Immobilier Blockchain

Immobilier Blockchain ?

Les récentes évolutions technologiques ont permis d’explorer de nouvelles possibilités qui s’offrent au monde entier. Il ne vous a sûrement pas échappé qu’au cours des dernières années, blockchain et cryptomonnaies sont des thèmes revenus sans cesse. D’abord ignorés puis pris au sérieux, cette innovation semble de plus en plus s’imposer dans de nombreux secteurs. L’immobilier semble franchir le cap au vu des récentes évolutions de l’actualité. En effet, de plus en plus de systèmes de décentralisation du processus immobilier sont mis en place. Des start-ups se créent dans le but de valoriser la blockchain et de lui accorder un meilleur positionnement dans l’immobilier. Le digital via la blockchain étend ses tentacules afin d’impacter les transactions immobilières dans les détails les plus moindres. Qu’est-ce que la blockchain ? Que faut-il penser de la blockchain ? Quelles sont les applications de la technologie blockchain dans l’immobilier ? Sécurisation des transactions ou juste un buzz ?

L’immobilier avant la Blockchain ?

Dans sa définition théorique , l’immobilier c’est ce qui a trait à l’immeuble ou aux biens immobiliers. Le mot immobilier désigne ce qui est liée à la terre et qui ne peut être dissocier. Par ailleurs , l’immobilier c’est l’ensemble des maisons , appartements etc. Le bien immobilier quant à lui est un bien construit que l’on peut acquérir par son propriétaire ou grâce à des agences immobiliers. Il existe différents types de biens immobiliers :

Propriétés par nature: celles qui concerne plus le sol ( terrain, solaire, etc.).

Les Propriétés par incorporation: bâtiments en construction.

Les Biens par destination: biens meublés qui viennent avec des avantages

Les Propriétés par analogie: elles sont appelées concessions hypothécaires.

Les biens par accession: éléments qui font partie du bien mais qui en soi sont des meubles. Par exemple des portes et des fenêtres.

Les Propriétés par représentation: documents accordant la propriété. Par exemple l’écriture d’une maison à son propriétaire.

 

 

POUR ÊTRE RECONTACTÉ PAR VOTRE COURTIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Quels sont les étapes d’une transaction immobilière

Voulez vous vendre votre bien immobilier ? La transaction immobilière pour être un succès doit respecter un processus donné.

Estimer le prix du bien à vendre

La détermination du prix du bien à vendre est la  première étape très capitale pour la transaction immobilière. L’investisseur en voulant acheter va plus s’intéresser au prix pour connaître sa capacité d’achat. Raison pour laquelle il faut déterminer le prix à l’avance. Vous pouvez utiliser le stimulateur d’estimation de bien ou solliciter l’aide d’un expert en immobilier.

La signature du mandat de vente

En faisant appel à un expert en immobilier , vous devez rassembler le dossier de mandat de vente et signer. Vous pouvez choisir un mandat soit exclusive , simple ou semi-exclusif. Mais il est plus conseillé de signer un mandat exclusif pour permettre à un seul expert ou une seule agence de bien prendre en charge le projet de vente. Ainsi , la signature de vente vous permet de profiter du réseau de promotion de l’agence et du fichier clientèle existant.

Faire la publicité de son bien immobilier en l’aménageant très bien.

Pour attirer la clientèle il est important de rendre l’appartement ou le logement attrayant et faire des photos ensuite afin de faire la publicité.  Pour cela n’hésitez pas à investir dans la décoration de l’immeuble , la réparation des endroits qui ont des fissures , la vérification des installations et s’assurer que tout est au top. N’oubliez surtout pas la propreté de la maison . On appelle tout ça le diagnostic de la maison.

Faire visiter l’appartement

Après avoir rendu propre votre appartement, vous pouvez le faire visiter maintenant. Cette visite Concerne plus les clients. Vous devez être prêt à répondre aux préoccupations et a surtout parler de l’histoire de la maison. Ceci témoigne de crédibilité.

