15 May Comment se déroule un achat immobilier ?
Comment se déroule un achat immobilier ?
Vous prévoyez acheter un bien immobilier ? Comment s’y prendre ? Comment se déroule un achat immobilier ?
Sachez qu’il vous faut suivre tout un processus qui dure en moyenne 3 mois selon la rapidité des parties prenantes. L’achat immobilier fait partie des grandes étapes de la vie de toute personne le désirant. Un achat mal fait, fera objet de conséquences fâcheuses à l’avenir. Par contre la réussite de ce dernier est source de bonheur. C’est pourquoi, les étapes du processus d’achat immobilier doivent être connues et suivies à la lettre. Avant de prendre une décision d’achat , il est indispensable de consulter les spécialistes de l’achat immobilier pour qu’ils vous guident pas à pas vers la réussite de la transaction. Comment se déroule un achat immobilier ? Quelles sont les grandes étapes du processus d’acquisition d’un bien immobilier ? En quoi consiste chacune de ces étapes ? Telles sont les préoccupations auxquelles le présent article apporte des réponses sûres et authentiques.
Sommaire
Définir le projet d’achat immobilier et connaître ses besoins
Il est plus facile de faire un choix quand on sait ce qu’on veut. Vous avez sûrement des critères en ce qui concerne le bien immobilier à acheter. C’est le moment d’y penser et de définir votre projet d’achat immobilier, ce à quoi ça veut servir. Plus vous arrivez à définir votre projet d’achat immobilier , plus il vous sera facile de faire un choix dans la recherche du bien à acheter.
Projet d’achat immobilier
Quel est le projet qui vous tient à cœur ces derniers jours ? Est-ce l’achat de votre toute première maison ou d’une seconde résidence ? Ou encore un appartement à louer ? Voulez vous investir dans la location des appartements ? L’ensemble de ces questions est indispensable pour pouvoir franchir la première étape de votre achat immobilier. Définir votre projet, permet de restreindre votre champ de recherche et vous évite de faire des erreurs en matière de choix.
Dressez la liste de vos besoins
Comment imaginez vous la maison ou l’appartement à acheter ?Vousdésirezpeutêtreunemaison constituée de jardinet de piscine ,unemaisonquevousallezpersonnaliser vous-même en apportant quelques touches particuliers.
Vous aviez déjà défini votre projet d’achat immobilier. En fonction de ce projet , vous devrez maintenant chercher à savoir ce que vous désirez réellement . Il est indispensable de faire d’abord le point de vos envies . Le bien immobilier se présente sous plusieurs formes et peut ne pas correspondre à vos critères. Quelles sont les questions à se poser pour identifier vos besoins ?
– Superficie de la maison ( grande , moyenne ou petite)?
– Quelles secteurs géographiques
– voulez vous une maison simple , à étage où un rez de chaussée ?
– Quelles nombres de chambre environ ?
– Présence de Piscine ?
– présence de garage ou non ?
– Quelles sont les types d’appartements que vous désirez ( meublés ou non) ?
– Emplacement de la cuisine ?
– Quelles décors ?
– carrelage ou non ?
– Quelles types de plafond désirez vous ?
– etc.
La réponse à ces questions vous évitera des visites inutiles. Par ailleurs s’il s’agit d’un investissement locatif , le bien doit répondre aux besoins de vos futurs locataires . Vous pouvez donc acheter une maison proche d’une école, d’une université ou même d’un marché. Mais si c’est dans le but de revendre la maison des années plus tard, vous devez chercher à savoir comment ça fonctionne dans la zone et analyser l’évolution des prix de l’immobilier. Ceci est primordial pour l’achat immobilier.
Le budget d’achat immobilier
Voici l’une des étatpes importante et indispensable dans le processus d’achat immobilier. Sans financement il ne peut y avoir d’achat immobilier. Vous devez donc évaluer votre capacité de payement et faire le budget. L’achat immobilier d’un bien coûte énormément cher et l’acquisition de votre bien découle de cette étape. Le calcul se fera à base de votre salaire , de vos économies et de vos revenus. Vous pouvez donc décider en fonction de votre budget de faire un prêt à la banque ou de payer cash.
Comment estimer le budget d’achat immobilier ?
