10 Dec Investissement immobilier réméré
Investissement immobilier réméré
Investissement immobilier réméré:
Avec l’évolution du secteur immobilier, les placements se sont diversifiés en vue de permettre à divers profils d’investisseurs de profiter de la pierre. Au nombre des ces catégories d’investissement figure le portage immobilier ou l’investissement immobilier en réméré. Vous envisagez de procéder à un achat ou à une vente dans l’immobilier en réméré ? Vous désirez avoir plus d’informations sur l’investissement immobilier en réméré ? Cet article est votre encyclopédie.
Sommaire
Investissement immobilier réméré : qu’est-ce que c’est ?
Le marché immobilier a fortement évolué ces dernières années et de nouvelles opérations sont apparues. Aussi, différentes les unes des autres, ces transactions ont diverses implications autant pour les acheteurs que pour les vendeurs.
L’investissement immobilier en réméré est une catégorie d’investissement dans laquelle un acheteur ou investisseur acquiert la propriété d’un bien immobilier sans commencer à y vivre. En effet, dans l’investissement immobilier en réméré, l’acheteur dépense une somme plus faible pour acquérir le logement. Il laisse le vendeur y habiter pendant une période fixe et perçoit en contrepartie des indemnités d’occupation. Aussi, le vendeur a la possibilité de racheter le bien immobilier avant l’échéance du délai d’occupation. Toutefois, le rachat se fait à un prix un peu plus coûteux que celui d’acquisition.
Par ailleurs, L’Investissement immobilier en réméré est aussi appelé portage immobilier ou faculté de rachat. Cette opération est prévue par le code civil des articles 1659 à 1673.
De façon pratique, voici une situation dans laquelle il a été procédé à un investissement immobilier en réméré. Vous obtenez un financement bancaire qui vous permet d’acheter un bien immobilier à 70% de sa valeur réelle. Par la suite, le bien immobilier est toujours utilisé comme logement par le vendeur qui paie un loyer : soit 1% à peine du prix du bien. Cette location est faite pour une période d’un an selon les clauses du contrat. Enfin, le bien est revendu avec une marge déterminée par le contrat de vente.
Pourquoi effectuer un investissement immobilier en réméré ?
Si l’investissement immobilier en réméré est de plus en plus pratiqué, c’est parce qu’il présente divers avantages par rapport aux autres placements.
En premier lieu, investir en réméré est financièrement plus avantageux que la plupart des autres transactions y compris l’investissement locatif. Les gains perçus à l’issue de l’investissement immobilier en réméré sont supérieurs à ceux d’un simple investissement locatif. De même, contrairement à investissement locatif ordinaire, l’investissement dans l’immobilier en réméré permet de percevoir des gains à court terme. Il n’est pas question d’attendre plusieurs années pour un retour sur investissement.
Aussi, l’immobilier en réméré est un investissement intelligent car on étudie le profil du vendeur pour voir s’il est en mesure de faire le rachat. De plus, le bien immobilier n’est acheté qu’à une partie de son coût réel. Ces mesures permettent de protéger la transaction. Toujours dans le cas d’un investissement immobilier en réméré, il n’est pas question de procéder à la recherche d’un locataire pour occuper le logement.
Enfin, avec un investissement immobilier en réméré, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux comme ceux de la location meublée non professionnelle. Grâce à ce type d’investissement, l’acheteur aide le vendeur et sa famille à continuer à se loger en attendant de passer une période difficile.
Par conséquent, un investissement immobilier en réméré est très avantageux aussi bien pour un acheteur que pour un vendeur. Les avantages sont aussi bien financiers que sociaux et même fiscaux.
Investissement immobilier en réméré : qu’est-ce qui caractérise ce type de placement ?
Si l’investissement immobilier en réméré est différent des autres placements, c’est à cause de plusieurs caractéristiques qu’il possède.
Le prix d’achat du bien immobilier par l’acquéreur
La première et la plus grande différence entre un achat immobilier classique et un investissement immobilier en réméré est liée au prix. En réméré, le vendeur cède son logement à un prix situé entre 50 et 70% du prix réel du bien immobilier. On parle d’une décote sur le prix réel ou la valeur réelle du bien immobilier. En effet, cette diminution du prix est dûe au fait que le vendeur loge toujours dans l’habitation et qu’il a possibilité de procéder à un rachat. De même, il est important d’ajouter que cette décote n’avantage pas seulement l’acheteur mais le vendeur. Les indemnités que ce dernier aura à payer sont fixées selon le prix de vente du bien immobilier. La décote occasionne alors la baisse de ces indemnités.
Les indemnités d’occupation du bien immobilier
Une autre caractéristique de l’investissement immobilier en réméré est le paiement d’indemnités par l’occupant c’est-à-dire le vendeur. Ces indemnités sont soldées par le vendeur à l’acheteur pendant la durée d’occupation du bien. Cette durée est généralement la même que la période de validité de la faculté de rachat. Aussi, le coût de ces indemnités est-il fixé selon le prix de vente du bien immobilier.
Le rachat du logement par le vendeur
Contrairement à la plupart des autres transactions, le vendeur a la possibilité de procéder à un rachat du logement. Une durée de validité de la faculté de rachat est fixée dans les termes du contrat. De même, il faut préciser que le prix de rachat du bien immobilier est généralement supérieur au prix de vente. Tous ces coûts sont définis dans le contrat de vente signé entre les deux parties. C’est selon la hauteur des risques pris que le prix de rachat est fixé par rapport à celui de vente.
La durée du rachat immobilier
L’investissement immobilier en réméré implique une possibilité de rachat qui a une durée précise. Celle-ci dépend du deal entre les deux parties. En général, c’est une durée de 12 mois à 3 ans qui est fixée. Mais en réalité, la loi prévoit que la durée maximale du rachat dans ce type d’opération ou de placement est de 5 ans.
