27 Aug Financement maison
Financement maison
Financement maison
L’acquisition d’un bien immobilier nécessite toujours un financement. L’acquéreur verse une somme donnée au vendeur en échange de la maison voulue. Il s’agit d’une somme très importante qui sera payé pendant la signature de l’acte de vente chez le notaire. Le financement immobilier est donc une étape primordiale si l’on désire acheter une maison . Cependant avec le coût élevé des biens immobiliers , l’acquéreur a souvent des difficultés pour financer son projet par lui-même. Il existe par ailleurs différents autres moyens de financement d’un bien immobilier. Vous désirez acheter une maison ? Voici comment vous pouvez financer cette maison.
Sommaire
Le financement d’une maison grâce au crédit immobilier
Plusieurs moyens de financement existe mais le plus courant et le plus répandu est la souscription à un crédit immobilier. Pour obtenir un financement , vous pouvez faire recours à une banque ou à un organisme prêt. La banque propose différents types de crédits en fonction de la capacité de chaque acquéreur. On distingue entre autres : le prêt amortissable , le prêt relais , le prêt in fine etc. En fonction de ces prêts , la banque débloque une somme pour financer votre maison. Ce capital sera ensuite remboursé sous forme de mensualités. L’octroi d’un crédit immobilier étant un risque la banque va demander à ce que l’emprunteur souscrive à une assurance emprunteur et à des garanties. Il s’agit pour la banque d’une couverture en cas de non remboursement du prêt immobilier. L’Assurance emprunteur et les garanties couvrent le risque de décès , de maladies , de perte d’emploi etc.. La garantie la plus priorisée est la caution qui se fait grâce à un organisme de cautionnement. Comme organisme de cautionnement on peut citer le Crédit Logement qui propose la caution crédit logement aux emprunteurs. La garantie crédit logement couvre tous les risques non couverts par l’assurance emprunteur. Elle est également le pendant de l’hypothèque. Lorsque vous souscrivez au crédit logement , en cas de problème votre organisme de cautionnement se charge de rembourser le reste du capital dû à la banque.
Pour obtenir un financement auprès d’un organisme bancaire , il faudra constituer un dossier de demande de prêt à présenter à la banque. La banque va ensuite analyser votre dossier et évaluer votre capacité de remboursement du crédit. Plusieurs critères seront étudiées par la banque et c’est en fonction de ces critères que la banque va décider ou non d’octroyer le prêt immobilier. Lorsque le dossier de demande de prêt immobilier est validé la banque vous envoie une offre de prêt immobilier pour vous faire part de ses conditions et des modalités du crédit. Vous allez donc signer cette offre si les conditions présentées par la banque vous sont favorables. De plus , la banque prélève un taux sur votre emprunt , ce taux peut être fixe ou variable en fonction de votre choix . Quelques jours avant la signature de l’acte de vente , la banque envoie les fonds au notaire. Le notaire se charge ensuite de transférer ces fonds au vendeur afin de finaliser la vente . C’est suite au financement que commence le remboursement du crédit.
La constitution du dossier de demande de prêt immobilier pour le financement de sa maison
Pour obtenir un financement auprès d’une banque le dossier de demande de crédit immobilier doit contenir des documents personnels , des documents relatifs à vos ressources et des documents relatifs à la maison à acheter. Pour les documents personnels , nous avons :
- Une pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Un justificatif de situation familiale ;
- Un contrat de travail si vous êtes salarié .
En ce qui concerne les documents relatifs à vos ressources , il s’agit :
des trois derniers bulletins de salaire ou des 3 derniers bilans comptables en fonction de votre métier ;
des relevés de comptes bancaires des 3 mois précédents ;
des deux derniers avis d’imposition ;
des justificatifs de crédits en cours.
En ce qui concerne les documents relatifs à la maison à acquérir , vous devez intégrer dans le dossier :
le compromis de vente signé ;
le contrat de réservation s’il s’agit d’un achat en VEFA ;
le contrat de construction de maison individuelle ou le permis de construire selon le type de projet immobilier.
Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier pour le financement de son logement
Pour le financement de votre maison la banque va prendre en compte certains critères comme nous l’avons dit ci dessus. Il s’agit d’abord du profil de l’emprunteur. La banque étudie les revenus , la situation professionnelle et financière de ce dernier avant d’accorder le prêt immobilier. Il est donc important de présenter un bon profil en ayant une situation professionnelle stable et des revenus importants. Ensuite , la banque pour accorder le crédit , vérifie l’apport personnel de l’emprunteur. L’Apport personnel exigé est de 10% au moins et ceci peut provenir de votre épargne personnel . Plus le montant de l’apport personnel est important plus vous aurez de fortes chances d’obtenir le financement. En outre , la banque détermine le taux d’endettement de l’emprunteur qui ne doit pas dépasser 35% ainsi que la capacité d’emprunt afin d’évaluer la somme à emprunter. Il est important de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier pour optimiser ses chances d’obtention du financement. Le courtier vous accompagne et se charge d’effectuer toutes les démarches afin de vous décrocher le crédit immobilier dans de meilleures conditions.
Les autres moyens de financement d’une maison
À part le crédit immobilier qui est la plus répandu , il existe plusieurs autres moyens de financement. Le crédit immobilier pour le financement d’une maison peut ne pas arranger tous les acquéreurs. Voici donc quelques uns qui sont également intéressants.
Les prêts aidés pour le financement d’une maison
En dehors du crédit immobilier , l’emprunteur peut également bénéficier des prêts aidés. Le processus d’obtention des prêts aidés pour le financement d’une maison n’est pas tellement différent du crédit immobilier classique mais ce dernier favorise plus l’emprunteur. Grâce au prêt aidé , les primo-accédants ou les acquéreurs ayant des revenus faibles peuvent octroyer un crédit sans intérêt ou avec un intérêt moins élevé. Comme prêts aidés , nous avons :
- le prêt à taux zéro qui permet de souscrire à son crédit sans intérêt;
- le prêt action logement favorable aux salariés travaillant dans de grandes entreprises;
- le prêt épargne logement qui est possible après avoir fait une épargne sur un compte épargne logement ou plan logement pendant une durée donnée.
Le prêt familiale pour l’acquisition d’un logement
L’acquéreur a également la possibilité de faire un prêt familial. Il s’agit d’un prêt octroyé par un membre de sa famille ou par un parent. Le parent se porte garant pour avancer des fonds afin de financer l’achat de la maison. Ces fonds seront remboursés plus tard par l’emprunteur. Le prêt familial peut se faire en privé ou devant un notaire mais pour plus de sécurité , il est préférable de le faire par l’intermédiaire d’un notaire.
Le sponsoring pour le financement d’un bien immobilier
Le sponsoring est également un moyen pour financer son achat immobilier. Il s’agit d’une solution pour les propriétaires de terrains qui désirent construire leur maison. L’acquéreur fait donc appel à des sponsors pour financer les travaux de construction de la maison en échange d’une publicité. En effet , les sponsors peuvent être des architectes , des fournisseurs de matériaux , de meubles , de décoration etc. Ils se charge de la construction de votre maison et vous à votre tour vous leur apporter assez de clients en faisant des publicités sur les réseaux sociaux ou sur d’autres moyens de communication. C’est une méthode qui n’est pas trop connue en France.
Le crowdfunding immobilier pour l’achat de sa maison
Le crowdfunding immobilier est un investissement commun. L’acquéreur fait appel à d’autres personnes pour son projet de construction ou pour la rénovation de sa maison. Il n’est donc plus le seul propriétaire de la maison car la gestion de la maison revient à tous ceux qui ont collaboré. Plusieurs plateformes de crowdfunding existent en France pour permettre aux acquéreurs de bénéficier des dons d’autres personnes afin de financer leur bien immobilier.
Le leasing immobilier pour financer l’acquisition d’une maison
Le leasing immobilier est comme une location-vente . Le leasing permet à l’emprunteur de louer d’abord la maison et de l’acquérir ensuite grâce aux loyers mensuels. Il s’agit d’un contrat de bail entre le propriétaire et l’acheteur avec une promesse qui permet l’acquisition de la maison à la fin du contrat . C’est une solution qui permet à l’emprunteur d’acquérir son logement sans apport personnel et qui aide les acquéreurs à revenus faibles à devenir propriétaire.
Conclusion
Retenons que le financement d’une maison n’est pas chose facile car elle nécessite une forte somme. Les acquéreurs ont le choix entre acheter la maison par leur propre moyen , ce qui n’est pas évident ou de faire recours à d’autres méthodes. Comme méthode de financement d’une maison nous avons : le crédit immobilier, les prêts aidés , le sponsoring , le crowdfunding immobilier , le leasing immobilier etc… C’est à l’emprunteur de faire un choix en fonction de ses préférences et de sa situation financière.
No Comments