Pour estimer votre budget d’achat immobilier , vous devez :
– connaître vos revenus afin de décider de faire un emprunt ou pas
– connaître les conditions bancaires pour un prêt
– évaluer votre apport immobilier que vous allez compléter à celui de la banque
– fixer une limite à ne pas dépasser en matière d’argent pour votre achat immobilier
– intégrer le coût du déménagement
– Prendre en compte les frais du notaire qui s’élève à 3% environ pour un appartement neuf et 8% pour un ancien
N’oubliez pas que votre taux d’endettement ne peut pas dépasser 35% de votre salaire mensuel sauf dans des cas particuliers. Chercher quand même à connaître le fonctionnement de la banque en terme de prêt.
Comment évaluer son apport immobilier ?
Pour obtenir un meilleur taux immobilier , votre apport personnel est indispensable. Ça fait partie même des étapes pour bénéficier d’un prêt bancaire . Les agences de prêt recommandent parfois un apport immobilier d’environ 10%. La solution est alors d’augmenter vos revenus afin de contribuer à l’achat de votre bien . Ainsi plusieurs stratégies sont recommandées. D’abord, vous pouvez entreprendre ou procéder à la vente de produits rémunérateurs en plus de votre boulot . Epargner ensuite chaque mois vos revenus issus de votre entreprise afin d’augmenter votre capacité financière . Demander enfin un soutien financier a vos proches pour compléter vos propres moyens afin de procéder à votre achat immobilier.
À la recherche du bien immobilier
Après avoir défini votre budget , vous pouvez maintenant visiter des maisons ou appartements selon votre goût. Pour cela il faudra être patient et vigilant.
Comment optimiser ses recherches immobilières ?
La vente des biens immobiliers devient de plus en plus rare dans certaines villes . L’offre d’achat n’est plus au rendez vous. C’est une étape un peu délicate et frustrant mais avec du courage vous y arriverez. La recherche de votre bien immobilier peut se faire de différentes manières. Voici quelques astuces :
- Consulter les annonces en ligne sur des sites spécialisés et gratuits
- Confier votre recherche à une agence immobilière du secteur
- S’inscrire à des alertes sur des plateformes immobiliers
- Informer des proches de votre désir d’achat immobilier : ils pourront vous aider dans la recherche
- Se promener de temps en temps dans le quartier où vous aimerez habiter et se renseigner sur les offres d’achat
- Prendre une attestation de financement pour être crédible auprès des vendeurs
- Être capable de faire une suivie de l’achat immobilier
- Être prêt à visiter le bien en faisant une offre d’achat
La contre visite du bien immobilier
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ? C’est le moment de procéder à sa contre visite et faire une suivie.C’est une étape importante pour éviter toutes dépenses inutiles dans le futur. Il vous faut faire un contrôle minicieux des lieux. Voici un ensemble d’éléments indispensable à ne pas négliger lors de votre contre visite :
1- Le prix
Se renseigner sur le prix est très capital. Le prix varie en fonction du type de maison et de ses caractéristiques . Il faut donc faire appel à votre budget.
2- Le quartier
Le prochain point à prendre en compte est le quartier. Vous aurez sûrement de difficultés à vivre dans un quartier où la pollution sonore et environnementales sont impeccables. Il faut donc vérifier la propreté du quartier, l’ambiance de la journée ainsi que de la soirée. Vous pouvez vous renseigner également sur la sécurité du quartier pour ne pas être victime de vandalisme après. La proximité des écoles , des hôpitaux , des super marchés vous seront d’une grande utilité. N’oubliez pas d’inspecter l’état des voies et de faire des diagnostics sur les risques d’inondation. Votre achat immobilier doit découler de toutes ces informations.
3- L’état du bien
À ce niveau , vous devez faire un contrôle judicieux de la maison.
– vérifier le fonctionnement des installations électriques et sanitaires
– vérifier l’état des meubles , du sol, du plafond ou de la toiture etc..
– Inspecter la cuisine , la douche , les chambres etc.
– noter toutes les failles relevés et le faire savoir au propriétaire
– Connaître le fonctionnement de l’ascenseur si c’est nouveau pour vous
– Demander à connaître le fonctionnement des différents appareils électroménagers s’il y en a
4- Les documents Indispensables
Il est important lors de votre achat immobilier , de chercher à avoir certains documents pouvant vous renseigner sur le bilan énergétique de la maison , les taxes foncières , les factures d’eau et d’électricité. Demander également des documents concernant la superficie de la maison et les projets d’urbanisation pouvant impacter le quartier à l’avenir.
