Financement immobilier Suisse

Financement immobilier Suisse

Financement immobilier Suisse

Financement immobilier Suisse

Financement immobilier Suisse :
Pays riche et dynamique , la Suisse dispose de plusieurs atouts qui attirent de nombreux investisseurs. Ainsi tout comme les autres secteurs , l’immobilier en Suisse connaît un essor remarquable. Les offres et demandes de logements pleuvent de part et d’autre. On assiste en plus à une hausse du prix de l’immobilier , ce qui rend le financement parfois difficile et limite les acquéreurs dans l’achat de leur bien immobilier. Cependant , les organismes bancaires en Suisse ont trouvé des formules pour aider les investisseurs dans le financement de leur projet d’achat immobilier. Découvrons dans la suite de cet article le financement immobilier en Suisse.

Quel type de financement pour l’achat d’un bien immobilier en Suisse ?

Le prix des biens immobiliers en Suisse étant très élevé , les acquéreurs rencontrent des difficultés à financer leur projet d’achat immobilier . Les appartements et maisons coûtent excessivement chers de telle manière que la plupart des habitants en Suisse sont locataires. L’investissement locatif est donc en perpétuelle évolution , ce qui n’est pas du tout bénéfique. Seuls 34 % des ménages sont propriétaires de leur propre logement en Suisse . Pour pallier ce problème et promouvoir l’achat d’une propriété principale en Suisse , les établissements bancaires ont trouvé une solution pour le financement de ces biens immobiliers. Il s’agit du prêt hypothécaire. Grâce au prêt hypothécaire proposé par la plupart des banques en Suisse , les habitants peuvent maintenant devenir propriétaire de leur bien immobilier.
Le prêt immobilier est un emprunt garanti par un bien immobilier. Autrement dit , il s’agit d’un crédit immobilier accordé par la banque à l’emprunteur en échange d’une mise en hypothèque. Un bien immobilier, c’est-à -dire une propriété de l’acquéreur sera mise en gage par la banque. Ainsi , en cas de non remboursement du crédit immobilier , la propriété sera saisie et vendue afin que l’emprunt puisse être soldé. Ce type de financement est accordé quel que soit le type de bien immobilier. Que ce soit l’achat d’un appartement , d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire , le crédit immobilier hypothécaire s’offre à tout type de projet..
On distingue par ailleurs différents types de prêts hypothécaires en Suisse . Pour le financement d’un projet immobilier , les banques octroient soit :

  • Un prêt hypothécaire à taux fixe avec une durée et un taux d’intérêt fixes
  • Un crédit hypothécaire à taux variable avec une durée variable et un taux d’intérêt en fonction du marché des capitaux
  • Un prêt hypothécaire Libor à durée fixe et un taux d’intérêt basé sur le libor

L’acquéreur a donc droit à l’un de ces prêts hypothécaires en fonction de son profil et de sa situation financière.

Quels sont les avantages d’un prêt hypothécaire pour le financement d’un projet immobilier en Suisse ?

La solution de l’hypothèque trouvée par les banques en Suisse pour aider les investisseurs dans le financement de leur bien immobilier présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs ces avantages qui résoudront le problème d’accession aux logements dans le pays.
Les emprunteurs peuvent emprunter une grande somme afin d’investir dans un bien immobilier plus grand avec une architecture exceptionnelle .
Ils peuvent emprunter sur une longue durée , voire 20 ou 30 ans , ce qui facilite le remboursement.
Tout emprunteur ayant déjà un bien immobilier en sa possession peut souscrire au prêt hypothécaire pour le financement d’un autre projet immobilier.
Le crédit hypothécaire constitue une garantie non seulement pour la banque mais aussi pour l’emprunteur qui pourra économiser ses revenus et prendre tout son temps pour solder le crédit en toute sérénité.
Ainsi , les habitants de la Suisse peuvent maintenant acquérir leur bien immobilier en empruntant une grande somme sur une longue durée , ce qui leur permet de verser des mensualités moins élevées jusqu’au remboursement total du capital dû. On distingue par ailleurs l’hypothèque de premier et de second rang en Suisse. L’hypothèque de premier rang pour le financement d’un projet immobilier peut représenter environ 65% du prix de la maison ou de l’appartement à acheter. Dans le cas où l’emprunteur désire obtenir une somme plus élevée , il doit souscrire à une seconde hypothèque ou à une hypothèque de second rang d’environ 15% . La condition ici , c’est qu’il doit amortir l’hypothèque de second rang dans un délai de 15 ans.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE CONSEILLER EN PRÊT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Quelles sont les conditions d’obtention d’un financement en Suisse ?

