Prêt immobilier avec apport

Prêt immobilier avec apport

Prêt immobilier avec apport

Prêt immobilier avec apport

 

Prêt immobilier avec apport  
L’obtention d’un prêt immobilier pour le financement d’un bien fait intervenir tout un processus. Le plus important est l’étude du dossier de l’emprunteur. La banque avant d’accorder le prêt immobilier va vérifier un certain nombre de critères afin de s’assurer de la capacité de l’emprunteur à rembourser le crédit immobilier. Elle va étudier sa capacité d’emprunt, son taux d’endettement , son projet , son profil et de surcroît son apport personnel. L’apport personnel fait partie des éléments capitaux et décisifs qui influencent la décision de la banque et qui témoigne de l’éligibilité de l’emprunteur à un prêt immobilier. Le prêt immobilier avec apport : quelle est son importance et comment se constituer un apport personnel ?

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

L’apport personnel est la part de financement dont dispose l’emprunteur pour son projet immobilier. C’est une somme d’argent que l’emprunteur apporte comme contribution pour compléter le crédit immobilier afin de financer l’achat de son bien immobilier. L’apport personnel s’exprime en pourcentage du montant total emprunté. Les banques exigent souvent un apport personnel d’un pourcentage donné avant d’octroyer le prêt immobilier. L’apport personnel joue un rôle important dans la décision de la banque en ce qui concerne l’octroi du crédit et fait même partir des éléments indispensables à analyser par l’organisme prêteur.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Prêt immobilier avec apport : quelle importance ?

Souscrire à un prêt immobilier avec apport présente de nombreux avantages aussi bien pour l’emprunteur que pour la banque. L’apport personnel permet à la banque de ne pas prêter une somme assez énorme à l’emprunteur , ce qui représente un soulagement pour lui. En effet la plupart des banques n’acceptent pas emprunter une somme allant au-delà du prix d’achat du bien immobilier , l’apport personnel de l’emprunteur leur permet de respecter ce principe. De plus , l’apport personnel pour un prêt immobilier sert à payer les frais annexes de l’emprunt comme : les frais d’étude de dossier , les frais de notaire et du courtier si possible , le coût de la caution , les frais d’assurance etc. L’Apport personnel par d’obtenir son prêt immobilier dans de bonnes conditions. En effet , plus votre apport personnel est élevé , plus l’emprunteur a de fortes chances d’obtenir le crédit et plus il pourra bénéficier d’un meilleur taux. L’apport personnel facilite donc la négociation de l’emprunteur et influence beaucoup la décision de la banque. Au-delà de tous ces avantages, l’apport pour un prêt immobilier rend l’emprunteur crédible et responsable aux yeux de la banque. En outre, à la fin du processus d’octroi de prêt immobilier , le déblocage des fonds s’en suivra mais l’apport quant à lui peut être versé de différentes manières. L’Emprunteur peut apporter son apport pendant la signature du compromis de vente ou au moment du paiement des frais supplémentaires .

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64


Quel apport pour un prêt immobilier ?

Avant d’obtenir un prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire , ce dernier demande à ce que l’emprunteur envoie sa part de contribution dans le financement de son bien immobilier. Il s’agit donc d’un apport personnel. Généralement , l’apport minimum exigé s’estime à 10% du capital emprunté. Ainsi pour un prêt immobilier de 300 000 € , l’emprunteur devra fournir un apport de 30 000 € minimum. Le pourcentage d’apport personnel peut varier en fonction de l’évolution des taux sur le marché. Par ailleurs , comme la banque priorise les emprunteurs ayant un apport personnel plus élevé , l’emprunteur peut fournir un apport supérieur à 10% , voire 20% ou même 40% . Avec un apport personnel supérieur la banque accordé plus facilement le prêt immobilier. Il est vrai que l’apport personnel n’est pas le seul critère à étudier . La banque étudie le taux d’endettement , la capacité d’emprunt ,le profil de l’emprunteur etc … mais avec un bon apport , votre demande de prêt est presque assurée.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Comment trouver un apport pour son prêt immobilier ?

La question qui se pose au vu de l’importance de l’apport personnel c’est comment l’obtenir , où trouver un apport pour son projet immobilier. L’apport personnel pour un prêt immobilier provient généralement de l’emprunteur lui-même , de ses économies ou de son épargne. Cependant , il peut aussi provenir d’un investissement locatif , d’un don familial ou des prêts aidés.

Les économies et l’épargne de l’emprunteur comme apport personnel

L’apport personnel provient le plus souvent des économies de l’emprunteur , ses économies personnelles. La profession de l’emprunteur ainsi que ses différentes activités doivent lui générer des revenus. Il est donc important qu’il économise une partie de ces revenus , ce qui lui permettra de disposer d’un apport personnel le moment venu pour son crédit immobilier. Un moyen d’économiser son argent est de faire une épargne à la banque grâce à un livret d’épargne. L’épargne permet à l’emprunteur d’économiser ses revenus et de bénéficier d’un rendement en retour. Le rendement peut être élevé ou faible , tout dépend du choix du livret .