Vous aviez étudier tous les contours de votre maison ? Quelles sont alors les étapes à suivre ?
Rédiger une offre d’achat immobilier
Ceci consiste à adhérer à l’offre d’achat immobilier . Vous devez faire connaître votre avis sur le prix proposé par le vendeur et le délai de validité de votre offre d’achat immobilier. C’est maintenant au vendeur de vous confirmer son accord ou non et de vous faire d’autres propositions que vous pouvez accepter ou refuser à votre guise
Comment formuler votfre offre d’achat ?
Quelles sont les éléments à prendre en compte pour formuler votre offre d’achat ?
Afin de concrétiser votre projet d’achat immobilier, rédigez une offre d’achat au vendeur. Il est souvent recommandé de rédiger votre offre d’achat par écrit en suivant un modèle de lettre téléchargeable sur Google ou par e-mail. Ce document doit contenir l’adresse de la maison ou de l’appartement mise en vente , sa description , ses coordonnées et le prix d’achat que vous proposez.
Comment débattre le prix de vente ?
Lors de la rédaction de votre offre d’achat , vous pouvez négocier le prix d’achat immobilier de votre bien .Pour mieux le convaincre, vous pouvez inclure ces éléments dans votre offre d’achat:
-une lettre de motivation
– la stimulation de financement
– une lettre rédigée par le courtier ou la banque pouvant attester votre capacité de payement
Vous allez préciser également un délai de validité donnant l’occasion au vendeur d’accepter ou de refuser votre offre d’achat et de vous faire d’autres propositions de prix si possible. Vous pouvez fixer une durée d’une semaine ou de 03 jours en fonction de vos programmes.
La rédaction de l’offre d’achat nécessité alors d’être préparer au plus vite pour ne pas se faire surprendre par vos concurrants.
Faire appel à un notaire certifié
Quelles sont les experts auxquels vous pouvez faire appel pour la suivie de votre achat immobilier ? Il s’agit bien des notaires.
Le notaire aide à rassembler les papiers et actes inclus dans le processus d’achat immobilier. Il procède à une suivie de toutes les étapes qui font appel à des documents. Après avoir fait accepter l’offre d’achat par le vendeur , il convient de s’offrir le service d’un notaire compétent. Veuillez à ce que le délai entre la proposition d’achat et le compromis de vente soit le plus réduit possible. Et pour y arriver, la place du notaire est importante. Demandez des recommandations auprès de vos proches ou consultez les axes des internautes afin de choisir le notaire le plus prompt à répondre à votre appel. Les frais de notaire s’élèvent à 7,5% environ du prix de vente de l’achat immobilier.
La promesse de vente
Cette étape bien qu’elle soit facultative, est importante pour sécuriser votre achat immobilier. Au cours de ce processus , le vendeur s’engage à vous vendre la maison ou l’appartement et vous vous engagez à votre tour à l’acheter. Ceci fonctionne comme une location ou une réservation. La promesse de vente comporte les clauses ou réglements qui lie l’acheteur au vendeur. Il est possible de renoncer à l’achat de bien après cet engagement mais pas sans une explication valable. La promesse de vente contient des informations sur le vendeur et son acheteur notamment leurs adresses, coordonnées. On y retrouve également des précisions sur la transaction et le bien vendu.
Quel est l’étape suivante de votre achat immobilier ?
Signer l’acte de vente
La dernière étape la plus importante qui fait de vous le propriétaire de votre maison est la signature de l’acte de vente. Vous devez donc faire signer l’acte de vente établi par le notaire. Il signifie que la vente de la maison est effective.Sachez qu’il y a un délai d’environ 3 mois entre la signature d’une promesse de vente chez le notaire et l’obtention définitive de la résidence. Donc après acquisition des clés de votre maison , Prévoyez du temps pour réaliser les éventuels travaux afin d’aménager la maison à votre goût. Procéder ensuite à votre déménagement.
De la conception du projet d’achat à la signature de l’acte en passant par la suivie du notaire, la recherche du crédit immobilier ou encore la signature de l’acte de vente , l’achat immobilier suit des étapes parfois long. La maison que le vendeur désire mettre en offre d’achat doit être étudié (le fonctionnement des différentes installations par exemple ) et évalué. Les documents se doivent-ils aussi d’être les plus précis possibles.
No Comments