Immobilier neuf Pinel les villes à éviter

Immobilier neuf Pinel les villes à éviter

Immobilier neuf Pinel les villes à éviter

Immobilier neuf Pinel les villes à éviter

 

Immobilier neuf Pinel les villes à éviter :
Plusieurs opportunités de défiscalisation sont offertes par l’État pour encourager la construction des maisons dans des zones précises. La loi Pinel fait partie de ces dispositifs. Plusieurs zones sont identifiées dans le cadre de cette loi qui est très avantageuse. Cependant, le choix de la commune est très importante car certaines localités à risque ont été identifiées. Immobilier neuf Pinel : on parle dans cet article des villes à éviter absolument.

Immobilier neuf Pinel: c’est quoi le dispositif Pinel ?

Encore appelée dispositif Pinel, la loi Pinel porte le nom de Sylvia Pinel, ministre du logement en 2014. En effet, c’est elle et le premier ministre Manuel Valls qui ont présenté ce dispositif qui a été adopté et mis en vigueur depuis le 1er Janvier 2015. L’idée derrière le vote ou l’adoption de ce dispositif est d’encourager les investissements dans l’immobilier neuf notamment l’investissement locatif dans le neuf. Des zones précises sont alors ciblées pour une meilleure promotion de l’investissement locatif. Ainsi, Pinel est une loi qui s’inscrit dans le cadre des politiques de réduction d’impôt pour inciter à la construction de maisons neuves. On dit alors que la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation. Si elle a été votée en 2015, cette loi a un effet rétroactif afin d’encourager tous ceux qui s’investissent dans la construction de logements neufs. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de l’investissement immobilier neuf, votre courtier immobilier Fiduce se met à votre disposition. Il vous aide pour la recherche du bien immobilier et du financement.
Initialement, la loi Pinel était prévue pour débuter en janvier 2015 et prendre fin en 2017 car le dispositif ne saurait subsister infiniment. Cependant, une première prorogation du délai de fin de la loi a été faite avec fin 2022 comme nouvelle échéance. Tous les investisseurs ont donc la possibilité de continuer à bénéficier de Pinel et de ses avantages jusqu’au Décembre 2022. Une seconde prorogation a eu lieu avec une nouvelle échéance fixée: 31 Décembre 2024. Cette fois-ci, les conditions et autres avantages ont été modifiés. Par exemple, la nouvelle et dernière prorogation est suivie d’une diminution de la réduction d’impôt. Ainsi, investir en Pinel en l’an 2022 vous permet de bénéficier de beaucoup plus d’avantages que si vous attendez 2023 ou encore 2024 pour réaliser votre investissement. Prenez rapidement rendez-vous avec le courtier en crédit immobilier et en accompagnement immobilier Fiduce. Cet expert sait aider sa clientèle dans la recherche d’un bien immobilier en zone Pinel et dans l’obtention de financement.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE AGENT/ COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel ?

En tant qu’outil de promotion de l’investissement immobilier en général et du neuf en particulier, Pinel présente des avantages énormes.
D’abord, en souscrivant à la défiscalisation immobilière grâce à cette loi, vous bénéficiez d’une réduction sur impôt allant jusqu’à 63 000 euros. C’est évident qu’il y ait réduction d’impôt car c’est le premier objectif de tout outil de défiscalisation. Toutefois, avant de bénéficier de la réduction d’impôt prévue par la loi Pinel, vous devez vous engager à mettre votre bien immobilier en location pour une période bien fixée. Si la durée de la location du bien immobilier dépend du propriétaire, elle est un élément important dans la réduction d’impôt. En effet, le taux de réduction n’est pas le même pour toutes les durées de mise en location. Plus l’investissement locatif dure, plus la réduction d’impôt sera importante. C’est ainsi que pour un investissement locatif d’une durée de 12 ans, le propriétaire bénéficie de 21% de réduction d’impôt. Par contre, la réduction d’impôt est de 12% pour l’investissement sur une période de 6 ans contre 18% pour une période de 9 ans. A titre illustratif, pour un investissement immobilier locatif de 300 000 euros, vous bénéficiez des réductions suivantes selon la durée de votre investissement :

