bien immobilier par ses propres moyens

Une autre solution très simple et moins compliquée est de financer son achat immobilier avec ses propres moyens. Cependant , c’est une solution destinée à ceux qui ont de forts revenus car le prix d’un bien immobilier est souvent élevé. Le montant à verser pour acquérir une maison ou un appartement représente une forte somme , c’est pourquoi beaucoup font recours aux prêts. Pour financer son achat par ses propres moyens il faut donc avec un métier générant de forts revenus , bénéficier peut être d’un héritage ou vendre plusieurs autres biens immobiliers afin d’acquérir un nouveau. Il s’agit quand même d’une solution qui ne nécessite pas assez de protocole..

 

Conclusion

Financer un achat immobilier n’est pas chose aisée. En effet , l’augmentation des prix sur le marché fait que pour acheter un bien immobilier , il faudra dépenser une grosse somme. Beaucoup d’acquéreurs n’arrivent donc pas à financer le projet immobilier par leur propres moyens , ils sont obligés de faire recours à d’autres modes de financement. Ainsi il existe plusieurs moyens pour financer un achat immobilier. Nous avons le prêt immobilier qui s’agit d’un emprunt octroyé par une banque à l’acquéreur , les prêts aidés mis en place par le gouvernement pour aider les acheteurs à revenus modestes à financer leur bien immobilier sans intérêt ou à un taux plus bas. Nous avons également le prêt familial accordé par un parent , le crowdfunding qui permet de financer son achat à plusieurs et le leasing qui consiste à louer d’abord le bien immobilier à à en devenir propriétaire à la fin du contrat signé. Toutes ces méthodes de financement ont des avantages et inconvénients. Il revient à l’emprunteur de peser le pour et le contre et de choisir une méthode répondant à ses besoins et à sa situation financière.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE Agence immobilière

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Post A Comment