09 Sep Contracter un prêt
Contracter un prêt
Contracter un prêt
Certains besoins comme l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture impliquent de grandes sommes. On est donc obligé parfois de contracter un prêt afin de satisfaire ses besoins. Comme toute autre opération importante , il est conseillé de bien se renseigner avant de souscrire à un prêt auprès d’un organisme prêteur. L’emprunteur doit connaître certains éléments à l’avance afin de savoir comment procéder car il s’agit d’une opération risquée. Comment contracter un prêt ? Quelles sont les étapes pour contracter le prêt et comment réussir son projet de financement ? Telles sont les questions auxquelles répond cet article.
Sommaire
Contracter un prêt : est-ce une solution ?
Le prêt est un contrat par lequel une personne ou un organisme remet une autre un objet ,un matériel ou une somme d’argent qui sera restitué à la fin en fonction des clauses du contrat. Contracter un prêt c’est mener une démarche pour emprunter un montant donné ou un bien matériel auprès d’un particulier ou d’une société. L’Emprunteur peut contracter son prêt auprès d’un organisme prêteur , d’une banque , d’une société ou d’un particulier. Il existe différents types de prêts dont le prêt à la consommation , le prêt personnel , le prêt auto , le prêt immobilier etc … Il s’agira ici d’un prêt immobilier. Ainsi contracter un prêt immobilier c’est faire un emprunt auprès d’une banque pour l’acquisition d’un bien immobilier comme l’achat d’une maison , d’un appartement , d’une résidence ou même d’un terrain. Généralement , le prêt constitue une solution pour celui qui décide d’acquérir un bien mais qui ne dispose pas des moyens nécessaires. Contracter un prêt en général permet donc de satisfaire ses besoins comme l’achat d’une voiture , d’un logement etc… Le prêt permet aussi de financer des vacances , des fêtes ou des voyages. Le prêt immobilier quant à lui est plus spécifique aux biens immobiliers et permet à l’acquéreur de devenir propriétaire.
Contracter un prêt immobilier permet d’acheter une résidence principale , une résidence secondaire , une maison neuve ou ancienne ou de financer un investissement locatif. Le prêt immobilier permet de financer les travaux de rénovation sur un bien qui existe déjà et les travaux de construction pour un logement neuf. Il existe différents types de prêts immobiliers en fonction des revenus de l’emprunteur et de la nature du projet. Contracter un prêt implique des paramètres comme la durée d’emprunt , le montant exact à emprunter , le taux de crédit qui constitue les intérêts de la banque , les mensualités à payer pour le remboursement de la dette… Contracter un prêt en général et un prêt immobilier de façon spécifique , c’est choisir une assurance emprunteur et des garanties pour se protéger et protéger l’organisme prêteur. Il s’agit d’un contrat qui doit être respecté à la lettre , l’emprunteur a l’obligation d’assumer ses responsabilités. Contracter un prêt représente donc une solution pour obtenir ce qu’on désire mais lorsqu’on a pas la capacité de rembourser l’emprunt , il vaut mieux ne pas y souscrire afin d’éviter l’endettement et le surendettement.
Comment contracter un prêt ?
La procédure pour contracter un prêt est valable pour tous les types de prêts immobiliers , juste que chaque type de prêt peut apporter certaines spécificités . Voici les étapes ou le processus qu’implique un prêt ou un crédit.
- la simulation de l’emprunt ;
- la comparaison et le choix de l’offre ;
- le dépôt de la demande de prêt avec les documents justificatifs ;
- l’étude du dossier par l’organisme prêteur ;
- l’acceptation ou le refus de la demande d’emprunt ;
- la signature de l’offre et le déblocage des fonds .
Par ailleurs , pour contracter un prêt immobilier , il est vrai qu’il s’agit du même processus mais certains critères sont plus proposés contrairement aux autres types de crédit. Vous désirez souscrire à un crédit immobilier et vous vous demandez la procédure à adopter ? Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour réussir votre projet de financement immobilier.
