Financement immobilier vefa – Prêt achat immobilier neuf

Financement immobilier vefa

Financement immobilier vefa

Financement immobilier vefa ?

 

Financement immobilier vefa : L’investisseur a le choix entre acheter un bien immobilier neuf et un bien immobilier ancien. Chaque type de biens immobiliers à ses avantages et ses inconvénients. Cependant l’achat d’un bien immobilier neuf présente plus d’avantage que celui d’un bien immobilier ancien. L’acheteur bénéficie non seulement des avantages de la maison mais aussi des avantages financiers . Comme il n’est pas toujours facile de financer un bien immobilier neuf surtout en vefa avec ses propres moyens , l’acheteur est obligé de faire un emprunt pour atteindre ses objectifs. Comparativement à celui qui investit dans l’ancien , l’emprunteur d’un bien immobilier neuf bénéficie d’un financement plus adapté à sa situation. Ce financement se fait d’une manière différente de celle d’un achat dans l’ancien. Découvrons le financement immobilier en vefa.

Pourquoi acheter un bien immobilier en vefa ?

L’achat d’un bien immobilier en vefa ( Vente à l’Etat Futur d’Achèvement ) consiste à acheter un bien immobilier sur  plan , c’est-à-dire un logement non encore achevé. Autrement dit , le vendeur s’engage à vendre à l’acheteur un appartement ou une maison dont la construction est en cours ou n’a pas encore commencé. À la fin des travaux de construction , la maison sera ensuite livrée à l’acheteur mais notons que la vente se fera avant l’achèvement du bien immobilier. Il s’agit ici d’un achat immobilier neuf . L’achat immobilier en vefa présente de nombreux avantages pour les acquéreurs . Contrairement à l’achat d’un bien immobilier ancien , l’achat en vefa offre un cadre de vie agréable avec une grande sécurité à l’acquéreur. L’un des principaux avantages est que l’achat en vefa permet au propriétaire de bénéficier d’un logement tout neuf avec des installations et équipements répondant aux dernières normes en ce qui concerne les performances thermiques , énergétiques et environnementales .

De plus , le propriétaire a la possibilité de personnaliser son logement en fonction de ses goûts ( types d’accessoires , couleur , décoration etc )  avant l’achèvement de ce dernier. L’achat d’un logement en vefa permet à l’acquéreur de ne pas dépenser le plus tôt possible pour des travaux de rénovation car la maison sera en parfait état pendant plusieurs années. S’il s’agit d’un appartement en vefa , les charges de copropriété seront réduites contrairement à un ancien appartement. Par ailleurs , l’achat d’un logement neuf permet de bénéficier non seulement d’aménagements intérieurs ( carrelage , lavabo etc.) mais aussi des prolongements extérieurs comme le balcon , la terrasse , le loggia , le jacuzzi etc…

En outre , l’achat immobilier en vefa permet à l’acquéreur de bénéficier d’une réduction des frais de notaire à l’achat . En effet , les frais de notaire dans les achats en vefa sont minorés par rapport à l’ancien. On note ainsi comme frais de notaire  2 à 3% du prix d’un bien immobilier neuf et 7 à 8% pour un bien immobilier ancien.  L’acheteur sera également exonéré du paiement des taxes foncières pendant 2 ans suite à la livraison de la maison . La vente en état futur d’achèvement permet également à l’acheteur de rembourser son prêt immobilier de façon échelonnée en fonction de l’avancement des travaux de construction du logement. Acheter dans le neuf, c’est bénéficier de certaines garanties sur plusieurs années à savoir :

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie stipule que tout défaut constaté suite à la livraison de la maison construite doit être pris en charge par le constructeur . Cette garantie couvre l’acheteur pendant un an .
  • La garantie biennale : ce type de garantie demande à ce que le constructeur prenne en charge les équipements qui auront un dysfonctionnement dans les premières années qui suivent la livraison du logement. Ces équipements seront donc réparés ou changés par le vendeur.

La garantie décennale : la garantie décennale couvre les éventuels dommages qui affectent la structure du logement. Le constructeur se doit donc de réparer ces défaillances. Cette garantie est valable pendant 10 ans.

D’autre part, l’immobilier neuf aide à réduire considérablement ses impôts. Grâce à des dispositifs comme la loi Pinel, une déduction fiscale allant jusqu’à 21% est possible. De même, acheter dans le neuf, c’est investir dans le durable. Un bien immobilier neuf est susceptible de prendre de la valeur au fil du temps. Sans demander de faire des rénovations, il est possible de mettre en bail ou en vente son appartement neuf.