Avant d’obtenir un financement en Suisse pour son. projet immobilier ,la banque impose certaines conditions compte tenu des risques qu’implique un prêt . En effet , la banque Suisse va d’abord analyser le profil emprunteur de l’acquéreur et décider en fonction des résultats obtenus si ce dernier mérite le crédit immobilier ou non . Comme toute autre banque des autres pays , la banque Suisse tient compte de certains critères , de certains éléments clés pour son analyse. Il s’agit des revenus , de la capacité d’emprunt , de l’apport en fonds propres ainsi que du taux d’endettement de l’emprunteur. C’est pourquoi il est important d’établir d’abord son budget et de faire une simulation de son prêt immobilier pour connaître à l’avance sa capacité à obtenir un financement à la banque Suisse.

Les fonds propres pour le financement d’un projet immobilier en Suisse

Avant de vous octroyer un crédit immobilier en Suisse , les établissements bancaires vont donc évaluer vos fonds propres , c’est-à -dire votre apport personnel . Ils imposent la plupart du temps environ 20% du prix du bien immobilier à acheter . Ces fonds propres doivent provenir de vous même : soit de vos économies , de vos revenus ou de votre épargne bancaire . Ceci témoigne de votre responsabilité et crée une relation de confiance entre vous et votre banque Suisse . Si un proche ou un membre de votre famille désire vous aider dans le financement de votre projet immobilier , leur apport ne doit pas dépasser 80% du prix d’achat de la résidence principale ou de la résidence secondaire. Vous pouvez donc évaluer votre budget et déterminer votre apport personnel à l’avance avant d’envoyer votre demande de prêt immobilier à la banque Suisse.

La capacité d’emprunt et le taux de nantissement

Lorsque l’emprunteur dispose des fonds propres nécessaires , c’est-à -dire des 20 % du prix d’achat du bien immobilier, la banque Suisse évalue ensuite sa capacité d’emprunt. Cette capacité d’emprunt encore appelé capacité financière ou capacité de remboursement constitue le montant du crédit immobilier que vous êtes en mesure d’obtenir , les mensualités que vous êtes en mesure de verser etc. Et ceci en fonction de votre stabilité financière , vos revenus et votre reste à vivre. Après le calcul de votre capacité d’emprunt , la banque Suisse peut déterminer selon son choix votre taux de nantissement, c’est-à -dire le rapport en pourcentage entre l’hypothèque et la valeur du bien immobilier à acheter. Le taux de nantissement s’estime à 80% environ.

Le taux d’endettement pour l’obtention d’un financement en Suisse

Le taux d’endettement correspond aux revenus mensuels que l’emprunteur peut consacrer au remboursement de son crédit immobilier. Il s’agit du rapport entre la mensualité du capital emprunté rapporté aux revenus de l’emprunteur. Votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33% avant que la banque n’accepte de vous octroyer un prêt immobilier.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE CONSEILLER EN PRÊT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

L’accompagnement des experts pour le financement d’un projet immobilier à Suisse

Le financement d’un projet immobilier n’étant pas aisé en France , il est important de se faire accompagner par un professionnel dans le domaine . L’obtention d’un prêt immobilier fait donc intervenir de nombreux experts notamment les courtiers immobiliers et les notaires. Le rôle du courtier immobilier est de vous aider à trouver un financement , à dénicher une banque offrant un prêt immobilier à un meilleur taux en Suisse. L’accompagnement du courtier immobilier est primordial si vous comptez obtenir votre prêt hypothécaire à Suisse dans de meilleures conditions. Les services du courtier immobilier sont d’ailleurs gratuits , il sera rémunéré par la banque prêteur.
Le notaire quant à lui rédige l’acte authentique pour la conclusion de la vente et se charge de débloquer les fonds auprès de la banque Suisse pour financer votre projet immobilier. Les notaires pratiquent soit des honoraires libres , mixtes ou étatiques et sont rémunérés par l’acheteur et le vendeur. L’emprunteur va donc payer entre 0,5% et 0,1% du prix du bien immobilier comme frais de notaire. L’accompagnement du notaire étant indispensable dans l’obtention d’un financement en Suisse , il est important que l’emprunteur dans son budget puisse prévoir ces frais.

Conclusion

Retenons que le financement d’un projet immobilier en Suisse par la banque est plus basé sur le prêt hypothécaire . En effet , compte tenu de l’incapacité des acquéreurs à financer eux même leur projet immobilier à cause de la cherté des maisons et appartements en Suisse , les organismes bancaires ont trouvé une meilleure formule. Cette formule qui consiste à mettre une propriété comme garantie auprès du prêteur avant d’obtenir un financement , permet aux emprunteurs d’octroyer une somme importante pouvant acheter une résidence principale ou une résidence secondaire de prestige . Ce crédit immobilier sera remboursé sur une longue durée , ce qui permettra aux emprunteurs de payer des échéances moins élevées.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE CONSEILLER EN PRÊT IMMOBILIER

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Post A Comment