Les frais d’agence immobilière
Comme la plupart des transactions immobilières, l’investissement immobilier en réméré nécessite l’intervention d’un courtier immobilier ou d’une agence immobilière. En effet, un propriétaire ayant besoin de ressources et désireux de procéder à une vente en réméré de son logement ne se retrouve pas au bord de la route. C’est toute la nécessité des agences immobilières dans la transaction en réméré. En vous rapprochant d’un courtier immobilier comme Fiduce, vous avez la possibilité de prendre contact avec des vendeurs ou des acheteurs selon votre profil.
Par ailleurs, ces courtiers prennent une rémunération à hauteur de 4 à 8% du prix du logement. Aussi, tout comme dans le cas des autres transactions, c’est le contrat entre acheteur et vendeur qui précise la partie qui se charge du paiement de ces frais d’agence.
Les frais de notaire
En dehors des frais d’agence immobilière, ceux de notaire sont aussi inclus dans les transactions immobilières en réméré. En général, l’agence notariale ou le notaire perçoit un montant qui est d’environ 7% du prix du bien immobilier. Cependant, dans le cas d’un investissement immobilier en réméré auprès d’une société de marchands suivi d’une revente dans un délai maximum de 5 ans, les frais de notaire peuvent être réduits. De 7% environ, ils peuvent revenir jusqu’à moins de 3%. Comme c’est le cas pour les indemnités d’agence immobilière, les frais de notaire sont payés soit par l’acheteur soit par le vendeur. Le tout dépend des clauses du contrat signé entre les parties.
Quels facteurs analyser avant de faire un investissement immobilier en réméré ?
Avant de procéder à n’importe quel investissement en général et celui immobilier en particulier, il importe de prendre en compte certains facteurs. L’étude de ces facteurs aide à prévenir les différentes difficultés qui peuvent subvenir.
D’abord, le premier paramètre à étudier est la valeur du bien immobilier. Il n’est pas intéressant de procéder à un investissement pour un logement qui n’en vaut pas le coût. Vous pouvez, pour cela, demander à avoir une copie des estimations immobilières réalisées par le propriétaire. De même, l’investisseur peut demander une expertise immobilière pour connaître ce que vaut le bien. Aujourd’hui, il est possible de connaître le prix des transactions immobilières dans une zone donnée. Afin d’éviter les déconvenues, prenez donc le temps de faire une estimation du bien immobilier. Toujours dans le même cadre, il faut procéder à une visite du logement afin de se faire une idée de sa valeur.
Ensuite, un autre facteur important à analyser est la situation géographique du logement. Cette connaissance est très importante et ce pour plusieurs raisons. Par exemple, si le vendeur n’arrive pas à effectuer le rachat du bien immobilier, l’investisseur doit absolument revendre. Connaître l’environnement et le marché immobilier dans la zone permet alors de prendre une meilleure décision. Si la vente de logement prend du temps dans une région, il est moins conseillé d’investir dans une telle zone.
Aussi, l’état d’endettement du vendeur est très important à connaître avant n’importe quel investissement immobilier en réméré. En effet, ce type de placement se fait avec des vendeurs endettés et qui ont la volonté de sortir d’une situation difficile. La liquidité recueillie par la vente est censée aider le vendeur à sortir de cette situation. Cependant, si l’endettement du vendeur est très important, il ne sera pas totalement couvert par l’investissement en réméré. De ce fait, un tel vendeur ne sera pas en mesure d’effectuer le rachat immobilier. En moyenne, la somme obtenue par le vendeur est 60% du prix du bien. Par conséquent, si la dette de celui-ci dépasse ces 60%, il est conseillé de ne pas procéder à un achat auprès de ce vendeur.
Enfin, il est important de savoir clairement pourquoi le vendeur souhaite procéder à une vente en réméré. Si le projet est en lien avec le rachat du logement dans un futur proche, il faut étudier le profil du vendeur afin d’évaluer sa capacité ou non à procéder au rachat. Dans ce sens, l’âge, le type de contrat de travail et l’apport personnel dans le cadre d’un achat immobilier doivent être connus.
Investissement immobilier en réméré : un couteau à double tranchant ?
En dépit de ses nombreux avantages, l’investissement immobilier en réméré peut être très amère si on n’y prend pas garde. Les inconvénients qui peuvent survenir à la suite d’un tel projet sont de divers ordres. Pour le vendeur, il risque de perdre définitivement la propriété de son logement. S’il s’engage à racheter le bien immobilier et n’y arrive pas, le réméré lui sera très désavantageux malgré la somme reçue à la vente. Il devra analyser tous ces paramètres et travailler sur son profil afin de pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier pour rachat après la vente en réméré.
Afin de procéder à un placement ou à un investissement immobilier en réméré sans faire face à ces désagréments, il est préférable de contacter un courtier immobilier comme Fiduce. L’agence de courtage immobilier accompagne plusieurs investisseurs en fonction du type de projet et du profil.
Conclusion
On entend par investissement immobilier en réméré un placement dans lequel un vendeur cède à bas prix son logement à un investisseur. Celui-ci reçoit des indemnités d’occupation car le vendeur continue de loger dans la propriété et a même la possibilité de faire un rachat. Cette transaction est avantageuse mais peut devenir problématique. Des paramètres comme le prix du bien ou encore la situation géographique de celui-ci sont à étudier avant toute prise de décision. Afin de réussir votre investissement immobilier en réméré, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste. Les courtiers immobiliers comme Fiduce sont disposés à vous accompagner tout au long de votre projet.
Sorry, the comment form is closed at this time.