13 Sep Gestion de fortune
Gestion de fortune
Gestion de fortune
Disposer d’une fortune , c’est pas seulement le fait d’avoir une grosse somme d’argent ou un portefeuille bien garni. Qui parle de fortune parle également de patrimoine , le patrimoine financier , immobilier , professionnel etc. Ainsi, être fortuné c’est disposer d’un grand nombre de patrimoine, un patrimoine ayant une grande valeur ; c’est disposer soit des biens matériels des biens financiers ou les deux à la fois. Souvent, il est difficile aux fortunés de gérer tous ces biens dont ils disposent , ils courent le risque de se retrouver fauchés , de se faire voler ou de les dépenser de façon exagérée. De plus , les fortunés sont également soumis à de grosses sommes d’impôt. Vous disposez d’une fortune et vous vous demandez comment la gérer et la préserver pour vos héritiers ? La meilleure solution est de faire recours à la Gestion de fortune offertes par des établissements spécialisés ou directement à un gestionnaire de fortune. Allons donc à la découverte de l’importance de la gestion de fortune.
Sommaire
Gestion de fortune : Définition
La gestion de fortune , c’est l’ensemble des services financiers , juridiques et fiscaux proposés à des fortunés , des personnes riches en patrimoine. Il peut s’agir d’un patrimoine immobilier ( maison , appartement , résidence ) , financier ( liquidités etc…) ou professionnel ( entreprises , sociétés , équipements, fonds de commerce) . On parle de fortune lorsque ces patrimoines sont nombreux , considérables et d’une valeur très importante. La gestion de fortune est valable lorsque l’individu possède plus d’un million d’euros d’actifs financiers . Il est donc important de préserver cette fortune ou de la fructifier pour ne pas la perdre. C’est là qu’interviennent les établissements de gestionnaires de patrimoine ou de fortune. Ces établissements ont pour rôle de procéder à une gestion saine des patrimoines de leur client.
La Gestion de fortune consiste à faire une analyse approfondie des patrimoines qui servent de fortune , des risques liés à cette fortune, sa localisation , sa rentabilité de même que la situation professionnelle de l’individu qui possède la fortune. De plus, la gestion de fortune règle également les problèmes de transmission de la fortune d’un ascendant à un descendant par exemple. Gérer une fortune , c’est procéder à des placements financiers , à l’optimisation fiscale , à l’investissement immobilier et à des conseils légaux. La gestion de fortune est une solution réservée aux particuliers ayant un patrimoine important et est offerte par certaines banques ou des structures indépendantes spécialisées dans ce type de gestion. Cette gestion se fait en fonction du risque que court la fortune du particulier.
Les banques et les sociétés de la place offrant des services GF ( gestion de fortune)
Plusieurs structures interviennent dans la gestion d’une fortune. Nous avons les banques privées , les banques indépendantes , le family office etc.. Ces établissements accompagnent les fortunés dans leur placement , dans l’optimisation et dans la fructification de leur patrimoine et ce de façon spécifique.
Gestion de fortune par les banques privées
Les banques privées offrent leur service de gestion de fortune aux particuliers et aux entrepreneurs disposant d’un actif de 250. 000€ environ. Si vous avez une fortune atteignant ce seuil , vous pouvez solliciter l’aide d’une banque privée pour une meilleure gestion. Les banques privées mettent à votre disposition des conseillers et experts en patrimoine . Vous bénéficiez ainsi des services de conseil personnel et en gestion immobilière pour la pérennisation de votre patrimoine.Les banques privées offrent aussi des services de conseil sur le plan financier , juridique et matrimonial. Plus de la moitié de votre fortune sera prise en charge . Leur honoraires sont facturés en fonction du type de prestation qui vous a été accordé. Voici la liste de quelques banques privées : BNP Paribas Wealth management , Société Générale Private Banking , LCL banque privée , Natixis Wealth Management etc..
Gestion de fortune par les banques indépendantes
Les banques indépendantes travaillent à leur propre compte et sont spécialisées dans la gestion de fortune professionnelle et familiale. Leur client sont les entrepreneurs et elles offrent des services d’investissement. Parmi ces banques indépendantes , nous avons : la Compagnie financière Edmond de Rothschild , Neuflize OBC , Lombard Osier , Lazard etc…
Family office : structure en gestion de fortune
Family office est une structure en gestion de fortune familiale. Elle offre des prestations aux familles fortunées afin de les aider dans la gestion de leur patrimoine. Il s’agit d’une gestion exclusive en toute discrétion. Ce sont des structures rattachées à des banques privées comme la compagnie Financière Edmond de Rothschild. Pour bénéficier des services d’une Family office , la famille en question doit disposer d’une grosse fortune , environ 100 millions de dollars minimum aux États Unis par exemple .
Gestion de fortune : quelle importance ?
