Combien coute les frais pour un gestionnaire de patrimoine ?

Tarif conseiller gestionnaire de patrimoine

Tarif conseiller gestionnaire de patrimoine

Combien coute les frais pour un gestionnaire de patrimoine ?

 

Combien coute les frais pour un gestionnaire de patrimoine : Le gestionnaire de patrimoine encore appelé conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste de l’investissement de tous genres. A ce titre, il prend connaissance du patrimoine de ses clients et s’occupe de mettre en place une stratégie d’investissement. Le principal objectif de l’activité du gestionnaire de patrimoine est d’assurer une bonne gestion des actifs du client et de générer des revenus. Généralement, l’activité de cet expert de la gestion des biens se déroule en lien ou non avec des structures financières ou d’investissement. Du fait de la quantité de travail assignée au gestionnaire de patrimoine, il convient de se demander quel est le coût d’une telle opération. Combien coute les frais pour un gestionnaire de patrimoine ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Un gestionnaire de patrimoine ou conseiller en gestion de patrimoine est un expert de la gestion des actifs. Spécialiste de l’investissement, il joue le rôle de conseiller auprès de son client.

En effet, le gestionnaire patrimonial propose des offres d’investissement en fonction du profil et du budget de chaque client. En mesure de travailler à la banque, dans une agence ou avec un notaire, le conseiller en gestion de patrimoine dispose de plusieurs compétences.

D’abord, il est un spécialiste et en même temps un généraliste. En tant que spécialiste du patrimoine, le gestionnaire connaît le marché immobilier, le secteur économique et celui juridique. Il se met à jour régulièrement pour fournir au client le conseil le plus adapté à sa situation.

Aussi, attentif et sociable, un spécialiste de la gestion de bien se doit d’écouter et de comprendre son interlocuteur en vue de lui proposer le meilleur conseil. De  même, le gestionnaire de patrimoine propose un programme d’investissement permettant au client d’atteindre ses objectifs sur le plan patrimonial. Il s’agit de passer par un réajustement de patrimoine ou un investissement dans de nouveaux programmes ou produits.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

La mission du conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine ( CGP) ou conseiller en gestion de patrimoine indépendant ( CGPI ) intervient à divers niveaux. Son conseil débute par l’évaluation du bien patrimonial que possède son client. Ce bien est immobilier, financier ou un simple placement.

En second lieu, le conseil patrimonial prospecte le client en menant une étude de sa situation personnelle pour connaître ses besoins et définir ses attentes. Ainsi, le gestionnaire de patrimoine se met à l’écoute du client pour assurer une gestion de qualité.

Par ailleurs, une autre partie du conseil patrimonial consiste à établir un plan d’investissement du patrimoine. A ce niveau, le gestionnaire de patrimoine fait appel à son carnet d’adresses en matière de produits ou de placements disponibles. Il choisit puis propose au client le meilleur investissement ou celui le plus bénéfique en termes de rentabilité.

L’accompagnement financier pour effectuer les placements n’est pas l’unique rôle du conseiller.

Sur un autre plan, le conseiller patrimonial met ses compétences juridiques au profit du client. A ce titre, il assure un accompagnement qui passe par une veille législative visant à s’informer des nouvelles règles qui impactent le patrimoine de son client.

Enfin, le gestionnaire de patrimoine analyse les offres et placements ainsi que les produits financiers et immobiliers disponibles pour une optimisation du patrimoine du client.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

Les entreprises et services où intervient le conseiller en gestion de patrimoine

Habileté à fournir ses services à toute personne désireuse de mieux gérer ses actifs, le gestionnaire de patrimoine intervient au niveau des banques. Aussi, il travaille dans les sociétés d’assurance et même avec des notaires. A ce niveau, il entre directement en contact avec le client.

Toutefois, les services du gestionnaire de patrimoine en banque sont limités. De fait, il ne propose que des produits financiers et des placements disponibles au niveau de sa banque ou de son employeur. Son carnet de distribution et ses services financiers et de placement sont limités à ce que propose l’établissement bancaire.

De même, un gestionnaire de patrimoine, quand il n’est pas indépendant, propose parfois des produits qui ne sont pas adaptés aux besoins du client. Ceux-ci lui génèrent des commissions élevées ou un honoraire de taille.