  • défiscalisation de 36 000 pour 6 ans d’investissement;
  • défiscalisation de 54 000 pour 9 années d’investissement;
  • défiscalisation de 63 000 euros pour 12 ans d’investissement locatif.
  • Ensuite, un autre avantage de l’investissement immobilier en loi Pinel est la possibilité de ne pas avoir à procéder à un apport personnel. En effet, la loi Pinel est relative à l’investissement dans l’immobilier neuf. On sait que ces biens immobiliers sont souvent chers et qu’un crédit immobilier est souvent contracté afin de réussir son projet. Pour bénéficier d’un crédit immobilier, il faut souvent procéder à un apport personnel d’environ 10%. Grâce à la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’un prêt immobilier sans aucun apport personnel. Déjà, la loi Pinel vous permet de percevoir des loyers et également de voir vos impôts réduits. Ces frais issus de la réduction seront utiles pour le remboursement du prêt immobilier. De même, les intérêts du prêt immobilier sont déduits des revenus perçus grâce à la location. C’est donc une bonne solution pour ceux qui veulent contracter un crédit immobilier mais qui craignent le poids de lourdes mensualités. Ainsi, contrairement à ce qui est habituel, la banque aura moins de difficulté à vous faire bénéficier d’un crédit immobilier sans apport personnel si vous avez souscrit à la loi Pinel.
    Aussi, un investissement immobilier en loi Pinel est l’occasion d’enrichir son patrimoine. Aujourd’hui, l’immobilier est de plus en plus prisé en France pour l’enrichissement des patrimoines. Acheter un bien immobilier et le mettre en location surtout avec une réduction d’impôt est très intéressant. Déjà, vous percevez des loyers qui vous permettent de réaliser des économies tout en payant les intérêts de votre prêt immobilier. De même, à la fin de la période de l’investissement en loi Pinel, vous pouvez continuer à louer le bien immobilier en fixant vous-même votre loyer et en choisissant librement vos locataires. Si vous le souhaitez, vous pouvez carrément vendre le bien immobilier. Cette vente vous permet de gagner assez d’argent et même plus que votre investissement de départ si la zone du bien immobilier avait été bien choisie. Faites-vous donc accompagner par Fiduce dans le choix de votre zone d’investissement en loi Pinel.
    Par ailleurs, la loi Pinel est l’un des meilleurs moyens pour vous préparer une bonne retraite. Si vous êtes à 15 ou 10 ans de votre retraite, c’est peut-être le meilleur moment pour investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel. En le faisant, vous percevez des loyers avec une bonne marge de réduction d’impôt. A la fin de la location sous Pinel, vous pouvez vendre cette maison très chère histoire de trouver le capital nécessaire pour investir dans d’autres affaires.
    Enfin, l’investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel est l’occasion d’aider des personnes dans le besoin d’habitation à se loger. En effet, plusieurs personnes recherchent des biens immobiliers pour se loger mais n’en trouvent pas. En investissant dans l’immobilier neuf via la loi Pinel, vous donnez l’occasion à ces personnes de bénéficier d’un logement décent pour leurs familles. L’assurance que vous prenez afin de procéder à votre investissement immobilier est aussi un bon moyen de protection pour vous et pour votre famille.

     

PRENEZ RDV AVEC VOTRE AGENT/COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

Immobilier neuf Pinel : quelles sont les zones concernées ?

