Courtier immobilier Paris quelle valeur ajoutée ?

Courtier immobilier Paris quelle valeur ajoutée ?

courtier immobilier paris

 

Courtier immobilier Paris c’est quoi ? Comment faire le bon choix de son courtier à Paris ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ou ancien à Paris et vous souhaitez être accompagnés pour obtenir votre prêt ? Vous pourriez bénéficier de l’aide d’un cabinet de courtage en prêt immobilier à Paris. Comment choisir votre courtier immobilier à Paris ? Où le trouver ? L’équipe Fiduce vous répond dans cet article. 

Bon à savoir : mettez en concurrence les offres que vous aurez trouvé par vous même avec les offres de votre courtier, mais en revanche, ne mettez pas plusieurs courtiers immobiliers en concurrence car ils consultent les mêmes banques.

Les critères de choix à prendre en compte pour son courtier immobilier ?

Choisir le bon courtier est primordial pour réussir à obtenir le meilleur taux pour votre prêt. Voici 5 critères à prendre en compte pour vous aider faire le bon choix :

Vos besoins

En premier lieu, prenez le temps de vous interroger sur le niveau d’accompagnement que vous désirez. Si vous attendez juste de votre courtier qu’il vous mette en relation avec les banques, et que devoir finaliser et présenter votre dossier à la banque seul ne vous dérange pas, optez-pour un courtier en ligne ou par téléphone. Ces courtiers seront en règle générale moins onéreux, car ils se contenteront de toucher leur commission et ne vous facturerons pas de frais supplémentaires. En revanche, si vous voulez un courtier plus impliqué dans le processus d’obtention du prêt, choisissez plutôt un courtier en agence. Ils reçoivent leurs clients en agence ou se déplacent chez eux, ils les accompagnent chez le banquier, et même chez le notaire si besoin. En contrepartie, ils facturent des frais de courtage à leurs clients.

 

L’agrément ORIAS de votre courtier immobilier

L’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) est un organisme qui vérifie que votre courtier possède :

  • une formation qualifiante
  • une garantie financière
  • une assurance de responsabilité professionnelle
  • un casier judiciaire vierge de condamnations pour des crimes ou des délits financiers

Demandez à votre courtier son numéro d’immatriculation ORIAS : c’est un gage de compétence et de qualité.  Vous pouvez ensuite vérifier que votre courtier est bien inscrit au registre de l’ORIAS ici.

 

Le réseau de votre courtier immobilier

Premièrement, le courtier idéal travaille avec un large panel de banques pour vous proposer les meilleurs taux. C’est le cas des grosses structures mais aussi des courtiers locaux, bien installés dans leur arrondissement. Ensuite, un bon courtier envoie un nombre conséquent de dossiers aux banques, ce qui lui permet d’avoir un bon pouvoir de négociation.

 

La transparence de votre courtier

Avant de commencer à contacter les banques pour vous, le courtier doit établir un mandat. Ce mandat clairement mentionner :

  • le montant des frais de courtage (s’il y en a),
  • la liste des établissements bancaires partenaires et leurs coordonnées,
  • les conflits d’intérêts possibles entre lui et les établissements bancaires
  • la rémunération qu’il perçoit de la banque partenaire qui accordera le crédit immobilier.
  • Une estimation des frais bancaires éventuels (des frais supplémentaires vous seront généralement réclamés si vous passez par des courtiers en ligne)

Trouvez un courtier à Paris dans votre arrondissement

 

Voici une liste non exhaustive des courtiers parisiens par arrondissement :

13 Comments