En dehors des banques, le conseiller peut fournir ses services en tant que prestataire indépendant. Son indépendance lui donne plus de fiabilité et il dispose de plus de proximité avec le client. Les rendez-vous sont libres et la gestion du patrimoine est plus efficiente et efficace. Généralement, l’indépendant à la liberté d’explorer le marché dans son ensemble sans aucune limite. Il ne joue pas le rôle d’intermédiaire ni ne preste pour aucune banque

Lors du remboursement de son prêt immobilier , l’emprunteur ne rembourse pas seulement le montant emprunté par la banque. Il rembourse également les intérêts d’emprunt de la banque , l’assurance emprunteur et les frais de dossier. Ainsi le taux du crédit immobilier peut avoir un impact direct sur la somme totale à rembourser à la banque . Voici donc les critères qui sont pris en compte pour le calcul du taux de crédit immobilier :

  • le taux d’intérêt de l’organisme bancaire qui inclut la durée de l’emprunt , le choix de la banque ainsi que le profil de l’emprunteur. Ce taux d’intérêt est fixé dans la plupart des cas mais peut être encore variable.
    les frais de dossier facturés par la banque
  • l’assurance emprunteur qui est aussi exigée par les organismes prêteurs. L’Assurance emprunteur couvre l’emprunteur en cas de sinistre comme la survenue d’une maladie , la perte d’emploi, l’invalidité etc..
  • l’hypothèque ou la caution qui constitue une couverture pour la banque en cas de non remboursement du prêt immobilier . Le versement de la caution est remboursé à l’emprunteur dans le cas où c’est pas utilisé tout au long de la durée du crédit.

Notons que plus le taux d’intérêt est bas , moins le coût total du crédit immobilier sera élevé. Raison pour laquelle il est important de chercher le meilleur taux immobilier possible.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Comment le tarif d’un conseiller en gestion de patrimoine est-il fixé ?

Pour la plupart du temps, la conception populaire selon laquelle les services d’un gestionnaire de patrimoine sont réservés à une catégorie de personnes est fausse. Toute personne disposant d’un patrimoine a besoin d’en assurer la gestion. Il est donc important de faire appel à un spécialiste dans l’accompagnement et dans la gestion du patrimoine. Ainsi, l’accompagné garantit plus de sécurité pour ses actifs.

Les frais du conseiller en gestion de patrimoine sont fixés en fonction de plusieurs paramètres.

D’abord, il est possible de fixer les frais du conseiller en gestion de patrimoine selon les objectifs du client. À ce niveau, l’objectif du client ou de l’accompagné est évalué en fonction des revenus générés grâce à la gestion du patrimoine. De cette façon, le conseiller en gestion du patrimoine perçoit les frais en fonction des bénéfices générés par l’accompagné. Ainsi, plus la valeur du patrimoine est grande, plus les frais de la gestion sont élevés. La difficulté au niveau dans un  tel mode de fixation des prix est que les objectifs du client ne sont pas toujours quantifiables.

Par ailleurs,  les frais du conseiller en gestion de patrimoine sont aussi fixés selon le temps. Il s’agit d’un mode de tarification dans lequel  la plage horaire dédiée par le gestionnaire de patrimoine lui génère des revenus. Le tarif est variable dépendamment du taux horaire. Dans ce système, le client est avantagé car il choisit le temps de conseil qui convient au mieux à son budget et il réduit ainsi tout investissement onéreux. Ici, les frais sont généralement versés sous forme d’honoraire.

Honoraire ou commission : quel mode de tarification choisir pour les frais du gestionnaire de patrimoine ? Telle est la question que se posent de nombreux détenteurs de patrimoine.

Le paiement soit d’honoraire soit de commissions au gestionnaire présente chacun des avantages et inconvénients pour le prestataire et pour l’accompagné.

La tarification à partir d’honoraire de conseil

Si vous choisissez de payer un honoraire de conseil au gestionnaire de patrimoine, ils mettent son expertise et ses connaissances à votre disposition. Cet investissement garantit de plus grandes chances de réussite à votre dossier. Le système d’honoraires donne l’assurance au conseiller qu’il percevra son paiement.

Ainsi, il met en place un plan de gestion de patrimoine sans tenir compte de l’influence de sa stratégie sur ses revenus de conseil. La fixation d’un horaire pour payer le gestionnaire de patrimoine permet donc de garantir plus d’objectivité. Toutefois, le système d’honoraire est peu utilisé comme mode de tarification dans la majorité des structures de gestion de patrimoine. En effet, le paiement d’un honoraire demande au conseiller de faire preuve d’assez de compétences financières,  juridiques,  immobilières, etc.

