Pourquoi la blockchain peut faciliter l’obtention d’un meilleur prêt immobilier ?
LA GENÈSE DE LA BLOCKCHAIN
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui fonctionne sans intermédiaires. Comme l’explique le mathématicien Jean-Paul Delahaye, la blockchain s’apparente à « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ». La base de données étant partagée par les différents utilisateurs, chacun peut vérifier la validité de la chaîne et toutes les transactions enregistrées sont infalsifiables. L’origine de la blockchain ? Un inconnu se faisant appeler Satoshi Nakamoto, qui crée la première chaîne de blocs en 2008 dans le cadre de la mise en place du bitcoin, une monnaie numérique. La blockchain permet de vérifier, de sécuriser et d’inscrire les transactions entre les acheteurs et les vendeurs de Bitcoin dans un registre virtuel.
Appliquée à l’immobilier, l’intérêt de la blockchain réside principalement dans la sécurisation des données liées à une vente immobilière. En utilisant Fiduce, tous les documents liés à votre prêt auront une empreinte numérique qui garantira leur authenticité. De plus, l’utilisation de la Blockchain rend le processus de prêt plus transparent, car tous les interlocuteurs auront accès à l’intégralité des transactions réalisées.
LA BLOCKCHAIN APPLIQUÉE AU PRÊT IMMOBILIER SELON FIDUCE
Aujourd’hui Fiduce a décidé d’utiliser la Blockchain afin de décentraliser l’information issue du process d’acquisition immobilière. A l’heure du tout connecté il est aujourd’hui impossible de savoir de façon INDÉPENDANTE à quel stade se trouve votre acquisition immobilière.
Les seuls moyens à notre disposition sont le mail ou le téléphone à la contrepartie concernée (courtier, agent immobilier, banquier, notaire etc..) pourtant la Blockchain existe. C’est donc dans ce cadre que Fiduce a décidé d’exploiter cette technologie afin de permettre à tous les acteurs de la chaîne du processus de savoir à chaque instant et de façon indépendante à quelle étape se trouve l’acquisition .