En tant que dispositif visant à encourager la construction des biens immobiliers neufs, la loi Pinel vise beaucoup plus certaines communes et certains départements de la France. Il s’agit notamment des zones dans lesquelles il y a beaucoup de demandes de location mais peu d’offres. Ces zones sont appelées zones tendues et sont celles que cible principalement la loi Pinel. On distingue également les zones détendues. Dans ces zones, l’offre en logement locatif est suffisante par rapport à la demande. Par conséquent, il n’y a plus besoin de construire de nouveaux logements dans ces zones dans une visée de location.
Ainsi, pour bénéficier de la réduction d’impôt avec la loi Pinel, vous devez obligatoirement respecter certaines conditions dont le zonage. Autrement dit, vous devez vérifier si vous appartenez effectivement aux zones concernées par la loi Pinel. On distingue principalement plusieurs zones comme la zone A, la zone A bis, la zone B1, la zone B2 et la zone C. Ce zonage est fait selon l’animation du marché immobilier dans les villes et communes. Dans la zone A, on fera on retrouve les communes dans lesquelles d’énormes difficultés sont rencontrées par les citoyens qui sont à la recherche d’un bien immobilier locatif. Par contre, les communes situées dans les zones B2 et C sont aussi soumises à ces difficultés pour la recherche de bien immobilier locatif mais dans une moindre proportion. Ce zonage est dynamique car le marché immobilier évolue très vite. Par conséquent, une commune située dans une zone peut se retrouver dans une autre au prochain classement. Par exemple, depuis Février 2022, de nouvelles communes ont été classées dans les zones A, B et C. Elles sont donc désormais éligibles à la loi Pinel. En l’an 2022, voici donc une image du classement actuel des communes présentes dans chaque zone :

  • Dans la zone A: Chamonix-Mont-Blanc, La clusaz, les Gets, Megève, Morzine, Collonges, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Beausoleil, Berre-les-Alpes,Ajaccio, Porto-Vecchio, Bonifacio Allauch, Aubagne, Beaurecueil, Berre-l’Étang, Cadolive, Castelnau-le-Lez, Fabrègues, Grabels, La Grande-Motte, Lavérune, Montpellier, Arpajon, Ballainvilliers, Bièvres, Le Coudray-Montceaux, Le Plessis-Pâté, Massy, Mennecy, Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Coubron, Drancy, Épinay-sur-Seine, Gagny, La Courneuve,Beauchamp, Andilly, Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Bessancourt, Boisemont, Bouffémont, Butry-sur-Oise, Courdimanche, etc.
  • Dans la zone B1: on retrouve 4 villes de Corse-du-sude, des villes d’outre-mer et de la haute Savoie ainsi que des villes classées ni en A ni en A bis;
  • Dans la zone A bis: Paris, des villes d’Yvelines comme Chatou, Antony, Bagneux, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Bois-Colombes et d’autres villes des Hauts-de-Seine, Bagnolet, Aubervilliers, Le Raincy, Les Lilas, etc.

La liste des villes ci-dessus citées est loin d’être exhaustive. Il faut ajouter que ce zonage est très utile non seulement pour la loi Pinel mais pour d’autres dispositifs étatiques comme le prêt taux zéro PTZ, le prêt accession sociale à la propriété ou encore le prêt accession location.

Immobilier neuf Pinel : quelles sont les villes à éviter ?

