10 Dec Expert immobilier banque
Expert immobilier banque
Expert immobilier banque
:
Le secteur immobilier , vaste qu’il soit fait intervenir de nombreux professionnels. Que ce soit dans la recherche du bien immobilier , dans le financement ou même dans l’achat proprement dit, l’intervention d’un expert est primordiale . Pour le financement d’un projet d’achat immobilier , la banque exige souvent une expertise du bien immobilier faisant appelle au crédit bancaire. L’investisseur se retrouve ainsi dans l’obligation de faire recours à un expert immobilier. Quel est alors le rôle de l’expert dans le financement d’un projet d’achat immobilier ou dans l’obtention d’un crédit à la banque ? Comment se déroule une expertise immobilière et comment la banque s’en sert pour octroyer un crédit à l’emprunteur ? Découvrez l’expert immobilier dans sa fonction bancaire.
Sommaire
Expert immobilier : Rôle et mission
Il est constaté que les investisseurs pour l’acquisition de leur bien immobilier font recours à un expert en immobilier et même la banque avant d’octroyer un crédit , exige une expertise immobilière . Quel est alors le rôle d’un expert immobilier ? En quoi est-il indispensable ?
L’expert immobilier est un professionnel qui estime la valeur d’un bien dans le cas d’une location, d’un achat , d’une vente ou d’un financement. Sa mission est d’estimer non seulement le prix du bien immobilier mais de faire une inspection générale afin de déterminer avec exactitude ce que vaut la maison ou l’appartement dont il est question. Les demandeurs de cette expertise sont variés . Il s’agit notamment des investisseurs immobiliers, un juge , un notaire , un promoteur immobilier, un assureur ou une banque et même un gestionnaire de patrimoine.
Un expert immobilier doit donc avoir le sens de l’observation, des qualités rédactionnelles , une capacité de synthèse en plus de son professionnalisme afin de réussir l’évaluation ou la valorisation de l’appartement.
Pour l’octroi d’un crédit immobilier , une banque peut solliciter un expert immobilier pour garantir la valeur du bien ou déterminer la valeur hypothécaire. Un expert immobilier , pour le financement d’un projet , procède alors à la valorisation du bien immobilier. Il effectue une analyse minutieuse et fiable en se basant sur l’étude du marché , sur des visites de terrain et sur des documents incluant la propriété. La banque ne pourra donc pas accorder un financement à l’emprunteur sans une évaluation rigoureuse de la maison ou de l’appartement dont il est question. Pourquoi la banque doit-elle faire recours à un expert immobilier avant l’obtention d’un prêt bancaire ?
Expertise immobilière pour une banque: Quelle importance ?
Les établissements bancaires avant d’octroyer un prêt immobilier pour le financement d’un projet font recours à un expert pour la valorisation du bien. En effet , la banque évalue non seulement la capacité de remboursement de l’emprunteur mais aussi les risques liés à la propriété qu’elle veut financer . L’organisme bancaire ou l’assureur fait donc appel à l’expert immobilier pour avoir la certitude que le bien à financer est à sa juste valeur . Certains investisseurs peuvent exagérer dans l’estimation de la valeur de leur bien immobilier afin d’obtenir le financement auprès de la banque . Raison pour laquelle la banque envoie un professionnel pour une évaluation avant d’investir. Dans le cas d’un prêt hypothécaire par exemple , la banque sollicite l’aide de l’expert immobilier pour s’assurer qu’elle sera en mesure de revendre la propriété à sa juste valeur pour remplacer le crédit emprunté dans le cas où l’emprunteur ne pourra plus rembourser sa dette.
Expert immobilier banque : comment se déroule l’expertise ?
L’expertise immobilière pour le financement d’un projet immobilier par la banque revient à suivre tout un processus. Voici les étapes indispensables à la valorisation d’un bien immobilier :
Établir un contrat d’expertise
Le contrat d’expertise représente un accord entre l’expert immobilier et la banque. Il s’agit d’une entente sur le bien à expertiser et sur les critères que doivent prendre en compte cette évaluation. Le contrat d’expertise englobe ainsi la mission de l’expert immobilier, les étapes de l’expertise , les honoraires de l’expert immobilier et la forme ou le type du rapport final. Après la signature du contrat entre la banque et l’expert immobilier, ce dernier peut débuter son expertise immobilière.