La gestion des offres d’achat

Plusieurs offres d’achat de présenteront à vous après avoir faire la publicité du bien. À cette étape il est important de discuter ou de négocier le prix du bien immobilier afin de de trouver un point d’entent. Pour ça il faut tenir compte d’un certain nombre de points :

– l’apport personnel

– l’accord d’une institution bancaire

– les moyens de financement

 

La signature du compromis ou la promesse de vente

Après avoir trouvé un point d’entente sur le prix du bien à vendre , il faut maintenant signer la promesse ou la compromis de vente. Cette étape atteste que le  vendeur et le client son liés par un contrat immobilier. L’expert en immobilier va se changer de concevoir le document et çe serait à vous de le signer.

La signature de l’acte de vente

C’est la dernière étape de votre vente immobilière. A cet étape, il faut faire appel à un notaire pour ne pas faire d’erreur. C’est à ce niveau que la maison ou l’appartement sera léguer au client. Il devint maintenant propriétaire de la maison.

 

POUR ÊTRE RECONTACTÉ PAR VOTRE COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

La Blockchain : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler de la Blokchain ? Si non , c’est l’occasion pour vous de découvrir cette technologie.

La Blokchain est une technologie qui permet de stocker , de sécuriser et de transmettre les informations sans organe central de contrôle. Elle permet de garder les données d’un certain nombre de transactions de manière sécurisée et décentralisée. Et ceci grâce au fonctionnent de pair à pair où les informations de chaque utilisateur seront mises en sécurité puis acheminer. Pour illustrer, si vous soumettez un document à Blokchain , cette dernière va procéder à sa copie, à son découpage en plusieurs parties différentes qui seront partagés à plusieurs autres ordinateurs. Ce document peut être une transmission ou un contrat bancaire, une signature électronique ou un acte de vente de bien immobilier. Elle permet de transformer toute sorte d’actif numérique. En 2019 par exemple , la  première vente par l’intermédiaire de Blokchain était un véritable succès. Encore appelé Chaîne de blocs en français , la Blokchain est tel qu’un registre qui conserve l’historique des données réalisés par son intermédiaire. La Blokchain intervient dans la création des contrats, l’automatisation des informations etc. Elle permet également la réduction des coûts et simplifie les démarches normales. C’est une technologie créé pour les crypto-monnaies comme le bitcoin. En matière de stockage des données , Blokchain est très efficace.

POUR ÊTRE RECONTACTÉ PAR VOTRE COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

Quels sont les domaines d’intervention de la Blockchain dans le secteur immobilier ?

C’est dans presque tous les domaines de l’immobilier que la Blockchain peut intervenir. En voici quelques uns.

La Blockchain pour plus de sécurité foncière

Sécuriser un bien immobilier se fait généralement en utilisant des cadastres. Il se fait que cette façon de sécuriser son foncier n’est pas toujours fiable. Grâce à la révolution de la Blockchain, l’information foncière sera sécurisée, automatiquement enregistrée et ne saurait souffrir du défaut des cadastres. Il s’agit de procéder à un enregistrement du droit foncier ou du droit de propriété sans formalité administrative énormes. Certains pays ont tôt fait d’adopter la technologie Blockchain pour plusieurs de sécurité en faveur des biens immobiliers. Le Ghana par exemple, donne la possibilité de procéder à un enregistrement intelligent via internet sur le cadastre. L’ensemble des informations est, par la suite, enregistré dans une même base de données Blockchain. En Géorgie, depuis 2016, la propriété d’un bien est enregistrée grâce à l’usage d’une Blockchain. Le principal avantage de l’utilisation du Blockchain pour la sécurité immobilière est que la base de données est peu voir prou modifiable, intelligente, décentralisée et organisée. Selon le vice-président de PwC France, l’existence des cadastres via Blockchain est bénéfique pour les pays en développement. Selon lui, les nations ne disposant pas d’un cadastre préexistant n’auront pas à faire l’aventure du cadastre physique.