Au vue des nombreux avantages de la loi Pinel, il est normal d’être tenté d’investir dans le locatif pour bénéficier de ce dispositif. Toutefois, vous devez absolument faire attention et éviter certains pièges. L’un des pièges à éviter absolument est d’investir dans la mauvaise ville. En effet, il faut éviter les villes dans lesquelles il y a peu ou prou de demandes en immobilier locatif et déjà assez d’investisseurs. Dans certaines villes, en effet, on rencontre des maisons mises en location alors qu’il n’y a quasiment aucun locataire. Si dans des villes comme Paris, la demande en location est constante ou presque, ce n’est pas le cas partout en France. D’ailleurs, le laboratoire de l’immobilier a mené certaines recherches pour mieux élucider la question et aider les investisseurs. L’une des recommandations effectuées par Franck Vignaud, responsable de ce laboratoire, est que des communes de la zone B2 deviennent de plus en plus peu sûres en matière d’investissement. Ce laboratoire a donc procédé à une sorte de classement afin d’orienter les investisseurs et futurs investisseurs dans leurs choix de communes.
Ainsi, des résultats des études menées, on distingue 39 agglomérations avec la mention ” à éviter ” contre 25 agglomérations avec la mention ” à surveiller “. Au nombre des 64 agglomérations à risque, la zone B1 en compte 17 contre 47 pour la zone B2. C’est donc parmi ces agglomérations à risque, qu’on retrouve les villes à éviter. On peut citer notamment Sens, la ville de Fécamp, la ville de Troyes, la ville de Bourg-en-Bresse, Vichy, Angoulême, Saint-Brieuc, Dinan, Valence, Périgueux, Béziers, Montbéliard, Chartres, Pau, Vienne, Saint-Étienne, Roanne, Cherbourg-Octeville, Longwy, Cambrai, Douai, Boulogne-sur-Mer, Maubeuge, Chamalières, Mulhouse, Le Mans, Dieppe, Le Havre, Avignon.
Également, des communes sont à surveiller dont la ville de Perpignan, Poitiers, la commune de Carpentras, Cluses, Colmar, Arras, la commune de Sisteron, Gap, Quimper, Alès, Angers, Laval et même Metz.
Afin de procéder à un investissement immobilier qui ne vous est pas source de difficultés, il est préférable de faire attention à ces communes à éviter.

 

Bénéficier d’un accompagnement pour votre investissement immobilier neuf Pinel

Investir oui mais investir intelligemment est encore mieux. Investir intelligemment, c’est choisir de se faire accompagner tout au long de votre projet. Un courtier immobilier n’est jamais trop cher surtout quand il s’agit d’un investissement en loi Pinel. Si vous souhaitez bénéficier pleinement des avantages de cette législation, prenez contact avec un courtier en investissement immobilier. Fiduce, courtier immobilier depuis des années connaît suffisamment le marché de l’immobilier en France et est en mesure de vous accompagner. Dans la recherche du bien immobilier en zone éligible et sécurisée à l’obtention de financement, Fiduce vous accompagne grâce à son expertise. Fiduce, c’est une équipe de chasseurs immobiliers très dynamiques dans la recherche des meilleurs logements. Nous disposons aussi d’un réseau qui nous permet d’être informé des meilleures offres et même des off market. Pour ce qui est de la recherche de financement, Fiduce est en contact avec les meilleures banques de France et d’Europe. Le courtier immobilier a déjà fait ses preuves et sait comment aider ses clients pour une obtention rapide de financement.
Bonne nouvelle, Fiduce vous propose spécialement un accompagnement complet avec des frais de courtage immobilier réduits de 50%.

Conclusion

La loi Pinel ou dispositif Pinel est mise en place pour permettre aux particuliers d’investir aisément dans la pierre sans craindre l’impôt. Ce dispositif est très avantageux car il permet de se constituer un patrimoine, de préparer la retraite, de faire beaucoup d’économies et même de bénéficier d’une grande réduction d’impôt en fonction de la durée de votre mise en location. Dans le cadre de cette loi, des zones sont créées en fonction des besoins en investissement locatif. On distingue les zones A, A bis, B1, B2 et C. Toutefois, une commune peut se retrouver d’une zone à l’autre. Sachant que ces zones sont définies selon le besoin en investissement locatif, il est donc important de faire attention car les réalités évoluent très vite. C’est ainsi qu’aujourd’hui, on retrouve des zones ou communes dites à risque et d’autres à éviter. Afin de réussir votre investissement dans l’immobilier neuf, prenez contact avec Fiduce, votre courtier immobilier pour le choix de la zone et de la commune. Ce courtier est aussi disponible pour vous accompagner dans la recherche de bien immobilier et de financement.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE AGENT/COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Post A Comment