Visiter le bien immobilier à expertiser
Il ne peut y avoir expertise sans bien immobilier. L’étape suivante est donc la visite de la propriété à financer par la banque. L’expert immobilier , pendant la visite de son bien immobilier, fait une inspection de l’état du bâtiment et des installations : les étages , le sous-sol, les chambres , les installations électriques , l’état du balcon , des meubles si c’est un appartement meublé etc.. L’expert peut également prendre des photos du bâtiment en général et des éléments constitutifs. Par ailleurs , le professionnel en immobilier ne limite pas son évaluation au bâtiment concerné , il fait également une inspection générale de la ville et du quartier où le bien est localisé. L’environnement et le cadre de vie de la propriété sont primordiaux. L’expert immobilier note ainsi les commodités ( commerce , industries , transport) rencontrées dans la ville. L’aspect de la ville peut influencer l’octroi d’un prêt immobilier.
Pendant sa visite , L’expert immobilier peut se faire accompagner du propriétaire des lieux, c’est-à-dire le promoteur immobilier car ce dernier peut fournir des informations nécessaires sur la propriété à expertiser.
Étudier les éléments caractéristiques du bien immobilier
Après la visite , L’expert immobilier prend une pause pour étudier les informations recueillies sur le bien immobilier . Il se base sur la liste des éléments à étudier et mentionnés dans son contrat entre lui et la banque. Il s’assure alors de l’évaluation de tous ces éléments afin de se faire une idée de la valeur de la propriété visitée.
Analyser le marché et rechercher les informations non communiquées par le promoteur immobilier
L’étude du marché immobilier est une étape très importante dans une expertise immobilière. Arrivée à cette étape, l’expert immobilier se doit d’étudier la tendance du marché immobilier ainsi que les prix immobiliers dans la ville où se trouve le bien. Il se base donc sur la typologie du bien, la localisation , la qualité , l’environnement , l’historique du bien les ainsi que le déroulement des ventes et achats dans la ville.. Une fois l’analyse du marché faite, l’expert immobilier pourra comparer ses résultats au prix du bien immobilier. L’évaluation sera donc faite pour déterminer la valeur réelle de la propriété. Il peut solliciter l’aide d’autres professionnels comme les notaires , les brokers etc… pour parfaire son travail .
Constituer le dossier de valorisation du bien immobilier
Après l’obtention de son résultat, l’expert immobilier fait appel à la banque pour lui faire part de son évaluation dans les détails absolus . Il constitue alors un dossier qui résume toutes les informations prélevées sur le bien immobilier et le résultat final obtenu , c’est-à -dire la valeur qu’on pourra attribuer à la propriété . Il reste disponible pendant quelques mois pour éclaircir les points d’ombre de l’organisme bancaire. Mais il est conseillé d’expliquer et de détailler en même temps dans le dossier d’expertise tous les éléments indispensables afin de ne pas avoir repris le travail.
Le coût d’une expertise immobilière
L’expertise immobilière peut être gratuite ou payante. Tout dépend de l’expert immobilier, du travail à effectuer et de la banque. Cependant dans le cas où elle est payante , l’expertise immobilière peut être facturée entre 150€ et 2000€ mais en fonction de la superficie du bien , de la durée de l’expertise ou de l’honoraire du professionnel en immobilier. Vous pouvez donc gagner du temps en faisant appel à un expert immobilier pour la valorisation de votre propriété. Il en est de même pour la banque.
Expert immobilier banque : Comment la banque s’approprie des résultats issus de l’expertise ?
Pour le financement d’un projet immobilier la banque sollicite les services d’un expert immobilier pour la valorisation du bien à financer. L’expert immobilier se charge donc de faire une analyse rigoureuse et d’estimer la propriété à sa juste valeur . Le banquier va donc s’inspirer du résultat obtenu pour décider s’il faut accorder le crédit ou pas. En effet, la valeur de l’expertise permet au banquier de déterminer le montant à emprunter. Si la valeur d’expertise est inférieure au prix d’achat , l’emprunteur devra lui-même augmenter son apport personnel. Dans le cas où la valeur est exacte ou supérieure, le crédit immobilier sera octroyé sans problème .
Conclusion
Retenons donc que pour la valorisation d’un bien immobilier, le professionnel procède d’abord à la visite du bien à évaluer et fait une inspection de certains éléments clés , mentionnés au préalable dans le contrat d’expertise. Pour son analyse il prend donc en compte le marché immobilier , le type et la nature du bien, l’état des installations etc . À la fin de son expertise, il établit un rapport détaillé qui constitue un dossier d’expertise à présenter à l’organisme bancaire. Par ailleurs, l’expert immobilier peut au cours de son évaluation demander conseil à d’autres experts ou à d’autres professionnels de l’immobilier pour mieux réussir son étude .
Sorry, the comment form is closed at this time.