Lorsqu’on dispose d’une fortune , les impôts augmentent et l’on fait face souvent à plusieurs risques comme par exemple le risque de dilapidation de la fortune. La Gestion de fortune vient maintenant faire une optimisation fiscale. En effet , lorsque vous êtes fortunés , vous ferez face à deux types d’impôts : un impôt sur vos revenus qui est souvent progressif en fonction de l’évolution de vos revenus, c’est à dire que plus vos revenus augmentent plus vous payez une somme importante. Le second impôt , c’est celui de la fortune immobilière. Ça concerne les résidents fiscaux en France et que vous disposez des biens immobiliers en France comme à l’extérieur. Si la somme de ces biens immobiliers vaut plus de 1,3 millions d’euros vous aurez à payer l’impôt sur la fortune immobilière. On remarque donc que le fortuné fait face à ces dépenses qui pourraient lui faire perdre de l’argent. En faisant appel à un établissement en gestion de fortune , ce dernier vous aide à faire une déclaration d’impôt afin d’optimiser votre fiscalité et réduire vos impôts.
Par ailleurs , la gestion de fortune permet de déterminer à l’avance les risques qui sont liés ou qui peuvent surgir dans le futur sur votre fortune. Les experts en gestion de fortune vont donc trouver des solutions ou des placements de tout genre , correspondant à votre profil afin de limiter les risques de votre portefeuille. Ils peuvent faire un investissement grâce à votre fortune afin que ça vous génère d’autres revenus mais vous aurez la possibilité de choisir le type d’investissement qui vous plaît. Pour aboutir à un bon résultat , les experts surveillent en permanence votre portefeuille pour éviter qu’il y ait de déviance en ce qui concerne la solution trouvée.En faisant recours à la gestion de fortune , vous serez tout le temps informé des évolutions sur le marché. La Gestion de fortune vous permet de bénéficier d’une personne digne de confiance qui pourra vous aider à gérer votre richesse sans intérêt , il s’agit du gestionnaire de fortune. Grâce à ce professionnel , vous pouvez conserver votre fortune et la préserver pour vos descendants. Vous ne risquez pas de la perdre mais de la fructifier davantage.
Le CGP ou le Conseiller en gestion de fortune
Les gestionnaires de fortune sont des professionnels spécialisés dans le conseil et dans la gestion de patrimoine privé ou individuel. Autrement dit , c’est un spécialiste qui gère les patrimoines financiers , immobiliers ou professionnels de son client. Le gestionnaire de fortune intervient en fonction de la valeur du patrimoine , il doit s’agir d’un patrimoine assez important qui coûte des milliers d’euros, 20 millions d’euros environ. Le conseiller en gestion de patrimoine peut travailler soit pour une banque ou travailler de façon indépendante. Il doit avoir des compétences en Finance , en droit , en économie ou en fiscalité. De plus le gestionnaire de fortune est en partenariat avec plusieurs autres professionnels comme les experts comptables , les fiscalistes etc.
Quel est le rôle d’un gestionnaire de fortune ?
Le rôle du gestionnaire de fortune consiste à gérer le portefeuille d’un client fortuné. Il se charge de la diversification du portefeuille , des frais de gestion , des retraits etc… En effet , lorsque vous faites appel au gestionnaire de fortune , il se charge de faire une étude de votre situation fiscale et patrimoniale afin de déterminer les solutions adaptées à votre profil. Son rôle sera de fructifier vos revenus ou votre fortune en limitant les risques de perte . Il propose donc des placements financiers .
Une optimisation fiscale : le conseiller en gestion de fortune se charge de vos documents de déclarations fiscales ou d’impôts. Grâce à lui , vous obtiendrez une réduction d’impôt économisant ainsi votre fortune. L’optimisation fiscale vous donne la possibilité de faire recours aux banques de Luxembourg , de la Belgique ou de la Grande Bretagne.
La gestion de votre patrimoine : L’expert en gestion de patrimoine protège en quelque sorte votre fortune. Il vous demande de fixer un seuil de protection et de personnes , c’est-à -dire la manière dont vous désirez que la fortune soit prise en charge . C’est en fonction de vos attentes que le gestionnaire sélectionne des placements financiers ou des produits du marché. Lorsque votre portefeuille atteint une valeur donnée des FCP seront créés au Luxembourg ou en France.
Par ailleurs, le gestionnaire de fortune familial s’occupe de la gestion du portefeuille familial. Il se consacre uniquement à la gestion du patrimoine de la famille pour qui il travaille et fait de son mieux pour préserver leur fortune contre les éventuels risques. Il permet l’accès à des investissements institutionnels , rentables et correspondant au profil de la famille. Il s’occupe également de la réduction des impôts et de l’optimisation de leur patrimoine immobilier.
Comment choisir son conseiller en gestion de fortune ?