Trouver un apport pour son prêt grâce à un investissement locatif et à la revente d’un bien

Si l’emprunteur dispose déjà d’un bien immobilier ou s’il dispose des appartements mis en location , alors il pourra constituer un apport personnel grâce à cet investissement. Les loyers issus de son investissement locatif lui permettent de disposer d’un apport personnel afin de souscrire à un prêt pour l’achat d’un autre logement. Aussi si le projet de l’emprunteur est d’acheter la maison et de le louer ensuite , alors il pourra se constituer un apport grâce à son investissement. Dans le cas où l’emprunteur a décidé de vendre un logement pour en acheter un autre , il peut opter pour le prêt relais et le prêt achat revenu. Ces deux prêts peuvent lui permettre de bénéficier d’un apport afin de prendre en charge les frais annexes.

Se constituer un apport pour son prêt immobilier grâce au prêt familial

Pour disposer d’un apport afin de souscrire à un prêt immobilier à la banque , l’emprunteur peut faire recours à un parent ou à un membre de sa famille. Un parent peut décider de faire un don afin d’aider l’acquéreur dans l’achat de son bien , soit il peut lui faire un prêt qui sera remboursé plus tard . Grâce à ce prêt familial , les 10% minimum exigés comme apport seront soldés.

Bénéficier d’un apport personnel grâce aux prêts aidés

Les aides gouvernementales ou prêts aidés permettent de souscrire à un crédit sans intérêt ou avec un intérêt assez bas. Certains organismes bancaires peuvent considérer ces aides comme un apport personnel. L’Emprunteur est éligible à ces aides seulement lorsque ses revenus sont faibles où lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier écologique. Voici quelques prêts aidés qui sont considérés comme l’apport personnel :

  • le prêt à taux zéro : le prêt à taux zéro ou ptz peut être considéré comme un apport personnel car il s’agit d’un emprunt sans intérêt . Le remboursement se fait également de façon différée pendant 5 , 10 ou 15 ans en fonction de la situation financière de l’emprunteur. Avec le remboursement différé , les frais annexes du prêt seront couverts en fonction de l’évolution du marché immobilier ;
  • le prêt Action logement : l’emprunteur devra travailler dans une entreprise ou société employant environ 10 salariés. Ce crédit permet à l’emprunteur de bénéficier d’un apport personnel.
  • le prêt Épargne logement : Avec un taux moins élevé et l’épargne de l’emprunteur sur le plan épargne logement , les frais que doivent couvrir l’apport personnel seront assurés.
  •  

    Est-il possible de souscrire à un prêt immobilier sans apport ?

    L’apport personnel est important pour l’obtention d’un crédit immobilier mais il n’est pas obligatoire. L’Empr peut faire son emprunt sans apport mais dans ce cas , il devra respecter certaines conditions. Pour obtenir un crédit immobilier sans apport personnel , l’emprunteur doit s’assurer de présenter un dossier de demande de prêt solide , c’est-à -dire un dossier complet et incluant des informations qui peuvent favoriser l’emprunteur. L’Emprunteur doit présenter un bon profil en ayant une situation professionnelle et financière stable , un reste à vivre important également. L’Emprunteur doit bien gérer ses finances car la banque analyse les relevés de compte bancaire de ce dernier. Si l’emprunteur a des dettes non remboursées alors il ne pourra pas obtenir un prêt immobilier sans apport. Son taux d’endettement doit être moins élevé et inférieur à 33% avec une capacité d’emprunt importante. Faire une demande de prêt sans apport est très risquant , raison pour laquelle l’emprunteur doit présenter à la banque un dossier intéressant car le prêt sera rejeté à moindre erreur. Par ailleurs , pour un projet d’investissement locatif , il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport. L’investissement locatif rend le risque de non remboursement moins élevé. L’Emprunteur pourra payer les mensualités grâce aux loyers , la banque se sent donc en confiance et peut donc octroyer le crédit. Aussi , le choix des garanties et de l’assurance emprunteur est aussi important pour obtenir un prêt immobilier sans apport personnel.

    Conclusion

    Retenons que le prêt immobilier avec apport est très important pour la banque. Souscrire à un prêt immobilier tout en apportant sa contribution augmente la chance de l’emprunteur à obtenir le prêt car l’apport personnel vient en quelque sorte décharger cette dernière qui ne souhaitait pas emprunter au-delà du prix du bien immobilier. L’Apport personnel permet de payer les frais annexes du crédit et permet également à l’emprunteur de bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt. Grâce à l’épargne , aux aides gouvernementales et au prêt familial, l’emprunteur peut se constituer un apport personnel qui représente juste 10% du capital emprunté.

     

    PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER

    Romaine Olympe, Conseiller
    +33 1 85 14 95 64

No Comments

Post A Comment