De nombreuses autres raisons motivent chaque année, de nombreuses personnes à investir dans l’immobilier neuf. Alors, comment accéder à un financement pour investir dans l’immobilier neuf ? On en parle.

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER NEUF

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

 

Comment se concrétise l’achat d’un bien immobilier en vefa ?

L’achat d’un bien immobilier ne s’effectue pas de la même manière que dans le cas d’un bien immobilier ancien. Ce dernier s’effectue en 5 étapes à savoir :

  • Le contrat de réservation et le dépôt de garantie
  • La recherche d’un prêt immobilier ou d’un financement
  • La signature de l’acte de vente chez le notaire
  • Les appels de fonds
  • L’acquisition du logement

Par ailleurs , notons que le contrat de réservation se fait chez le notaire. L’acquéreur , après la signature du contrat de réservation , devra verser un dépôt de garantie qui consiste à payer 5% du prix du bien immobilier lorsque la livraison du logement se fera en un an et 2% lorsque cette dernière est prolongée en deux ans. Le contrat de réservation devra inclure : l’adresse du bien immobilier en construction , la surface de ce dernier , le nombre de pièces que compose la maison , la situation du logement au sein de l’immeuble dans le cas d’un appartement  ainsi que les matériaux et équipements à utiliser pour la construction de la maison. Le contrat de réservation doit mentionner aussi le prix final du bien immobilier et la date de livraison de ce dernier. Après la signature du contrat de réservation , l’acquéreur se doit de chercher rapidement un financement avant la date de signature de l’acte de vente chez le notaire . C’est après la signature de l’acte authentique que se concrétise l’achat du bien immobilier neuf.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER NEUF

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

Comment se déroule le financement d’un bien immobilier en vefa ?

Pour financer un bien immobilier en vefa , l’acquéreur doit d’abord chercher un auprès d’un organisme bancaire dans le cas où ses revenus ne lui permettent pas d’acheter la maison par ses propres moyens. C’est après la recherche de crédit immobilier que débute en vrai le financement du logement , c’est-à -dire le déblocage des fonds pour la construction. Par ailleurs , l’achat en vefa permet à l’acheteur de prendre son temps pour trouver un financement et pour constituer son dossier d’obtention de prêt immobilier. Après la signature du contrat de réservation , l’acquéreur dispose donc d’un délai de trois mois pour trouver son financement. Voici les conditions d’obtention d’un financement et les différents types de prêts dont bénéficie un acheteur en vefa.

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER NEUF

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

Les condition d’obtention d’un financement pour un achat immobilier en vefa ?

Pour obtenir un financement en vefa , il faudra remplir certaines conditions. L’emprunteur se doit de convaincre le banquier de la fiabilité de son projet. Pour cela certains documents comme le contrat de réservation incluant les garanties du vendeur ne sont pas à négliger. La banque avant d’octroyer le prêt immobilier va d’abord analyser le profil de l’emprunteur , sa capacité d’emprunt , ses charges , son apport personnel ainsi que son taux d’endettement. En effet , l’analyse du profil de l’emprunteur consiste à vérifier si ce dernier arrive à faire une bonne gestion de son compte bancaire, s’il a octroyé des crédits immobiliers qui ne sont pas encore remboursés etc… C’est pourquoi il est important de soigner son profil et de faire une bonne gestion de ses fiances avant d’espérer obtenir un financement en vefa auprès de la banque.

Le calcul de la capacité d’emprunt permet à la banque de définir la somme que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et de votre situation financière. Généralement le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% dans le cas d’une vente en état futur d’achèvement. En ce qui concerne l’apport personnel , l’achat en vefa ne demande pas un apport assez élevé , contrairement à l’achat d’un ancien logement. L’emprunteur bénéficie donc d’un apport personnel réduit qui va servir à payer les frais de notaire ainsi que les garanties. Ainsi pour obtenir un financement en vefa auprès d’un organisme bancaire , l’emprunteur se doit de constituer un dossier solide afin de mettre la banque en confiance.

