26 Jun Contre offre achat immobilier
Contre offre achat immobilier ?
Contre offre immobilière : Dans un processus de vente ou d’achat immobilier, l’acheteur et le vendeur sont invités à s’entendre sur un même prix de vente. Ce prix doit arranger les deux parties. C’est l’une des étapes les plus difficiles à exécuter au cours de la transaction immobilière. Afin de fixer un prix équitable, un vendeur peut remettre en cause le prix suggéré par l’acheteur. Pour que la négociation ne s’arrête pas, il peut aussi suggérer un nouveau prix du m². Ce refus accompagné de suggestion se fait à travers une lettre. Ladite procédure est connue sous le nom de contre offre immobilière. Qu’est-ce qu’une contre offre immobilière ? Quand rédiger une contre proposition d’achat immobilier ? Comment rédiger une contre offre immobilière ? Quelles sont les réponses possibles face à une modification du prix d’achat ? Voici autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article sur la contre offre immobilière.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une contre offre immobilière ?
Encore appelée contre proposition d’achat immobilier, la contre offre est une forme de négociation entre un vendeur et un acheteur. Concrètement, si vous avez transmis votre offre d’achat à un vendeur de bien immobilier, ne vous attendez pas toujours que celle-ci soit acceptée. Le vendeur négocie souvent une baisse du prix par m² ou les clauses suspensives liés à ce projet d’achat immobilier. Cette négociation écrite débute par le fait que votre proposition soit refusée par le vendeur. Afin de vous en informer, il rédige une contre offre immobilière.
Quand écrire une contre proposition d’offre d’achat immobilier ?
La contre offre intervient toujours dans un contexte de négociation du prix par m² ou d’autres points liés à l’achat. En tant que acheteur, quand votre agent immobilier transmet l’offre d’achat à l’agent immobilier du vendeur, une négociation démarre. Ceci est d’autant plus vérifié lorsque le prix du m² proposé par l’acheteur est hors de la marge normale. En effet, la marge de négociation est de 5,2% du prix de vente pour une maison contre 3% pour un appartement. Si vous baisser énormément le prix, votre vendeur vous adressera sans doute une contre proposition pour marquer son désaccord du fait de cette baisse. Notons que la contre proposition ne signifie pas un retrait du processus.
Par conséquent, on comprend que, en votre statut de vendeur, vous avez plusieurs possibilités face à une offre d’achat immobilier.
D’abord, le vendeur peut accepter l’offre de l’acheteur. Dans ce cas où l’offre est acceptée, la négociation n’a plus sa place. Le vendeur notifie à l’acheteur son acceptation et les démarches se poursuivent. Un contrat d’achat peut donc être envisagé par les deux parties.
Ensuite, l’offre d’achat de l’acheteur est passible d’être refusée par le vendeur avec arrêt de toute négociation. En effet, quand le prix du m² du bien immobilier a été trop baissé, vous pouvez mettre fin à la négociation. Une fin de négociation intervient aussi quand le vendeur trouve une meilleure offre pour la vente de son bien immobilier. Notez que mettre terme à la négociation passe soit par une non réponse à l’offre ou par une notification qui prouve que l’offre est refusée.
Enfin, en tant que vendeur, vous pouvez refuser l’offre en demandant à l’acheteur de baisser son prix par m² ou de surseoir à des clauses. Pour une demande de baisse, il s’agira de rédiger sa contre proposition d’achat immobilier ou contre offre immobilière. Cette contre offre immobilière signifie donc une poursuite de la négociation afin de trouver un terrain d’entente entre particulier.
Comment rédiger une contre offre immobilière ?
Pour rédiger une offre immobilière, il faut d’abord comme pour toute lettre, notifier le nom du vendeur et la localisation du bien immobilier. De même, les caractéristiques liées au bien immobilier en vente doivent figurer. Il s’agit notamment de la superficie de la maison et des autres caractéristiques. Aussi, il faut préciser à l’acquéreur qu’on prend acte du prix par m² qu’il propose et de ses autres exigences. Il faut finir la rédaction en notifiant que la proposition de l’acheteur n’est pas acceptée mais que la négociation se poursuit.