Pour bénéficier de la bonne gestion de sa fortune, il est important de faire attention au choix du conseiller. Vous devez vous assurer d’un certain nombre de critères avant de confier votre fortune dans les mains d’un gestionnaire. D’abord le gestionnaire de fortune doit être certifié en CFP ( Certified Financial Planner par BCPF ) ou en CEA ( Investiment Spécialist Certification , par ANBIMA) . La certification atteste du professionnalisme de ce dernier et peut vous à avoir confiance en lui puisqu’il est reconnu et agréé. On ne peut pas confier sa fortune dans les mains de n’importe qui , ce qui implique que la vérification de la certification du gestionnaire de fortune est capitale. Ensuite , son expérience professionnelle impacte également son travail. Vous devez vous assurer que votre conseiller dispose des expériences professionnelles pour pouvoir gérer votre fortune car ses expériences antérieures peuvent influencer le résultat final. Par ailleurs, un gestionnaire de fortune doit avoir une connaissance du marché local et international. Il doit aussi avoir une expérience dans l’optimisation de portefeuille afin de mieux fructifier votre patrimoine. En outre , la moralité du conseiller en gestion de fortune est également importante. Il doit créer une bonne atmosphère et une entente entre lui et vous. Il doit être accueillant et compréhensible. Certains gestionnaires de fortune sont agressifs , ce qui n’est pas du tout avantageux. Pour bien choisir son gestionnaire de fortune, il faut donc se renseigner sur son profil et sur ses compétences.
Le mandat en gestion de fortune
Lorsque vous faites appel à une structure ou à un gestionnaire de fortune , vous devez passer par la signature d’un mandat. Le mandat en gestion de fortune est un contrat entre vous et le professionnel stipulant que ce dernier détient l’autorisation de gérer votre fortune. En signant le mandat , vous confiez votre patrimoine au gestionnaire de fortune ou à la banque pour le placement de votre fortune. Il existe deux types de mandat : le mandat en gestion de fortune spécial et le mandat en gestion de fortune général. Le mandat en gestion de fortune spécial ou donne la possibilité au client de choisir le type de placement à mettre en œuvre . Par contre dans le cas du mandat en gestion de fortune générale , le gestionnaire de fortune ou la banque est libre de choisir le type de placement à mettre en place en fonction de vos risques et de sa politique sans consulter votre avis. Par ailleurs , on distingue aussi le mandat en gestion de fortune profilée où les investissements ou placements sont choisis en fonction de votre profil et de vos besoins et le mandat en gestion de fortune personnalisée qui est destiné à des investisseurs dont leur fortune est plus risquée.
Quels sont les honoraires du gestionnaire de patrimoine ?
Tout comme les autres professionnels , le CGF ( conseiller en gestion de fortune) ou le gestionnaire de fortune est également rémunéré à la fin des prestations . Sa rémunération dépend de son statut. Ainsi un gestionnaire de fortune indépendant peut être rémunéré sous forme d’honoraires , en pourcentage de la fortune gérée ou par des commissions provenant des établissements bancaires. Par contre le gestionnaire de fortune salarié est rémunéré par le cabinet dans lequel il travaille et ceci en fonction de ses compétences et expériences . Les frais de gestion de fortune par un CGF varient de 0 à 1,5% du montant de la fortune. Des frais de performance peuvent s’ajouter . Tout dépend du cabinet.
L’assurance vie : une meilleure façon de fructifier sa fortune
L’assurance vie intervient également dans la gestion de fortune. Elle fait partie des outils ou méthodes utilisés par les gestionnaires pour fructifier la fortune. En effet , L’assurance vie permet d’épargner sur un contrat à courte ou à longue durée afin de diversifier son patrimoine. Il s’agit d’un placement qui permet au client de valoriser son patrimoine et non une épargne simple comme celle des livrets d’épargne classique. En épargnant grâce à l’assurance vie , vous multipliez ainsi vos revenus , ce qui conduit à une augmentation de votre fortune. Grâce à l’assurance vie , vous préparez bien votre retraite , vous protégez vos projets , vous organisez la transmission de votre fortune à vos héritiers et vous optimisez également votre fiscalité.
Conclusion
La gestion de fortune est l’ensemble des solutions ou placements qui sont mises à la disposition d’une personne fortunée. Retenons qu’être fortuné , c’est disposer d’un patrimoine financier , immobilier ou professionnel assez important et ayant une valeur de 10 millions d’euros environ. Pour un individu ayant une telle fortune , il peut solliciter l’aide d’une banque privée ou indépendante pour l’optimisation de son patrimoine. S’il s’agit d’une fortune familiale , la structure family office est disponible pour un accompagnement exclusif et sur mesure destiné à conserver et à fructifier cette fortune. La gestion de fortune permet donc au fortuné d’investir ses revenus dans des activités productives afin de les multiplier. Elle permet également de faire une optimisation fiscale afin de réduire les impôts et les taxes. Grâce à la gestion de fortune, le patrimoine est conservé des ascendants aux descendants . Les professionnels chargés de faire la gestion de fortune sont les gestionnaires de fortune. Ils disposent de compétences en fiscalité, dans le domaine de la finance et de l’immobilier. Il suffit juste de signer un mandat avec eux en leur confiant la fortune. Ils se chargeront de limiter les risques en évitant les dépenses excessives et en fructifiant vos revenus. La gestion de fortune vous permet de bien profiter de la vie et de mieux préparer votre retraite.
No Comments