 

Les différents types de crédits immobiliers pour le financement d’un bien immobilier en vefa

La vente en état futur d’achèvement permet à l’emprunteur de bénéficier de certains prêts immobiliers pouvant lui permettre de réaliser des économies. Il pourra choisir ces différents types de financement en fonction de sa situation financière ou de sa capacité à rembourser. Découvrons les différents crédits immobiliers éligibles pour un achat immobilier neuf.

  • Le prêt à taux zéro : le prêt à taux zéro permet à l’emprunteur de financer son futur logement sans intérêt. En effet , la banque finance une partie de l’achat sans que l’emprunteur n’ait à payer d’intérêt sur ce montant emprunté. L’obtention de ce prêt dépend des ressources de l’emprunteur , le nombre de personnes que compte le foyer. Plus le nombre de personnes est élevé, plus vous avez la chance d’obtenir ce type de financement.
  • Le prêt à l’Accession Sociale : ce type de crédit immobilier permet de financer une résidence principale en vefa et non une résidence secondaire. Le PAS est un crédit immobilier garanti par le Fonds de Garantie à l’Accession Sociale ( FGAS ). Ce type de financement tout comme le prêt à taux zéro est octroyé en fonction des ressources de l’emprunteur et du nombre de personnes à sa charge.

Le prêt à taux conventionné : il s’agit ici d’un crédit immobilier qui permet de financer un logement neuf en vefa à condition que la maison serve de résidence principale à l’acquéreur. De plus, le logement neuf doit respecter une certaine surface habitable. Ce type de financement s’octroie sur plusieurs années, voire 5 à 28 ans . Il peut financer la totalité ou une partie du bien immobilier.

Financement immobilier vefa : le déblocage des fonds ?

Le financement d’un bien immobilier en vefa est totalement différent de l’ancien. Le déblocage des fonds dans ce cas, se fait de façon progressif dans le respect total de la loi qui régit la vente en état futur d’achèvement. Voici comment se fait le déblocage des fonds pour le financement d’un bien immobilier neuf en construction :

  • 35% à l’achèvement des fondations
  • 70% suite à la mise hors d’eau
  • 95% à la fin des la construction
  • 100% à la remise des clés au propriétaire

 

Comment rembourser le crédit immobilier octroyé par la banque pour un financement en vefa ?

Pour un financement en vefa , l’emprunteur a la possibilité de rembourser son crédit en trois manières différentes selon son choix et en fonction de sa situation financière. Notons aussi que le remboursement du prêt immobilier se fait après la signature du contrat chez le notaire. Ainsi :

  • La première option consiste à débuter le remboursement du prêt immobilier à partir de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Cette option est idéale lorsque l’emprunteur a une situation financière stable , donc des revenus élevés.
  • La deuxième option est le paiement par intercalaires. Il s’agit de l’option la plus classique qui consiste à payer des intérêts intercalaires pendant la construction du logement et à rembourser le capital même après la remise des clés.

La troisième option consiste à rembourser le crédit immobilier de façon différée. Dans ce cas , l’emprunteur rembourse le financement en différant les intérêts intercalaires , ce qui veut dire que les intérêts d’emprunt seront ajoutés au crédit immobilier. Une fois la maison construite , l’emprunteur va payer les intérêts en même temps que le crédit immobilier.

Conclusion

Retenons que le financement d’un bien immobilier en vefa se fait en plusieurs étapes, de façon échelonnée. La banque débloque les fonds progressivement , au fur et à mesure de l’avancée des travaux de construction. Les frais de notaires et les autres frais supplémentaires seront payés avant le démarrage des travaux grâce à l’apport personnel de l’emprunteur. Par ailleurs , il est important de noter que la vente en état futur d’achèvement offre des opportunités à l’emprunteur. Ce dernier a la possibilité de choisir différents types de financement comme : le prêt à taux zéro ou ptz , le prêt conventionné , le prêt à l’Accession Sociale etc. Ces différents types de financement permettent à l’acquéreur de faire des bénéfices et de prendre tout son temps pour rembourser son crédit immobilier. Le remboursement du prêt immobilier peut se faire de façon différée ou par le paiement des intérêts intercalaires avant le remboursement du crédit même. Notons aussi que l’achat en vefa permet à l’acheteur d’habiter dans une maison toute neuve , personnalisée avec des équipements et installations de qualité.

 

 

PRENEZ RDV AVEC VOTRE COURTIER IMMOBILIER NEUF

Romaine Olympe, Conseiller
+33 1 85 14 95 64

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.