Simuler son prêt immobilier à l’avance
Financer un bien immobilier nécessite une somme importante , le crédit à emprunter sera donc énorme. Il s’agit là d’un grand risque , raison pour laquelle il est important de simuler son prêt immobilier à l’avance. La simulation d’un prêt immobilier consiste à déterminer le capital à emprunter , la capacité d’emprunt , les mensualités à rembourser etc… Vous aurez une idée exacte de ce dans quoi vous vous embarquez , ce qui vous permettra de vous armer davantage ou de vous préparer en conséquence. Notons que la première étape est de définir son budget d’achat du logement avant de procéder à la simulation. Lorsque vous faites la simulation du prêt immobilier et que les résultats sont favorables , alors vous pouvez procéder à la demande de votre prêt immobilier auprès de la banque mais dans le cas contraire vous allez devoir patienter et vous mettre à jour afin d’optimiser vos chances. Pour simuler son prêt immobilier , il suffit d’insérer certaines données comme le prix du bien à acheter , le montant de vos revenus , vos charges , votre apport personnel etc… dans un simulateur en ligne. Avec le simulateur en ligne vous pouvez aussi déterminer le coût de l’assurance emprunteur et la durée du prêt immobilier.
Constituer un bon dossier de demande de prêt immobilier
Le dossier de demande de prêt immobilier est l’élément le plus décisif dans le processus d’obtention d’un crédit immobilier. Le dossier sera constitué et présenté à la banque. Cette dernière se charge de faire une étude approfondie du dossier afin de connaître votre éligibilité à la dette. C’est après l’étude, que la banque décide ou non d’accorder le prêt immobilier. Il est donc important de présenter un dossier solide et complet. Un bon dossier augmente vos chances et vous permet d’obtenir le crédit à un meilleur taux d’emprunt. Le dossier de demande de prêt immobilier doit inclure des informations relatives à votre profil , à vos revenus et sur le bien immobilier à acheter. Le compromis de vente signé doit être compris également dans le dossier de demande de prêt immobilier.
Choisir son organisme prêteur et négocier le crédit
Le choix de l’organisme est important dans la réussite de votre projet de financement immobilier. D’abord , il faut cibler des banques qui se trouvent à proximité du bien immobilier pour pouvoir bénéficier des réalités sur le marché. Ensuite vous devez sélectionner plus d’une banque afin de faire votre demande à plusieurs endroits. Il faudra choisir les banques en fonction de leur politique commerciale et du taux qu’ils proposent. Il y a certaines banques qui proposent des taux moins élevés que d’autres. Après avoir présenté votre dossier de demande de prêt immobilier , il faudra procéder à une négociation. L’aide d’un professionnel , un courtier en crédit immobilier sera d’une grande importance. Le courtier va se charger de sélectionner les banques.de présenter le dossier, de négocier le prêt et de comparer les offres afin de vous décrocher un taux intéressant. La meilleure agence est de faire appel au début de vos démarches afin de bénéficier d’un accompagnement complet .
Faire attention au choix de L’assurance emprunteur et de la durée d’emprunt
Avant d’octroyer le crédit immobilier , la banque exige généralement à ce que l’emprunteur souscrive à une assurance de prêt immobilier. L’assurance de prêt immobilier couvre l’emprunteur en cas d’un défaut de paiement ou lors de la survenance de certaines situations comme le décès , la perte d’emploi , les maladies , l’invalidité etc … L’emprunteur peut choisir un assureur en dehors de son organisme prêteur . L’assureur prend donc la responsabilité de rembourser le capital dû en cas de problème. Mais pour cela, l’emprunteur devra payer des frais d’assurance. Les frais d’assurance peuvent représenter une grande somme et influencer négativement le coût total du crédit , raison pour laquelle il est important de faire attention dans le choix de son assurance emprunteur. Pour mieux choisir , l’emprunteur peut faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de choisir celui qui propose un taux favorable. L’aide d’un professionnel est aussi importante dans ce cas.
En ce qui concerne la durée d’un prêt immobilier , notons qu’elle est souvent longue. L’Emprunteur a la possibilité de contracter un prêt sur une longue durée , voire 20 , 25 ans. Plus la durée de remboursement est longue, plus le paiement des mensualités est facile. Il urge donc de procéder à un choix judicieux tout en tenant compte de sa situation financière. La durée d’un prêt immobilier dépend du taux de crédit immobilier , du prix de l’assurance emprunteur , du taux d’endettement et du montant à emprunter.
Conclusion
Contracter un prêt revient à emprunter une somme donnée auprès d’un organisme prêteur pour répondre à un besoin. Il peut s’agir d’un besoin personnel , de l’achat d’un moyen de déplacement ou d’un bien immobilier. Les étapes pour contracter un prêt sont valables pour tous les types de prêts. Toutefois pour un prêt immobilier , il est important de faire attention à certains critères si l’on désire réussir son emprunt. Il s’agit du choix de son assurance emprunteur , de la durée de prêt , du choix de l’organisme prêteur etc…Simuler son crédit immobilier à l’avance et se faire accompagner par un courtier augmente également ses chances d’obtention du prêt.
No Comments