Blockchain immobilier ou l’automatisation des transactions

Révolutionner l’ensemble des transactions immobilières : telle est l’une des conséquences positives du Blockchain pour l’immobilier. L’on ne saurait d’ailleurs parler de système intelligent sans automatisation. Après avoir sécurisé le bien, il faut passer aux diverses transactions. Il n’est pas peu connu que les transactions immobilières sont nombreuses ce qui augmente le risque d’erreur. Ici, la transformation digitale apportée par la chaîne de valeur est autant énorme. Via Blockchain,on peut enregistrer les transactions, procéder aux engagements de manière décentralisée : engagement de l’acheteur, du vendeur, de l’emprunteur… Aussi, il est possible et facile de conserver les documents sans risque de perte ou de falsification. Une fois que les informations sont connues, via Blockchain, on peut passer aisément d’une étape à une autre. Non, il ne s’agit pas de science fiction ni d’histoires à dormir debout. La technologie Blockchain dans l’immobilier est une révolution du présent et du futur. Pour preuve, Ethereum et Propy, un marché digital de transactions immobilières ont déjà été utilisés pour la vente de bien immobilier en Ukraine et au Vermont. Il n’y a que le Blockchain qui a été utilisée pour la gestion de ces transactions. D’abord, c’est cette technologie qui a permis de mettre en contact les différents acteurs intervenant dans l’achat et/ou la vente. Ensuite, c’est aussi via Blockchain que les contrats ont été signés. On parle de ” smart-contract ” ou de contrat intelligent pour nommer une telle opération. Il faut dire qu’en France, aucun bien immobilier n’a encore été vendu via Blockchain. Toutefois, une démonstration a été faite par la startup Blockchain Partner. Celle-ci visait à montrer qu’il est envisageable de gérer les différentes étapes d’un contrat immobilier en utilisant la technologie Blockchain. Parlant de transaction immobilière, on ne peut oublier de parler d’acquéreurs, de vendeurs, d’emprunteur, de notaire, d’avocat. Faut-il croire qu’en France comme dans les autres pays, ces métiers liés à la transaction immobilière disparaîtront du fait de la Blockchain ? Déjà faudrait-il chercher à améliorer l’existant et à lever les limites de la technologie.

Les transactions immobilières ne se réduisent pas à l’achat et à la vente de bien immobilier. Il faut inclure aussi la location de maisons, de logement et d’espace de travail. Dans ce domaine, les choses semblent plus évoluées. Des start-ups ont déjà révolutionné la chose en proposant des smart-contract et des modes de paiement via Blockchain. La transformation digitale apportée dans le domaine inclus aussi la gestion du loyer.

Utilisation de la Blockchain comme mode de paiement

Si une chose a été beaucoup plus remarqué avec l’avènement des cryptomonnaies, c’est la possibilité d’acheter des biens avec ou d’en faire un moyen de paiement. Certains pays ont même accepté l’utilisation du bitcoin, d’Ethereum ou d’autres monnaies numériques. Aujourd’hui, il est aussi envisageable de payer un bien immobilier ou des actifs en utilisant ces monnaies. Le paiement du loyer par cryptomonnaie reste aussi une piste de plus en plus utilisée. Même si en France cette innovation est à la traîne, d’autres pays l’ont déjà adopté.

 La tokenisation des investissements immobiliers

On peut définir le token comme étant la représentation numérique d’un bien actif pouvant exister sous diverses formes. Il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’un bien immobilier ou d’un autre bien physique. On peut aussi représenter un bien non physique comme token. Quant à la tokenisation, c’est le processus par lequel un bien ou un actif est inscrit sur un token qui est représenté à son tour sur une chaîne de valeur ou blockchain.