La tarification sous forme de commissions

A ce niveau, le gestionnaire de patrimoine propose un produit financier ou un bien en placement. Quand le client souscrit au produit financier ou au placement, des commissions sont générées par le  ou le gestionnaire de patrimoine. En réalité, il joue le rôle de prestataire ou d’apporteur d’affaires pour des structures financières ou des promoteurs immobiliers. Par contre, le problème qu’évoque ce type d’accompagnement est que les frais de conseil du gestionnaire peuvent  prendre le dessus sur la qualité du travail fourni.

CGP ou CGPI: combien coute les frais d’un gestionnaire de patrimoine ?

Grâce à la législation qui encadre le secteur, le gestionnaire de patrimoine peut jouer plusieurs rôles. Ce conseiller en gestion de patrimoine intervient comme courtier en assurance, intermédiaire pour les banques, etc.

De plus, la législation de 2018 portant sur les marchés d’instruments financiers a donné une nouvelle tournure au secteur. On distingue clairement deux manières de payer les frais de conseil. Ceux-ci sont payés sous forme d’honoraire ou de commissions. Aussi, on catégorise deux types de gestionnaire :

  • Le conseiller en gestion de patrimoine ou CGP
  • Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou CGPI

La différence au niveau des frais est nette. Le coût de la gestion est soldé dépendamment du type de conseiller financier.

Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine CGP perçoit des commissions sur les investissements financiers et les placements du client. De même, il peut y ajouter un honoraire de conseil.  Par contre, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou CGPI ne reçoit que l’honoraire payé par le client. Soit il ne prend pas de commissions, soit il les rétrocède.

Combien coute les frais d’un conseiller en gestion de patrimoine ( CGP )

Le prix que coute les frais pour un CGP est égal à l’honoraire perçu et aux commissions prélevées. Pour évaluer combien coute ces frais, il faut dire que le CGP peut facturer un honoraire pour réaliser l’analyse première du patrimoine en gestion.

Toutefois, ce sont surtout les commissions qui permettent d’évaluer combien coute les frais du conseiller en gestion de patrimoine. En effet, il s’allie à plusieurs structures qui vous permettent de réaliser un placement d’actif. A chaque fois que vous investissez votre patrimoine dans une de ses structures, il reçoit des commissions.

De façon précise, l’honoraire du gestionnaire de patrimoine coute généralement entre 150 et 500€/ h pour réaliser un bilan patrimonial et établir une stratégie d’investissement. Pour ce qui est des commissions du gestionnaire de patrimoine, elles varient en fonction du type de patrimoine.

Par exemple, pour un bien immobilier acquis dans le neuf, la commission du gestionnaire coute jusqu’à 3% du prix versé au promoteur. Pour une assurance-vie, des frais de gestion sont aussi prélevés et ce type de frais coute entre 0,3 et 1% chaque année.

Combien coute les frais d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ( CGPI )

Comme expliqué précédemment, le CGPI ne perçoit pas de commissions. Sa tarification coute uniquement l’honoraire qu’il fixe au client. Ainsi, une marge est fixée pour l’honoraire et varie d’une ville à l’autre.

A titre illustratif, à Paris, l’honoraire coute entre 200 et 500 € l’heure. Cependant, en Provence, une heure passée sur votre dossier par un gestionnaire de patrimoine coute entre 150 et 250 €/h.

Afin de faire un bilan patrimonial, il faut en moyenne que le conseiller en gestion de patrimoine indépendant fasse 5h sur le dossier. Dans ce cas, si vous êtes à Paris, la consultation coute jusqu’à 2 500 € pour un bilan patrimonial complet.

Enfin, un conseil pour réaliser un investissement patrimonial coute jusqu’à 220 € alors qu’un suivi financier coute entre 500 et 1 500 € l’heure.

 

Conclusion

En résumé, on retient que le gestionnaire de patrimoine s’occupe de la mise en place d’un programme d’investissement pour son client. Ce conseiller en investissement patrimonial évolue soit en indépendant soit en accord avec une agence financière, un promoteur immobilier, etc. Quand il effectue un travail en qualité d’indépendant, on l’appelle CGPI pour conseiller en gestion de patrimoine indépendant. A ce titre, il fixe un honoraire à son client en fonction de la tâche à accomplir. Par contre, pour un simple conseiller en gestion de patrimoine, son activité ne coute pas  seulement un honoraire. Le coût est également calculé avec  des commissions perçues quand le client investit dans un bien proposée par une structure avec laquelle le gestionnaire est en contrat.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.