D’autre part, après après avoir notifié le rejet de la contre offre immobilière, il faut proposer à l’acquéreur un nouveau prix du m². Aussi, des clauses suspensives peuvent être exigées à l’acheteur. Il faut aussi fixer un délai à l’acheteur pour qu’il donne une réponse à l’offre immobilière. On parle de durée de validité de la contre offre immobilière. Généralement, cette durée est d’environ 15 jours. Ce délai est important afin de limiter le temps de réponse de l’acheteur. De fait, la lettre de contre offre immobilière engage le vendeur. Il se doit d’attendre la réponse de l’acheteur avant d’engager un processus de vente du bien immobilier avec un autre acheteur. C’est là que se situe la nécessité de fixer un délai de réponse dans la formulation de la contre proposition d’achat immobilier.
Modèle de lettre de contre offre immobilière
Voici un modèle de lettre de contre offre immobilière que nous vous proposons.
Votre nom
Vos prénoms
Nom et prénom de l’acheteur
Adresse et contact
Objet : Contre proposition à la suite d’une offre d’achat
Monsieur/madame, nous vous informons avoir pris connaissance de votre offre d’achat immobilier pour ce qui est de notre bien sis à ( préciser l’adresse du bien immobilier et donner des caractéristiques ). De même, nous manifestons notre gratitude à votre endroit pour l’intérêt.
Cependant, le prix par m² proposé ( rappeler le prix ) ne nous convient pas totalement ( énumérer les raisons) tout comme les clauses suspensives suivantes ( citer les clauses en question ).
Toutefois, nous manifestons notre volonté de vous voir acquérir notre bien immobilier. C’est pourquoi la présente contre offre immobilière vous est adressée. Elle propose un prix de ( préciser le nouveau prix ).
La présente contre proposition est valable jusqu’au ( délai). Si elle est acceptée, nous sommes disposés à poursuivre la procédure avec vous.
Espérant que ce prix vous satisfasse, veuillez recevoir monsieur/madame l’expression de nos meilleures salutations.
Signature
Ceci n’est qu’un modèle de lettre de contre offre immobilière. La vôtre peut s’en inspirer. Elle devra toutefois être spécifique à votre contexte.
Comment répondre à une contre offre immobilière ?
En tant qu’acheteur, après avoir reçu la contre offre immobilière, vous avez plusieurs options.
En premier lieu, l’acheteur peut accepter la contre offre immobilière. Si la contre proposition est acceptée par l’acheteur, c’est qu’il accepte la baisse du prix du m² proposée par le vendeur. Ainsi, le vendeur est engagé totalement et ne peut céder le bien à un autre. C’est pourquoi cette négociation entre particulier doit se faire le plus possible par écrit.
Par contre, si la baisse du prix suggérée par le vendeur ne convient pas à l’acheteur, ce dernier peut mettre un terme à la négociation et procéder au retrait de son offre d’achat.
Enfin, il est possible que l’acheteur ne soit pas consentant pour le prix par m² et veuille continuer la négociation avec une autre baisse. Il écrit alors une contre offre immobilière en suivant le modèle de lettre de contre proposition. Seulement, dans ce cas, c’est l’acheteur qui s’adresse au vendeur. Le jeu consiste à proposer un prix supérieur à celui proposé auparavant mais en baisse par rapport au prix suggéré par le vendeur dans sa contre offre.
Quelle est l’importance d’un agent immobilier dans une rédaction de contre offre immobilière ?
En tant que vendeur, vous pouvez confier votre bien en vente à un agent immobilier. Spécialiste de l’immobilier, il s’occupe non seulement de la recherche de l’acheteur mais aussi des autres procédures liées à la vente du bien immobilier. Dans une démarche de contre proposition immobilière, l’agent immobilier est chargé de recevoir le dossier à lui transmit par le vendeur. Après la réception du dossier, l’agent immobilier rédige une contre offre immobilière pour le vendeur.
Ayant connaissance de la marge normale et des autres paramètres de la négociation immobilière, l’agent immobilier saura donner les raisons du rejet du prix d’achat. Par la suite, in nouveau prix sera fixé par votre agent immobilier tout en évitant de s’éloigner de la marge de vente. Enfin, l’agent immobilier saura donner une durée de validité à la contre offre.
Conclusion
Une contre offre immobilière ou contre proposition d’achat immobilier est un écrit qui remet en cause le prix proposé pour la vente d’un bien immobilier. Rédigé généralement par le vendeur, la contre offre permet de fixer un nouveau prix du m² avec une durée de validité précise. En réponse à cette proposition, l’acheteur peut rédiger une autre contre offre s’il souhaite que la négociation ne soit pas annulée. Toutefois, il peut passer au retrait de son offre ou à le vente si le prix lui convient.
No Comments