Ainsi, on peut définir la tokenisation d’un bien immobilier comme l’ensemble des étapes qui aboutit à l’enregistrement d’un bien immobilier et des droits y afférents sur un jeton numérique et donc sur une blockchain. L’émetteur dans un tel processus est chargé de repartir en diverses parts un bien et ses droits pour permettre à des tiers d’acquérir une fraction du bien en question. La plupart du temps, c’est Ethereum qui est utilisé  comme blockchain dans le processus de tokenisation d’un bien immobilier. L’émetteur du bien peut mettre les actifs liés à son bien sur le marché et, par la suite, jouer sur l’instabilité du marché pour voir son bien revalorisé. La tokenisation permet donc à l’émetteur de scinder son bien en plusieurs tokens et de donner de la valeur à chaque dividende du bien.  Aussi, grâce à la tokenisation, un bien peut être vendu n’importe où sans restriction géographique. La technologie blockchain utikise-t-elle aussi les smart-contract pour renforcer la libéralité sur le marché immobilier. Pour ce qui relève de l’investisseur, la tokenisation lui permet d’acquérir un bien immobilier ou une partie de celui-ci partout dans le monde. Il peut aussi être actionnaire dans une société par ce biais. Il peut aussi jouir d’un droit de propriété sur le bien en question.

Dans un tel système, les cryptomonnaies prennent une forte valeur. On ne peut pas dissocier les cryptomonnaies de la blockchain. Ces monnaies peuvent être utilisées

La blockchain pour de meilleures prévisions

Grâce à la chaîne de valeur, de meilleures estimations peuvent être faites. On peut ainsi analyser le prix du mètre carré dans une zone, dans un pays… Aussi, il est aussi possible de connaître les dernières transactions immobilières dans une zone afin d’évaluer le coût d’une nouvelle opportunité. Plus besoin de se gêner pour définir ses prix dans l’immobilier. Les estimations seront plus justes et pourront permettre de prendre de meilleures décisions. Ok s’agit là d’un gain de temps, d’argent mais aussi d’énergie.

Quels sont les grands avantages de l’utilisation du blockchain dans l’immobilier ?

La technologie blockchain fait gagner du temps et réduit la longue attente dans les démarches. Les longues attentes entre la signature du papier de vente et la remise du contrat au notaire sont éliminées. Aussi, l’avantage économique réside en ce que les documents administratifs et autres documents de procédure qui coûtent parfois chers sont remplacés par des formulaires en ligne adossés à une blockchain. Par ailleurs, les fils d’attente à la banque pour les démarches emprunteur ou l’assurance emprunteur sont limitées. L’assurance emprunteur pourrait se faire en ligne avec l’évolution de cette transformation digitale.

Quels limites pour la blockchain dans le secteur immobilier ?

Même s’il s’agit d’une forte innovation qui peut révolutionner l’immobilier,il faut faire attention à certains aspects. La blockchain reste et demeure un ensemble de technologie. Aucune technologie ni aucun système n’est à l’abri d’un piratage informatique. Au vu de la sensibilité des données immobiliers, il serait dommage d’assister à une fuite de celles-ci. Il faut ajouter que c’est une technologie qui n’est pas encore reconnue partout et qui souffre de réglementation. Avant de s’engager dans une telle aventure, il faut s’assurer que la garantie judiciaire est de mise. Il ne faut aussi pas oublier que l’immobilier c’est d’abord du physique et que l’introduction du digital doit avoir des limites pour conserver ce statut à la chose immobilière.

Retenons que la blockchain est une application des évolutions technologiques. Elle est la base des monnaies numériques. Dans tous les aspects l’immobilier, cette technologie peut être utilisée pour accélérer les démarches liées à l’achat, à la vente d’un bien immobilier ; au paiement de loyer ou à un titre d’emprunteur. La blockchain permet de gagner en temps, en argent et en énergie car elle facilite l’ensemble des démarches. Il faut aussi parler de la tokenisation dans l’immobilier. Elle permet la vente ou l’achat d’un bien immobilier ou d’une part d’un bien immobilier. Il est important de faire attention à cette avancée technologique car elle n’est pas encore totalement régie par la loi et comprend des insuffisances.

 

POUR ÊTRE RECONTACTÉ PAR VOTRE COURTIER IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Post A Comment